Domdam a écrit:Bonsoir,
Pour faire simple: Avec du vent entre 24 et 28 Nds ( vent réel, mer peu agitée ) allure de 90 à 130 ° du vent : On peut tabler sur 6,5 à 7,5 nds sur l'eau ( et des "pointes" à 8 nds, assez proche de la vitesse fond relevée au GPS en faisant la déduction des gains ou pertes du courant de marée.
Nous avons relevé les mêmes vitesses ( avec mer un peu plus formée ) par 18 à 20Nds ( vent apparent ) , GV et génois sans réduction.
Au près , avec ces forces de vent la vitesse tombe un peu, il faut compter entre 5,5 à 6,5 nds suivant état de la mer et sans chercher à trop "caper" sinon le bateau s’arrête trop sur les vagues.
Sous spi, le bateau reste stable et sain jusqu’à 16 à 18 nds puis commence à rouler un peu et se coucher de façon excessive dans les surventes ( 22 nds, un bras de spi n'a pas aimé ni le support de la poulie! ). Mais nous restons toujours entre 90 à 150°, avec un asy, impossible de descendre plus il vient trop derrière la GV et manque d'air. Mais la vitesse n’augmente pas vraiment par rapport a un vent plus maniable type 14/16 nds.
Bien sûr les vitesses sur l'eau et force du vent sont très tributaires de l'état de la mer et de l'application que l'on apporte aux réglages! Surtout le tandem hale bas / patara et le vrillage de la GV.
A vous de nous faire part de vos observations.
Bonne soirée
Quand je lis cela, je vois la marge de progression que j'ai encore devant moi

Mais c'est très instructif. J'ai noté au près serré (pas trop tout de même) force 5 voile arisée 2 ris génois 2 tours. Je m'aperçois que j'étais très en deçà des configurations de DOMDAM. Etait ce par crainte, le bateau avait quelques semaines à peine ou lié au fait que c'est un dériveur ou encore que je ne sais pas utiliser ce bateau

En tout cas tout cela mérite une vérification systématique