le spi symétrique

Le vrai moteur de nos bateaux

Re: le spi symétrique

Messagepar Forcepas » 14 Sep 2019, 18:57

MOTGUYS a écrit:A propos, je possède un enmagasineur mais pas de bout dehors.
Avez-vous une suggestion pour son utilisation sur mon 30i?
Voile volante, type Code 0?
Que faut il prévoir pour son installation?

Un code 0 c'est vraiment une voile efficace. Je frappe l'emmagasineur sur un trou du davier que j'ai agrandi.
Tu mesureras la longueur du guindant disponible entre le davier et le point de drisse sur le mât.
Bonne journée
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2452
Inscription: 11 Fév 2011, 19:12
Localisation: Breuillet (17) St Cast

Re: le spi symétrique

Messagepar DEKT » 16 Sep 2019, 08:37

Fixation enrouleur.jpg

Le voilier avait jugé que le davier était suffisamment long pour ne pas mettre de bout-dehors
Avec poulie.jpg

La poulie me permet de passer le bout du point d'amure de mon spi asymétrique qui revient ensuite au cockpit. Si on regarde avec attention la photo précédente, on peut la voir couchée dans le davier.
Je n'ai pas modifié le trou du davier.
DEKT
Routeur
Routeur
 
Messages: 1580
Inscription: 18 Mar 2011, 20:15

Re: le spi symétrique

Messagepar MOTGUYS » 23 Sep 2019, 09:14

L'emmagasineur n'est il pas gêné en haut par l'émerillon de l'enrouleur de génois?
On me propose de remonter ma sortie drisse en posant une boîte de réa simple et un guide drisse.
Dekt, lorsque tu utilises ton spi asymétrique, démontes tu l'emmagasineur de Code 0?
MOTGUYS
Routeur
Routeur
 
Messages: 831
Inscription: 31 Juil 2011, 12:13
Localisation: Touraine et La Rochelle

Re: le spi symétrique

Messagepar DEKT » 23 Sep 2019, 14:03

Première question, réponse : NON
Proposition de SELDEN je pense, il m'avait fait la même. Ils ont la pièce et les cotes pour la poser un peu plus haut que celle que nous avons. Pour eux, c'est Jeanneau qui avait opté pour une pièce unique, gagnant au passage quelques sous et des risques d'ennuis pour le plaisancier. Si la drisse de spi n'est pas raidie, risque d'enroulement autour de l'étai pouvant conduire à sa rupture. Problème, il est préférable de déposer le mât pour usiner sans problèmes l'ouverture nécessaire.
Lorsque j'utilise l'asymétrique, je range le code 0 et inversement. Précision, mon spi est monté avec une chaussette. Je fais tombé la voile (Code 0 ou spi) directement dans la cabine avant.
20190915_144638.jpg

Concernant mon code 0, la commande passe dans un anneau sans friction sanglé à un sandow, elle est ainsi sous tension
DEKT
Routeur
Routeur
 
Messages: 1580
Inscription: 18 Mar 2011, 20:15

Re: le spi symétrique

Messagepar MOTGUYS » 26 Sep 2019, 08:56

Je vais attendre et réfléchir même si les devis me sont déjà transmis :CB:
MOTGUYS
Routeur
Routeur
 
Messages: 831
Inscription: 31 Juil 2011, 12:13
Localisation: Touraine et La Rochelle

Précédente

Retourner vers Les voiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron