La toile du temps

Le vrai moteur de nos bateaux

Re: La toile du temps

Messagepar janfi » 15 Oct 2012, 08:04

mcclp a écrit:J'ai relu mes notes sur mon livre de bord et la meilleur perf (si j'ose dire!) en septembre est de 7.2 noeuds avec un bateau sale et 18 noeuds de vent Gv réduite 1 ris et génois 100%.Par contre j'ai un écart de 1.8 noeuds entre mon lock et mon gps........


J'ai constaté la même différence de vitesse. Certainement parce que la roulette est sale et tourne moins bien, non ?
janfi
Routeur
Routeur
 
Messages: 332
Inscription: 21 Nov 2011, 12:15
Localisation: Propriano

Re: La toile du temps

Messagepar DEKT » 15 Oct 2012, 08:30

Il peut être nécessaire d'étalonner les appareils dans de bonnes conditions (sans courant), voir doc Raymarine. Un petit bouquin sur le sujet, série " Comprendre " me semble bien fait. Vu à la Coop. Je vais l'acheter.
DEKT
Routeur
Routeur
 
Messages: 1580
Inscription: 18 Mar 2011, 20:15

Re: La toile du temps

Messagepar mikael35 » 13 Nov 2012, 14:20

les écartes entre GPS et Loch ne sont pas surprenant??

En fait je suis surpris que ça vous fasse réagir. Je prends 2 exemples que je pense vous avez dû constater:
- si vous avez le courant à contre, le loch va afficher plus rapide que le GPS, puisqu'il va vous ralentir, mais l'eau va défiler plus fite sous votre coque;
- si vous avez le courant dans le même sens, le loch va être moins rapide que la vitesse GPS, puisque l'eau nous pousse dans ce cas là, mais circule beaucoup moins vite sous la coque.
mikael35
Routeur
Routeur
 
Messages: 232
Inscription: 16 Juin 2012, 19:37

Re: La toile du temps

Messagepar Forcepas » 13 Nov 2012, 17:32

mikael35 a écrit:les écartes entre GPS et Loch ne sont pas surprenant??

En fait je suis surpris que ça vous fasse réagir. Je prends 2 exemples que je pense vous avez dû constater:
- si vous avez le courant à contre, le loch va afficher plus rapide que le GPS, puisqu'il va vous ralentir, mais l'eau va défiler plus fite sous votre coque;
- si vous avez le courant dans le même sens, le loch va être moins rapide que la vitesse GPS, puisque l'eau nous pousse dans ce cas là, mais circule beaucoup moins vite sous la coque.


Ce qui nous fait réagir c'est quand il y a une différence notable alors que le seul changement est que le bateau gite à gauche ou à droite :confus2
Bonne journée
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2452
Inscription: 11 Fév 2011, 19:12
Localisation: Breuillet (17) St Cast

Re: La toile du temps

Messagepar DEKT » 02 Mar 2022, 15:33

Eux ont trouvé le bon réglage !
Chats bis.jpg

Dans le grenier, les voiles soigneusement roulées, protégées par le lazy bag, attendaient les beaux jours… jusqu’à ce qu’une porte laissée entrouverte permettent à nos deux lascars de s’installer !
DEKT
Routeur
Routeur
 
Messages: 1580
Inscription: 18 Mar 2011, 20:15

Re: La toile du temps

Messagepar Forcepas » 03 Mar 2022, 20:03

Ils sont mignons ces petits chats. :barreur
Bonne journée
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2452
Inscription: 11 Fév 2011, 19:12
Localisation: Breuillet (17) St Cast

Précédente

Retourner vers Les voiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron