Gennaker et tourmentin

Le vrai moteur de nos bateaux

Gennaker et tourmentin

Messagepar mcclp » 07 Mar 2011, 05:37

Bonjour,sur le SO33i, l'installation d'un gennaker sur emmagasineur n'est pas évident.Le plus gênant est la baille de mouillage qui ne pourrait plus être utilisée si un bout dehors est installé.Plusieurs solutions ont étés envisagées mais sans succès, par exemple, une delphinière sous mouillage, un bout dehors sur un des bords, etc...Merci à Jean-François pour ses conseils à ce sujet :fleurs
Puis de fil en aiguille, je me suis demandé comment envoyer le tourmentin, car j'ai vu une démonstration faite par un équipage de pro(5 personnes)....et là surprise! 40 noeuds de vent et voilà que l'équipage décide d'envoyer le tourmentin pour voir dans ces conditions, si cela est aisé.La seule solution sur nos bateaux équipés sortie chantier, affaler le génois et le remplacer par le tourmentin.Ils ont mis une demi heure pour y arriver!Personnellement je pense que j'aurais été en perdition :? Une fois installé, compte tenu sa position sur l'étai le bateau ne remonte quasiment pas.Moralité en cas de mauvais temps il faut un deuxième étais pour le tourmentin.
Tout ceci amène ma question: comment installer un 2ème étai en arrière de la baille de mouillage, et idéalement sur emmagasineur?( Sur le mat nous n'avons pas d'accroche possible) :?:
mcclp
Routeur
Routeur

Re: Gennaker et tourmentin

Messagepar Forcepas » 07 Mar 2011, 12:55

Je n'ai pas de réponses toutes faites, juste quelques éléments de réflexion !
:arrow: sur le tourmentin :
nos SO33i sont peu voilés devant, et les 105% de leurs génois sont plus proches d'un solent que d'un vrai génois. :pleurs
Un génois bien taillé devrait faire jusqu'à 25 voire 30 nds si on diminue correctement la GV. Au dessus j'ai peur que même avec tourmentin on ne puisse pas étaler correctement : c'est à dire rester capable de faire un près correct. Pour cela il fallait au minimum choisir la version perfo en tout cas pas dériveur.

Je crois que jusqu'à 30nds le génois bien roulé, mais aussi bien taillé, devrait suffire après le stormbag devrait permettre de tenir un peu plus, mais il faudrait pouvoir l'essayer.

Sinon, il faut prévoir le gréement d'un étai larguable ou d'une drisse mouflée :travaux.

:arrow: Avec une ferrure dans le mât juste sous le capelage de l'étai. Ensuite la drisse passe t elle dans le mât ou à l'extérieur ? Si elle passe dehors, c'est plus simple, mais il faut prévoir un mouflage et des ficelles en matériaux exotiques. Si elle passe dans le mât il faut prévoir une poulie encastrée et une sortie de drisse plus une poulie pour ramener la drisse au cockpit, mais sur quel bloqueur et quel winch. :trinquons
N'oublions pas sur le pont, la cadène qui doit être reprise sur une cloison de structure pas possible pour les SO33i, ou sur l'étrave seule possibilité pour les SO33i.
:idea: il faut bien penser à ce que l'on pourrait faire avec la drisse de spi et une cadène sur l'étrave derrière l'enrouleur.

Au fait, je n'ai pas photographié, car sans appareil ce jour là :hop une ferrure d'étai double avec deux enrouleurs l'un à côté de l'autre..... :etonne

Au final, il reste le gréement de cotre, qui résoudrait nos soucis de surface du génois limitée et de gros temps avec une trinquette sur enrouleur un mètre derrière le génois :travaux :travaux
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar mcclp » 18 Mar 2011, 08:41

Je continue ma réflexion et j'avoue que c'est de moins en moins clair :pleur
Si j'opte pour le storm bag, c'est le plus simple et le moins honéreux.Mais...immaginons le pire, si l'étai de génois casse, c'est rare mais ça arrive, je n'ai plus de possibilité d'installer ce tourmentin.La sécu voudrait que nous instalions un autre étai (avec ou sans enrouleur)comme Philippe le suggère, en arrière du génois.Mais au virement le passage du génois ne va pas il etre géner???et ou fixer cet étai (j'ai pas bien compris) :confus2
Ps: nos bateau sont pré équipé pour recevoir une drisse de spi( il me semble qu'elle passerai à l'intèrieur du mat???), je pense qu'à ce niveau ça ne pose pas de problème pour se servir de cette drisse pour le tourmentin.Le renvoi au cockpit necessite des bloqueurs supplémentaires que j'ai posé sur Kallisté avec une petite(grosse) erreur, j'aurais du les monter plus en hauteur sur une calle par exemple,car à la longue meme avec une protection sur le hublot de la cabine arrière cela crée une usure. :mrgreen
mcclp
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 18 Mar 2011, 10:55

Et si la solution c'était un génois à ris endraillé sur un étai comme il y a 20 ans. :vieux En plus il y a des solutions pour envoyer la prise de ris sur la génois au cockpit :confus2

Parce que là plus de problème pour envoyer un tmt ou autre chose. Et puis le génois serait plus grand puisque la bordure serait plus près du pont :scratch
Je ne parle pas de l'économie sur l'étai largable et autre :vivemoi

L'utilisation de la drisse de spi pour le TMT peut poser problème car elle est installée au dessus du capelage de l'étai.

L'installation de l'étai largable se fait en fixant une double cadène avec une reprise d'effort sur l'étrave. Il faudrait un dessin mais je ne suis pas bien installé pour le faire :nemo

Je note le problème des bloqueurs sur tribord.

La dérive de Force Pas est en cours de démontage :colere2 J'expliquerai ma colère plus tard !!!
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Gennaker

Messagepar Forcepas » 21 Mar 2011, 12:58

Voici quelques photos d'un montage de bout dehors dans les mêmes conditions qu'un SO33i
Pas besoin de sous barbe sur ce type de montage. Au moment de jeter l'ancre, le bout dehors est poussé en avant à fond.

DSCN1107.jpg

DSCN1103.jpg

DSCN1105.jpg

DSCN1104.jpg
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Retourner vers Les voiles