Hivernage

Le vrai moteur de nos bateaux

Hivernage

Messagepar mikael35 » 06 Nov 2012, 19:17

Bonjour,

pour l'hivernage que je vais surement pas tarder à réaliser, je comptais retirer les voiles.$

Pour le génois pas de problèmes pour l'enlever, par contre la GV ce qui me pose problème se sont les RIS. Comment faites-vous? Vous retirez les bouts? Ils s'enlèvent?
mikael35
Routeur
Routeur

Re: Hivernage

Messagepar dany » 07 Nov 2012, 06:11

Bonjour,
il faut PAS enlever les bouts des ris!!!!!
dany
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 07 Nov 2012, 09:14

Dany a raison, il ne faut pas enlever les bouts des ris. Néanmoins, le long du guindant le bout est attaché à la GV par une manille. Et côté chute, le bout de ris est fixé à la bôme par un tour mort et une noeud normalement. Ensuite, il passe dans une poulie sur la GV, il faut détricoter tout ceci pour libérer la GV. :nemo
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar mikael35 » 07 Nov 2012, 21:08

Super, merci pour vos réponses!

Du coup, ça me fait immerger une question, qui me concerne peut-être jamais: ça se remplace comment les bouts de RIS? Ca doit pa être simple! Là pour le coup, ça serait surement un autre sujet.
mikael35
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 07 Nov 2012, 21:26

mikael35 a écrit:Super, merci pour vos réponses!

Du coup, ça me fait immerger une question, qui me concerne peut-être jamais: ça se remplace comment les bouts de RIS? Ca doit pa être simple! Là pour le coup, ça serait surement un autre sujet.

Le changement de ces bouts, il suffira le moment venu de coudre l'ancien et le nouveau dans le prolongement l'un de l'autre, un petit bout de scotch pour solidariser le tout en gardant de la souplesse. Ensuite on tire sur l'ancien et hop le tour est joué :hop
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar MOTGUYS » 14 Oct 2013, 22:03

Le tour est joué quand tout se passe bien!
En 2012, je me suis fait prendre car j'ai laissé un des deux bouts de prises de ris rentrer dans la bôme.
Je crois avoir relaté cette mésaventure. J'étais en possession de 3 extrémités de bout lorsque je m'en suis aperçu. 3 extrémités pour un seul bout, ça fait beaucoup ! :pleur
(bout de la drisse d'équilibrage de la bosse de ris + bout de la drisse principale de prise de ris -noms à contrôler- au total on a 4 bouts donc 8 extrémités).
Retirer les 4 bouts pour les remplacer ou pour les nettoyer et pour les conserver plus longtemps relève de l'habileté, du goût du risque et/ou du masochisme!
Contrairement à la doc que je possédais dans le manuel du propriétaire de SO 30i, le système, plus complexe mais très ingénieux, était muni d'un chariot à poulie mobile.
La société Selden donne un schéma exact sur un de ses manuels didactiques et Philippe m'avait fait parvenir le même schéma en fichier pdf.
J'ai démonté l'embout de la bôme, retirer le chariot en conservant la main, si je puis dire, (à l'aide d'un fil cousu)sur l'extrémité de l'autre bout non encore avalé par la bôme.
J'ai compris (de visu) mais un peu tard qu'on ne m'y prendrait plus (comme disait l'ami J de La Fontaine).
Mon salut est venu de l'idée d'un vieux loup de mer et voisin de ponton ainsi que de mon double mètre ruban à l'extrémité duquel j'ai solidement scotché une aiguille arrondie pour recoudre les voiles. J'ai pu ainsi récupérer le bout qui avait disparu dans la bôme. J'ai tout refixé et replacé comme il se devait :bravo
C'est une expérience qui mérite d'être vécue mais on préférera s'en passer.
Je ne devrais plus hésiter à retirer les bouts pour les protéger en hiver mais je suis ........ quelque peu ............... hésitant :intello
Je conserve précieusement (image compressée jointe) mon schéma à la page "59 bis/126" de mon manuel du propriétaire :yes
Fichiers joints
Page 59 bis Schéma de principe Prise de Ris SO30i Compressée.jpg
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 15 Oct 2013, 11:01

Les bouts de prise de ris reste à poste l'hiver mais je les enferme dans deux sacs poubelle un près du mât et l'autre au bout de la bôme. Bien ficelés les deux sacs ne bougent pas et maintiennent au sec les bouts.
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar MOTGUYS » 15 Oct 2013, 20:14

Astucieux :bravo
Cela prolongera certainement leur bon état.
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 28 Nov 2016, 21:52

Ne voulant pas ouvrir une autre rubrique, je pense que le sujet qui me préoccupait trouve sa place ici.
Usure du lazy bag... En désarmant le bateau, je me suis rendu compte que la toile était coupée sur les coutures au niveau des coulisseaux. La voilerie Tarot a renforcé ce point de faiblesse.
DSCN3394.JPG
Vous avez remarqué, travail sur l'endroit et l'envers
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 29 Nov 2016, 03:06

Belle réparation !!! Je n'ai pas, pour une fois, ce défaut :fleurs
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site