3ème ris ?

Le vrai moteur de nos bateaux

3ème ris ?

Messagepar michel » 14 Mai 2012, 18:27

Bonjour,
Sortie sympa ce week-end avec notre Pad'souci dériveur !
Beau temps, du soleil, mais.....20, 25 nds de vent au près en baie de Morgat. Là, avec 2 ris et quelques tours dans le foc, le bateau loffe tellement dans les surventes que la barre se retrouve souvent complètement en butée. Le bateau est mal règlé, et l'idée du 3ème ris dans la grand'voile commence à se faire sentir.
Malheureusement, la bôme ne semble pas équipée pour une 3ème bosse.
Je serais content de savoir si quelqu'un a déjà fait cette modif du 3ème ris. Je pense que c'est surtout le 33i dériveur qui pose ce problème, les quillards devant être, eux, plus raide à la toile !
michel
Routeur
Routeur

Re: 3ème ris ?

Messagepar eilnet » 15 Mai 2012, 07:45

Le problème, je crois, c'est qu'il faudrait en outre modifier toute la voile, le premier et deuxième ris d'une voile à trois ris n'étant pas situés au même endroit que sur une voile à seulement 2 ris ...
eilnet
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 15 Mai 2012, 10:10

Une des lacunes dans la version standard mais aussi dériveur c'est le manque de réglage sur la GV qui permettrait de l'aplatir au maximum...
Alors c'est vrai qu'un troisième ris, placé au dessus du deuxième, même si la répartition comme le signale "Eilnet" n'est pas idéale pourrait permettre de continuer à faire route avec un SO33i DL. Mais avec une vitesse faible et manque de puissance notoire..... De toute façon c'est à voir avec un voilier.

Personnellement, avec un vent un peu plus faible disons 5 beaufort, j'ai eu l'impression que dans la configuration 2 ris et génois enroulé jusqu'au 3ème plot le bateau manquait de puissance et que sa vitesse était faible environ 5nds
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar mcclp » 15 Mai 2012, 10:31

Ben finalement dans ce cas là, la GV sur enrouleur c'est vachement bien :extra je réduis comme je veux!enfin presque...faut pas se rater et être vraiment face au vent lors de la sortie de la voile!
Mais c'est vrai que par petit temps c'est BOF!
mcclp
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 15 Mai 2012, 10:56

Un troisième ris... Il faut tout de même un peu de voile pour faire avancer le bateau, surtout dans une mer formée. J'ai connu ce problème avec mon ancien 32. Trop de réduction et obligation d'utiliser le moteur pour faire un peu de cap et aussi... mise en vente du bateau au retour de la croisière la première saison. Finalement, nous l'avons gardé (reprise pas possible), restait à trouver ue solution pour naviguer en confiance. Un nouveau jeu de voiles commandé chez un maître voilier aux Sables, Olivier Tarot, a totalement résolu le problème, avec, un raidisseur dans la pataras. Pour qui n'a pas vécu ce changement, cela peut paraître incroyable et pourtant, nous n'avions plus le même bateau.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 15 Mai 2012, 15:42

DEKT a écrit:Un troisième ris... Il faut tout de même un peu de voile pour faire avancer le bateau, surtout dans une mer formée. J'ai connu ce problème avec mon ancien 32. Trop de réduction et obligation d'utiliser le moteur pour faire un peu de cap et aussi... mise en vente du bateau au retour de la croisière la première saison.

Entièrement d'accord avec toi Jean-Marie. Un peu de :fauche: pour une nouvelle garde robe c'est bien aussi.... :ange
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar eilnet » 15 Mai 2012, 16:28

De bonnes voiles qui ne se déforment pas, un pataras et ... un rail d'écoute de GV
eilnet
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 15 Mai 2012, 16:33

eilnet a écrit:De bonnes voiles qui ne se déforment pas, un pataras et ... un rail d'écoute de GV

Tout à fait.... :trinquons
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar michel » 15 Mai 2012, 18:51

D'accord.
La première chose à faire, c'est effectivement de prendre l'avis du voilier.
"Incidences" à Brest est compétent. Ils pourront aider à trouver une solution.
Merci pour vos avis éclairés. Dommage qu'une G.V. sur enrouleur ne soit pas plus perfo ce serait l'idéal !
michel
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 16 Mai 2012, 23:25

Philippe, fort de l'expérience du 32, je n'ai pas pris les voiles de chantier du 33. Technique voiles les a reprises (pas déballées) et m'a confectionné un nouveau jeu. Sérieuses économies tout de même :roll: Au fait, j'ai toujours une GV de 32 dans mon grenier... :pleur
DEKT
Routeur
Routeur

Suivante

Retourner vers Les voiles