La toile du temps

Le vrai moteur de nos bateaux

La toile du temps

Messagepar Forcepas » 01 Mai 2012, 21:48

Je vous propose ce fil de discussion pour échanger sur vos réglages, expériences et autres adaptations spécifiques dans toutes les circonstances de navigation.
C'est pour cela que je recopie ici les réponses de Domdam et DEKT concernant une navigation avec 30 nd de vent.

Ce serait idéal de titrer vos réponses avec le type de SO33i, l'allure ou les allures et la vitesse du vent. Pour simplifier on ne parlera que de vent apparent.
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Perfo ???? 30 nd

Messagepar Forcepas » 01 Mai 2012, 21:49

Domdam a écrit:Bonsoir,

Départ avec un vent de 18 / 20 nds forcissant 24 / 26 donc nous avons pris un ris vers 20 puis un deuxième vers 24. Et nous avons commencé à rouler ( deux tours le génois ) Dans les rafales le bateau était un peu sur toilé et devenais ardant mais pas de soucis pour contrôler et faire route, il est vrais que la mer restait "peu agitée" avec finalement une assez faible houle. Ah si nous avions pu nous acheter une trinquette... Peut être pour Noël? Pour cette navigation j'avais presque rien dans le réservoir d'eau, le bateau "tombe" moins derrière les vagues.

Que du bonheur, aussi c'est agaçant de devoir faire face a des "détails" de finition ou conception....

Bonne soirée à Tous
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

demande de précisions

Messagepar Forcepas » 01 Mai 2012, 21:51

DEKT a écrit:Merci. Je n'ai pas encore eu l'occasion de naviguer avec du 30 sur ce bateau. En Atlantique, cela accompagne souvent une mer difficile, c'est pourquoi je demandais quel était son état. Mais si le bateau restait manoeuvrant après ces réductions, c'est bien. Question trinquette... bien entendu, c'est l'idéal pour ce type de sortie. Personnellement, j'ai opté pour une voile de petit temps, mon Code 0 est prêt, il me tarde d'essayer, pas par 30 noeuds :clindoeil
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Dériveur largue 18 nd

Messagepar Forcepas » 01 Mai 2012, 21:57

A partir de 15 nd au largue, le SO33i avec un spi asymètrique devient incontrôlable. Ses 2 safrans sont trop courts et piochent dans le vide.
Remède que j'ai appliqué : affaler le spi.
Configuration à essayer prendre un ris et conserver le spi asymétrique. :confus2
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: La toile du temps

Messagepar Domdam » 02 Mai 2012, 18:59

Bonsoir,

Pour faire simple: Avec du vent entre 24 et 28 Nds ( vent réel, mer peu agitée ) allure de 90 à 130 ° du vent : On peut tabler sur 6,5 à 7,5 nds sur l'eau ( et des "pointes" à 8 nds, assez proche de la vitesse fond relevée au GPS en faisant la déduction des gains ou pertes du courant de marée.

Nous avons relevé les mêmes vitesses ( avec mer un peu plus formée ) par 18 à 20Nds ( vent apparent ) , GV et génois sans réduction.

Au près , avec ces forces de vent la vitesse tombe un peu, il faut compter entre 5,5 à 6,5 nds suivant état de la mer et sans chercher à trop "caper" sinon le bateau s’arrête trop sur les vagues.

Sous spi, le bateau reste stable et sain jusqu’à 16 à 18 nds puis commence à rouler un peu et se coucher de façon excessive dans les surventes ( 22 nds, un bras de spi n'a pas aimé ni le support de la poulie! ). Mais nous restons toujours entre 90 à 150°, avec un asy, impossible de descendre plus il vient trop derrière la GV et manque d'air. Mais la vitesse n’augmente pas vraiment par rapport a un vent plus maniable type 14/16 nds.
Bien sûr les vitesses sur l'eau et force du vent sont très tributaires de l'état de la mer et de l'application que l'on apporte aux réglages! Surtout le tandem hale bas / patara et le vrillage de la GV.
A vous de nous faire part de vos observations.
Bonne soirée
Domdam
Routeur
Routeur

Messagepar mcclp » 03 Mai 2012, 04:44

J'ai pas encore fait de relevés de vitesse dans toutes conditions mais bateau propre avec 15/18 noeuds de vent environ 5.8/6 noeuds avec mer plate (remontée à 45°).Pas de perte de vitesse significative si je réduit, car à partir de 18 noeuds une petite réduction de GV s'impose, le bateau décroche!
J'ai une GV sur enrouleur cela correspond a rentrer la toile d'environ 30 cm dans le mat.
Sur la version dériveur l'expert judiciaire qui a expertisé mon bateau m'a précisé de ne pas remonter la dérive par vent arrière.......Il pense que le bateau ne s'y prête pas......Qui l'a fait?
mcclp
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 03 Mai 2012, 10:37

Domdam a écrit:Bonsoir,

Pour faire simple: Avec du vent entre 24 et 28 Nds ( vent réel, mer peu agitée ) allure de 90 à 130 ° du vent : On peut tabler sur 6,5 à 7,5 nds sur l'eau ( et des "pointes" à 8 nds, assez proche de la vitesse fond relevée au GPS en faisant la déduction des gains ou pertes du courant de marée.

Nous avons relevé les mêmes vitesses ( avec mer un peu plus formée ) par 18 à 20Nds ( vent apparent ) , GV et génois sans réduction.

Au près , avec ces forces de vent la vitesse tombe un peu, il faut compter entre 5,5 à 6,5 nds suivant état de la mer et sans chercher à trop "caper" sinon le bateau s’arrête trop sur les vagues.

Sous spi, le bateau reste stable et sain jusqu’à 16 à 18 nds puis commence à rouler un peu et se coucher de façon excessive dans les surventes ( 22 nds, un bras de spi n'a pas aimé ni le support de la poulie! ). Mais nous restons toujours entre 90 à 150°, avec un asy, impossible de descendre plus il vient trop derrière la GV et manque d'air. Mais la vitesse n’augmente pas vraiment par rapport a un vent plus maniable type 14/16 nds.
Bien sûr les vitesses sur l'eau et force du vent sont très tributaires de l'état de la mer et de l'application que l'on apporte aux réglages! Surtout le tandem hale bas / patara et le vrillage de la GV.
A vous de nous faire part de vos observations.
Bonne soirée

Quand je lis cela, je vois la marge de progression que j'ai encore devant moi :confus Mais c'est très instructif. J'ai noté au près serré (pas trop tout de même) force 5 voile arisée 2 ris génois 2 tours. Je m'aperçois que j'étais très en deçà des configurations de DOMDAM. Etait ce par crainte, le bateau avait quelques semaines à peine ou lié au fait que c'est un dériveur ou encore que je ne sais pas utiliser ce bateau :pleur En tout cas tout cela mérite une vérification systématique :travaux
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar mcclp » 07 Aoû 2012, 05:00

Nouvelles conditions....avec ma dérive dont l'axe a été changé, donc plus de vibration: vent 15 noeuds toute la toile dehors" ça le fait" :voilier mais avec une voile sur enrouleur j'ai moins de toile!
Par contre dès que nous avons eu 16/18 noeuds, obligée de réduire le bateau décroche et de prendre l'équivalent de 1 ris sans réduction du génois, la mer était peu agitée(nord ouest) avec une petite houle(sud ouest).
Toujours la même vitesse avec ou sans réduction à 18 noeuds de vent: 6 noeuds...Je précise que ma coque n'est pas super propre et que j'ai une hélice (sale) fixe.
Mais je suis toujours surprise....le bateau par volontiers au lof
mcclp
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 07 Aoû 2012, 14:40

Marie, je fais à peu près les mêmes constations sur Forcepas. Code 0 au bon plein tenable jusqu'à 10 nds :trinquons
Les safrans du SO33i sont un poil courts et du coup on a du mal à tenir le cap lorsqu'on serre le vent à partir de 15nds. Mais la réduction n'entraine pas forcément une chute de la vitesse rédhibitoire.
Une petite régate avec Janfi s'impose pour comparer :clindoeil et conclure :trinquons
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar mcclp » 15 Oct 2012, 05:46

J'ai relu mes notes sur mon livre de bord et la meilleur perf (si j'ose dire!) en septembre est de 7.2 noeuds avec un bateau sale et 18 noeuds de vent Gv réduite 1 ris et génois 100%.Par contre j'ai un écart de 1.8 noeuds entre mon lock et mon gps........
mcclp
Routeur
Routeur

Suivante

Retourner vers Les voiles