Gennaker et code 0

Le vrai moteur de nos bateaux

Re: Gennaker et code 0

Messagepar DEKT » 28 Déc 2014, 09:49

J'avais opté pour le Karver qui était le seul à posséder (à l'époque) un dispositif de blocage au déroulement non désiré. C'est aussi l'intérêt de lire le forum :clindoeil
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Vega » 25 Avr 2021, 20:31

Bonjour à tous,

Qui a équipé son bout-dehors d'une sous-barbe pour envoyer un code 0?
Vega
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 26 Avr 2021, 07:09

On parle bien d'un bout-dehors et non de notre davier allongé façon delphinière ? Personnellement, j'utilise uniquement cet appendice depuis dix ans. Certes, au niveau écoulement, le bout-dehors devrait être plus performant mais la présence de la baille à mouillage m'avait fait renoncer. Un propriétaire, dont le bateau est à La Rochelle, a coupé en deux, dans le sens de la longueur le capot pour installer ce matériel, avec sous-barbe.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 27 Avr 2021, 06:58

Force Pas n'avait pas non plus de bout dehors. Comme Dekt le code 0 était installé directement sur le davier.
Par contre, il est nécessaire de naviguer avec l'ancre dans la baille à mouillage.
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar musicme » 27 Avr 2021, 14:55

Bonjour à Tous,
.
Un code 0 amuré au niveau du davier d'étrave.. Pour moi, c'est sans doute l'endroit le plus '' costaud ''.
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur

Messagepar Vega » 28 Avr 2021, 12:04

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
J'ai pris l'habitude de ranger l'ancre quand je navigue. Avec l'asymétrique (et maintenant le code 0) et le bout dehors, en effet c'est obligatoire.
Je vais installer la sous-barbe dès que possible. Le point à résoudre c'est l'accès à l''étrave côté intérieur pour poser la fixation...
Vega
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 29 Avr 2021, 07:45

20180915_105729.jpg
20180915_105729.jpg (8.45 Kio) Vu 4863 fois
Photo 3.jpg
Photo 3.jpg (13.22 Kio) Vu 4863 fois

Nous avons dans la baille à mouillage trois bouchons à l'origine. Le plus proche de l'étrave permet la fixation de la sous-barbe. Si des pièces tombent (côté bateau bien entendu) elles sont récupérables par la petite ouverture dans le coffre à l'avant. Une seule condition, avoir la main qui passe par ce trou. La mienne passait mais j'ai préféré pratiquer une ouverture plus importante. J'ai souvent visité ce secteur du bateau, ayant eu des entrées d'eau par les bouchons de la baille à mouillage, un pied de chandelier mais tout cela est sur le Forum… :clindoeil
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Vega » 29 Avr 2021, 19:29

je n'avais jamais remarqué l'ouverture dans la cabine avant. Je me souvient du fil sur les infiltrations dans la cabine avant. je vais le relire. Jusque là, VEGA est étanche. On va s'attacher à ce que ça continue!
Vega
Routeur
Routeur

Messagepar MOTGUYS » 03 Nov 2021, 08:37

Vega, tu es sur la bonne voie et pas sous la ligne de flottaison.
J'avais fait faire un devis par un chantier sérieux mais ça monte tout de suite :CB:
J'ai annulé le projet.
Un voisin de ponton (ex responsable d'un chantier naval) avait construit son bateau et réalisé ce travail lui-même. Il avait d'ailleurs remplacé son premier bout-dehors (en carbone) par un second plus costaud. J'ai raté sa vente d'occasion; c'était une affaire. Je projeté d'y installer un enrouleur pour une voile supplémentaire et mon projet était trop onéreux pour un voilier que je souhaitais vendre.

A ta place, je contacterai 2 ou 3 chantiers pour devis avec infos et explications puis... après :reflexion
je négocierai et je ferai moi-même tout ce que je serai capable de faire.
Je connais très bien un chantier (au Port des Minimes de La Rochelle) qui fait ce travail et un chantier de Charon (sur la Sèvre Niortaise). Ils peuvent nous renseigner tans sur les problèmes techniques que sur le coût du projet. Nombre de devis n'ont pas de suite mais ça fait partie des tâches courantes de ces entreprises.
Sur le 33, la ce à l'avant, près de la baille à mouillage, offre plus de facilités.
A toi de voir si tu restes sur le davier ou si tu passes au bout-dehors (même si ce n'est que pour rallonger sue de 30 cm).
Mais qu'est-ce qui m'arrive :?:
:etonne Habituellement, j'ai la "tête dans le GUIDON" et là... elle est dans le GUINDEAU :hop
Je dois avoir un p'tit vélo qui tourne dans ma tête :ouille

Poursuis ta sérieuse réflexion et n'hésite pas à nous transmettre tes avancées. Ne t'arrête pas en si bon chemin sinon...
on dira de toi que ton projet est passé à l'as Vega :mad
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar Vega » 20 Nov 2021, 13:02

Bonjour à tous,

Après quelques utilisations cette saison, la sous-barbe est indispensable avec un code zéro frappé sur le bout dehors.
Un dyneema 6mm épissé sur le bout qui revient au piano a très bien fonctionné. Ca permet de mettre une tension depuis le cockpit avant de frapper le mousqueton de l'emmagasineur, puis d'étarquer le guindant.
Vega
Routeur
Routeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les voiles