Gennaker, spi assymétrique, code 0, que choisir?

Le vrai moteur de nos bateaux

Re: Gennaker, spi assymétrique, code 0, que choisir?

Messagepar Forcepas » 03 Déc 2019, 09:22

Tous ces commentaires méritent une synthèse pour Manuel :clindoeil
Je reprends ce que j'avais écrit précédemment :
    1) Est ce que sur le SO33i de Manuel, la drisse de spi est elle présente ? Si non il faudra l'installer, il y a un messager, mais il faut grimper au mât !!! Voire en profiter pour installer un dispositif pour moufler cette drisse : le guindant sera ainsi mieux tendu.
    2) Se méfier de la proximité des sorties des drisses de génois et de spi. Prendre le risque de ne pas modifier la configuration ?
    3) l'emmagasineur semble incontournable pour une voile de type code 0,1,2,3,4,5 ou D voire spi asymétrique
    4) Le bout dehors peut être sacrifié pour éviter une surchauffe de la :CB: Je rajouterai, faire mesurer le guindant utile sur son bateau
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 03 Déc 2019, 11:43

" Se méfier de la proximité des sorties des drisses de génois et de spi. Prendre le risque de ne pas modifier la configuration ? "
Ma remarque vaut aussi pour la drisse de génois et l'étai. Maintenant, si le guindant du génois reste toujours tendu, aucun risque. Si la drisse de spi est sous tension, même modeste, aucun risque non plus. Quelques précautions à prendre ! :clindoeil
Pour Manuel, il serait intéressant de savoir si son bateau a été livré avec l'accastillage et le gréement courant d'un spi, drisse, écoutes et poulies. Le même peut être utilisé pour un Code 0.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar MOTGUYS » 03 Déc 2019, 13:25

DEKT a écrit:" Se méfier de la proximité des sorties des drisses de génois et de spi. Prendre le risque de ne pas modifier la configuration ? "
Ma remarque vaut aussi pour la drisse de génois et l'étai. Maintenant, si le guindant du génois reste toujours tendu, aucun risque. Si la drisse de spi est sous tension, même modeste, aucun risque non plus. Quelques précautions à prendre ! :clindoeil
Pour Manuel, il serait intéressant de savoir si son bateau a été livré avec l'accastillage et le gréement courant d'un spi, drisse, écoutes et poulies. Le même peut être utilisé pour un Code 0.

Maître TAROT conseillait de tout relâcher après la navigation. Rien ne devrait être tendu et/ou étarqué.
C'est un conseil de sagesse, rarement suivi hélas pour nos voiles et le gréement.

Ceci dit, un jour, il m'a fallu grimper au mât de caca-gne pour dégager la drisse de spi qui s'était amouraché de l'étai du génois ===> l'hivernage du génois a été réduit de plusieurs mois.
Qui a un descriptif d'une installation en pied de mât qui relâcherait la tension de la drisse de génois?
Bravo Philippe pour ta synthèse. Consensuel.... Je constate que tu n'a pas contesté mon chiffrage? As-tu d'autres infos, voire d'autres factures et/oui devis?

Manuel, alors là, tu as eu de la :livre
Tiens nous au courant.
:jesors
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 04 Déc 2019, 00:15

Il suffit de ramener la drisse de génois au piano bâbord. Elle est assez longue, je n'ai pas eu besoin de la changer. Pour cela, il faut renvoyer la commande d'enrouleur le long des chandeliers. Voir sur le forum. Autre avantage, on peut rouler le génois en étant à la barre.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar MOTGUYS » 04 Déc 2019, 05:39

DEKT a écrit:Il suffit de ramener la drisse de génois au piano bâbord. Elle est assez longue, je n'ai pas eu besoin de la changer. Pour cela, il faut renvoyer la commande d'enrouleur le long des chandeliers. Voir sur le forum. Autre avantage, on peut rouler le génois en étant à la barre.

