Gennaker et code 0

Le vrai moteur de nos bateaux

Re: Gennaker et code 0

Messagepar eilnet » 30 Mai 2012, 11:06

J'ai aussi un FACNOR mais je ne l'installe pas exactement comme cela: je l'amure à droite sur le davier et mon bout d'enroulement passe par le centre du bateau (une petite poulie de renvoi sur la cadène située sur le pont, sur le triangle avant) directement vers le côté droit du cockpit. Il me semble que le circuit est plus logique et surtout l'enmagasineur est mieux orienté.... Pour l'instant je n'ai aucun système de blocage du bout d'enroulement, je range tout de suite ma voile après l'avoir utilisée...
Fichiers joints
ScreenHunter_022 May. 30 11.04.JPG
eilnet
Routeur
Routeur
 
Messages: 150
Inscription: 29 Avr 2011, 12:57

Re: Gennaker et code 0

Messagepar Forcepas » 30 Mai 2012, 12:24

Ta solution pour le bout de commande est une bonne idée. Sur Force Pas, vu la longueur de la drosse de commande qui m'a été fournie, ça aurait ajouté un sac de nouilles supplémentaire ce que je ne souhaitais pas. :langue
J'aimerai mieux voir ton installation et en particulier la poulie sur le pont et le parcours de la drosse. On m'a indiqué qu'il fallait assurer une bonne tension de la drosse d'où le parcours que j'ai adopté... :livre
Bonne journée
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2452
Inscription: 11 Fév 2011, 19:12
Localisation: Breuillet (17) St Cast

Re: Gennaker et code 0

Messagepar eilnet » 30 Mai 2012, 12:44

Pas de photos, désolée ...
Il faut bien comprendre que, mise à part cette petite poulie de renvoi sur la cadène du triangle avant, qui permet de bien garder dans l'axe de l'enmagasineur (orienté vers le centre du bateau) le bout d'enroulement, il n'y a rien d'autre qui retienne ou ré-oriente ce bout ... il court libre sur le pont jusqu'au cockpit. J'ai une capote de rouf, je le fais simplement passer par dessous, à peu près là où passent tous les renvois qui viennent du mât sur tribord et je peux ainsi l'utiliser pour enrouler depuis le cockpit. Je pourrais installer un système de blocage au niveau des coinçeurs tribord mais pour l'instant je n'en ai pas ressenti le besoin (mon spi ne resta pas à poste, pas de risque de désenroulement fortuit).
Il faut simplement s'assurer, au moment d'enrouler, que la drosse ne se prend pas dans l'écoutille avant si elle est ouverte ...
Pour la manip, j'ai constaté que, plus que la tension de la drosse, que tu auras dans tes deux mains et que tu pourras moduler toi-même, ce qui est très important c'est la tension de la drisse au moment d'enrouler: il faut étarquer au maximum.
eilnet
Routeur
Routeur
 
Messages: 150
Inscription: 29 Avr 2011, 12:57

Re: Gennaker et code 0

Messagepar Forcepas » 30 Mai 2012, 14:44

Merci pour les détails.
Bon, il y a encore un peu de travail pour obtenir une solution correcte. Les sorties de drosse sont réglables donc on peut les aligner sur la direction de sortie que l'on souhaite :travaux
Bonne journée
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2452
Inscription: 11 Fév 2011, 19:12
Localisation: Breuillet (17) St Cast

Re: Gennaker et code 0

Messagepar DEKT » 30 Aoû 2012, 11:29

Le code 0 est un bon complément de la garde robe. Il donne des ailes par petit temps. :fleurs
DEKT
Routeur
Routeur
 
Messages: 1580
Inscription: 18 Mar 2011, 20:15

Re: Gennaker et code 0

Messagepar Forcepas » 30 Aoû 2012, 14:32

DEKT a écrit:Le code 0 est un bon complément de la garde robe. Il donne des ailes par petit temps. :fleurs


Tout à fait, à ranger au dessus de 10 nds de vent lorsqu'on sert le vent :fouet
Bonne journée
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2452
Inscription: 11 Fév 2011, 19:12
Localisation: Breuillet (17) St Cast

Re: Gennaker et code 0

Messagepar DEKT » 31 Aoû 2012, 08:42

Le quillard permet de porter un peu plus haut dans le vent. Si ce dernier monte, il faut alors abattre pour éviter le départ au lof mais à 12, c'est encore bon.
DEKT
Routeur
Routeur
 
Messages: 1580
Inscription: 18 Mar 2011, 20:15

Re: Gennaker et code 0

Messagepar DEKT » 31 Aoû 2012, 12:02

code 0.jpg
Petite photo pour illustrer.
DEKT
Routeur
Routeur
 
Messages: 1580
Inscription: 18 Mar 2011, 20:15

Re: Gennaker et code 0

Messagepar Forcepas » 31 Aoû 2012, 12:36

Très joli choix de couleur :clindoeil Et une très belle voile. :bravo
Bonne journée
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2452
Inscription: 11 Fév 2011, 19:12
Localisation: Breuillet (17) St Cast

Re: Gennaker et code 0

Messagepar DEKT » 13 Fév 2014, 15:30

Je n'étais pas tout à fait satisfait du fonctionnement de mon Code 0, dérouler et enrouler. Première observation en septembre dernier sur un autre bateau (Optio de Wauquiez) commande très courte passant dans une poulie, cette dernière reliée à un élastique ayant pour but de tendre l'ensemble. Cela change tout.
Sur le stand Karver au salon, j'ai rencontré Aloïs Kerduel (technico-commercial), personne très disponible qui m'a conseillé de renvoyer la galette pour examen.
:bravo Première surprise après envoi, appel téléphonique de Karver pour me demander si j'étais bien en possession des pièces manquantes, mousqueton (point d'amure)et axe pour fixer le câble. Je confirme, ayant déshabillé l'emmagasineur au maximum pour gagner du poids.
Révision du produit, changement du système de blocage et frais de réexpédition... gratuits. Comme quoi, le SAV existe encore :yes
DEKT
Routeur
Routeur
 
Messages: 1580
Inscription: 18 Mar 2011, 20:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les voiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron