Gennaker et code 0

Le vrai moteur de nos bateaux

Gennaker et code 0

Messagepar Forcepas » 02 Avr 2012, 08:43

Alors Jean-Marie, tu l'as reçu ton Gennaker ?
Bonne journée
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2452
Inscription: 11 Fév 2011, 19:12
Localisation: Breuillet (17) St Cast

Re: la nouvelle garde robe de Force pas

Messagepar DEKT » 03 Avr 2012, 08:24

Pas encore, pas encore... livraison fin avril. En général, nous commençons à naviguer en mai. J'ai hâte de voir et surtout de sentir les "chevaux". Dès que j'aurais procédé aux essais, je communique. Mais peut-être auras-tu le tien avant ?
DEKT
Routeur
Routeur
 
Messages: 1580
Inscription: 18 Mar 2011, 20:15

Re: la nouvelle garde robe de Force pas

Messagepar Forcepas » 03 Avr 2012, 14:57

DEKT a écrit:Pas encore, pas encore... livraison fin avril. En général, nous commençons à naviguer en mai. J'ai hâte de voir et surtout de sentir les "chevaux". Dès que j'aurais procédé aux essais, je communique. Mais peut-être auras-tu le tien avant ?


Peut être pour Pâques si le fournisseur a reçu l'emmagasineur ???? :clindoeil En tout cas c'est sur fin Avril ce sera tout bon.
ET il ne manquera plus que le spi symétrique :bravo Je serai en congés entre ascension et pentecôte :bravo pour profiter de mes nouveaux joujoux :yes
Bonne journée
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2452
Inscription: 11 Fév 2011, 19:12
Localisation: Breuillet (17) St Cast

Re: la nouvelle garde robe de Force pas

Messagepar DEKT » 27 Mai 2012, 23:50

C'est bon Philippe... Essai du code 0, 8 noeuds avec 11 de vent. Il y a encore à voir la question de l'enroulement. Photos à venir.
DEKT
Routeur
Routeur
 
Messages: 1580
Inscription: 18 Mar 2011, 20:15

Re: la nouvelle garde robe de Force pas

Messagepar Forcepas » 28 Mai 2012, 09:19

De mon côté : essai du code 0 c'est bien mais je n'atteins pas les 8 nd par 11 nd de vent... :pleur
Enroulement : bout trop long, à revoir aussi
Bonne journée
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2452
Inscription: 11 Fév 2011, 19:12
Localisation: Breuillet (17) St Cast

Re: la nouvelle garde robe de Force pas

Messagepar DEKT » 29 Mai 2012, 15:05

DSC_3949.JPG
Coup de fil à Olivier Tarot, voilier aux Sables (toujours la même disponibilité) pour discuter de nos premiers bords avec le Code 0. Une voile dont le guindant s'étarque également. Première erreur de ma part, je n'avais pas fait attention que le bout réservé à cet usage n'était pas fixé, d'où un ammarrage sommaire en mer et rupture au moment de rouler et obligation d'afaler :colere2 . Manoeuvre :blanc , bref après le baptême de la voile, j'ai rangé le tout à bord, faisant entrer de l'eau par le hublot de la cabine arrière, ouvert, vu le temps que nous avions. Et pas un maquereau dans mon filet :mrgreen .
Bon, plus sérieusement, c'est un bon investissement, un vrai turbo pour le bateau. Philippe, premier essai : enrouleur à babord du dabier et commande même côté ; deuxième : tribord davier commande même côté ; troisième : tribord davier et commande babord. Cette dernière me semble mieux fonctionner. Rappel : j'ai opté pour l'emmagasineur Karver.
DEKT
Routeur
Routeur
 
Messages: 1580
Inscription: 18 Mar 2011, 20:15

Re: Gennaker et code 0

Messagepar Forcepas » 29 Mai 2012, 17:25

J'ai créé cette rubrique pour y mettre les discussions sur le sujet des voiles d'avant exotiques
Jean-Marie tu voudras bien excuser ce déplacement qui est sensé mieux organiser nos débats.