Oui en livérant un taquet au piano babord (à noter que le SO30 n'a pas un bloqueur de trop et qui plus est, aucun au piano tribord. Pour l'enrouleur de génois, effectivement DEKT. C'est d'ailleurs une installation qu'a fait faire un propriétaire de SO33 des Minimes (actif sur notre forum il y a quelques temps). Cet aménagement lui permet de manœuvrer plus facilement lorsqu'il est seul. Il me semble d"ailleurs avoir pris des photos mais ...bloqueur à l'arrivée (55 à 65€), guide bosse double (environ 55€ l'unité et il en faut sans doute 3) ou filoir de chandelier (11 à 35€ l'unité)===> au total :?:
Certains n'osent pas faire le travail d'installation eux-mêmes... donc
Encore une fois, quel :CB:

Il s'agit de trouver une solution plus économique car on peut regretter que le chantier n'a pas prévu d’aménagement dès la construction du bateau.
Encore une fois, je ne dénigre pas et je suis convaincu que dans les magasins d'accastillage on trouvera tout ce qu'il faut à un prix offrant toute concurrence :lol
C'est une semaine de manifestations :furieux
Challenge : installation au pied de mât pour moins de 20€ :!: :reflexion
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 04 Déc 2019, 08:44

Je relève le défi ! :yes Avec une dépense de 0 € ! :clindoeil La première intervention que j'ai faite sur ce bateau a été de passer la commande du hale-bas à tribord dans un des petits bloqueurs récupérant ainsi une voie à bâbord pour la drisse de génois. L'année suivante, j'ai réalisé le montage décrit plus haut et en photo sur le forum
Je n'ai jamais compris pourquoi le chantier proposait un tel montage d'origine ! Quelques sous gagnés, certainement.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar MOTGUYS » 04 Déc 2019, 10:16

Cher ami,
il faut revoir la configuration (et par là même, la copie :yes ).
Sur mon 30i, le bout du hale-bas (non rigide d'ailleurs) est déjà à tribord dans un taquet coinceur (de doigts).
Aucun bloqueur n'est libre à bâbord (pour l'instant...
Avec une bonne paire de ciseaux je jeux récupérer les 6 bloqueurs d'origine où se trouvent actuellement (pas en mode hivernage bien entendu) :
- Bosse d'enrouleur de génois
- Bordure de GV
- Ris 1
- Ris 2
- Drisse de GV (j'espère que tu ne me proposeras pas de l'envoyer en pied de mât :crane )
- Bout de relève de la dérive (j'espère que tu ne me proposeras pas de transformer mon dériveur en quillard :crane)

Veux-tu des photos (pour 0€ ) :fauche: :lol
et Philippe de sourire,et Manu de dormir( :?: )
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 04 Déc 2019, 10:49

Vous relancez de vieux débats...
    Modifier l'agencement des bouts sur les pianos de bâbord et tribord.
    Installer le bout de commande de l'enrouleur de génois le long des chandeliers

J'ai installé les filoirs sur les chandeliers, j'ai acheté le bloqueur XAS, réalisé une cale pour tenir compte de la hauteur de la poulie installée sur le balcon arrière et la contreplaque pour assurer la fixation du bloqueur....
Et je n'ai pas fini l'installation..... :pendu

Cout de l'installation : 134€
    filoirs : 4x16€
    coinceur XAS : 70€, 50€ sur le coin-coin

Je pense que Manuel ira au salon pour obtenir les bons renseignements :reflexion
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar MOTGUYS » 04 Déc 2019, 20:27

oui, l'hiver c'est le moment des marrons chauds et de la réflexion.
Gageons qu'il obtiendra de précieuses informations pour décider lui-même.

A propos de vieux débats, Philippe, t'ai-je dit que sur mon SO 30i, je n'ai pas de piano à tribord mais seulement deux taquets coinceurs Harken.
Et oui, petit homme, petits moyens, ... petit bateau et pourtant vous m'avez bien accueilli et j'ai beaucoup appris.
Donc je vous dois plus qu'à JEANNEAU et à ses concessionnaires (souvenirs d'une visite bien organisée dans les chantiers).
Merci encore.

P.S. : peut-on vendre un bateau en pièces détachées? Je recherche un Code 0 à bon prix, une installation non terminée et ... un piano tribord :trinquons
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar MOTGUYS » 05 Déc 2019, 08:33

J'ai retrouvé quelques photos qui auraient eu leur place à d'autres moments et/ou à d'autres endroits mais comme le site est un espace de liberté :yes
les voici :
GrandPavoisSept2019_filoir_bosse_enrouleur_génois.jpg

SO30i_Boîtier_drissesl_Projet_emmagasineur.jpg
Fichiers joints
Projet_emmagasineur.jpg
MOTGUYS
Routeur
Routeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les voiles