En ce qui concerne les essais sur force pas :
    emmagasineur facnor (le plus simple mécaniquement) sur partie gauche du davier, bout d'enroulement sur tribord trop long (photos à venir) revient sur une poulie ouvrante maintenue par un élastique puissant pour assurer la tension du bout d'enroulement
Je n'ai pas essayé d'autres configurations, celle ci me convient. Je dois régler les sorties du bout d'enroulement qui sortent dans l'axe du bateau, aujourd'hui, pour les décaler sur la droite.
Je me pose des questions sur l'éventualité d'un petit bout dehors (20 à 30cm max) pour écarter le code 0 du GSE. Pour l'instant cela fonctionne :reflexion

Le voilier avait installé le lien au point d'amure pas de problème donc de ce côté là :salut

Enroulement se passe bien et il le faut puisque nécessaire à chaque virement de bord. :langue. Néanmoins, est ce à cause du parcours du bout d'enroulement, il est nécessaire de bien choquer les écoutes et de veiller à ce qu'elles ne créent pas de point dur pour obtenir un enroulement régulier et facile. Il est inutile, de mon point de vue, de tenter de serrer au maximum les tours de voile les uns sur les autres. Malheureusement, c'est ce qui s'est passé au dernier enroulement.:scratch

Du point de vue de la navigation, je ne peux que conseiller l'achat d'une telle voile. :bravo Par contre, je conseille de diminuer le guindant de 20cm par rapport à celui donné en utilisant les dimensions I et J du SO33i. Cela permettrait de vraiment étarquer le guindant et certainement de gagner quelques degrés au vent :vivemoi Jean-Marie, je viens avec mon code 0 sur ton yacht pour vérifier mes dires :trinquons
Portable jusqu'à 10nds de vent comme prévu, elle donne de la puissance au bateau qui devient agréable et vivant du près bon plein au largue. :hop Après c'est à la bulle de prendre le relais :fouet
Il faudra essayer d'installer un barber, bout qui permet de rentrer le point d'écoute pour tenter d'améliorer la remontée au vent faible. :reflexion

L'enroulement régulier n'est obtenu que si les écoutes sont bien relachées. J'ai enroulé voile fasseyante, il faudra vérifier l'usure à l'usage et demander au voilier si c'est vraiment la bonne méthode.
Dans la configuration actuelle, le bout d'enroulement trop long, m'a obligé à enrouler depuis l'étrave. :colere2
Bonne journée
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2452
Inscription: 11 Fév 2011, 19:12
Localisation: Breuillet (17) St Cast

Re: Gennaker et code 0

Messagepar mcclp » 29 Mai 2012, 20:12

Pourrais-tu nous faire un petit reportage photo? :fleurs
mcclp
Routeur
Routeur
 
Messages: 504
Inscription: 13 Fév 2011, 18:12
Localisation: Marseille et Bandol

Re: Gennaker et code 0

Messagepar DEKT » 30 Mai 2012, 08:47

Olivier Tarot préconise l'enroulement en abattant et en choquant de manière à diminuer la pression dans la voile. C'est vrai :confus je devais avoir plus de 11 noeuds de vent lorsque j'ai décidé de rentrer la voile. Mais mon bateau n'avait pas trop de gite alors pourquoi se priver... OK Philippe, on peut envisager un essai. Sur le Karver, il y a un système de blocage intégré. J'ai en plus des coinceurs avec poulies sur le bout de commande. Photos à venir la semaine prochaine.
DEKT
Routeur
Routeur
 
Messages: 1580
Inscription: 18 Mar 2011, 20:15

Re: Gennaker et code 0

Messagepar Forcepas » 30 Mai 2012, 10:05

mcclp a écrit:Pourrais-tu nous faire un petit reportage photo? :fleurs

Et voilà l'travail :foto
DSCN2479.jpg
On aperçoit l'emmagasineur. On peut noter que les sorties ne sont bien orientées mais que la fixation du point d'amure est correcte


DSCN2474.jpg
On voit que le bout est trop long


DSCN2472.jpg
Et maintenant la voile


DSCN2480.jpg
Vous aurez constaté, bien entendu que le guindant est mieux étarqué


DSCN2481.jpg
Une petite dernière

Une petite vidéo, à ce sujet lisez le commentaire dans la rubrique "Mise en place du forum et vie du site" Oui je sais, il est mal réglé le code 0, mais je ne peux pas filmer et régler les voiles en même temps :mal


Petit détail, le trou sur le davier est trop petit pour que le mousqueton à la base de l'emmagasineur ne passe, j'ai donc ajouté une manille qui n'aide pas à étarquer le guindant. :no
Bonne journée
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2452
Inscription: 11 Fév 2011, 19:12
Localisation: Breuillet (17) St Cast

Suivante

Retourner vers Les voiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron