Le tour est joué quand tout se passe bien!
En 2012, je me suis fait prendre car j'ai laissé un des deux bouts de prises de ris rentrer dans la bôme.
Je crois avoir relaté cette mésaventure. J'étais en possession de 3 extrémités de bout lorsque je m'en suis aperçu. 3 extrémités pour un seul bout, ça fait beaucoup !
(bout de la drisse d'équilibrage de la bosse de ris + bout de la drisse principale de prise de ris -noms à contrôler- au total on a 4 bouts donc 8 extrémités).
Retirer les 4 bouts pour les remplacer ou pour les nettoyer et pour les conserver plus longtemps relève de l'habileté, du goût du risque et/ou du masochisme!
Contrairement à la doc que je possédais dans le manuel du propriétaire de SO 30i, le système, plus complexe mais très ingénieux, était muni d'un chariot à poulie mobile.
La société Selden donne un schéma exact sur un de ses manuels didactiques et Philippe m'avait fait parvenir le même schéma en fichier pdf.
J'ai démonté l'embout de la bôme, retirer le chariot en conservant la main, si je puis dire, (à l'aide d'un fil cousu)sur l'extrémité de l'autre bout non encore avalé par la bôme.
J'ai compris (de visu) mais un peu tard qu'on ne m'y prendrait plus (comme disait l'ami J de La Fontaine).
Mon salut est venu de l'idée d'un vieux loup de mer et voisin de ponton ainsi que de mon double mètre ruban à l'extrémité duquel j'ai solidement scotché une aiguille arrondie pour recoudre les voiles. J'ai pu ainsi récupérer le bout qui avait disparu dans la bôme. J'ai tout refixé et replacé comme il se devait
C'est une expérience qui mérite d'être vécue mais on préférera s'en passer.
Je ne devrais plus hésiter à retirer les bouts pour les protéger en hiver mais je suis ........ quelque peu ............... hésitant
Je conserve précieusement (image compressée jointe) mon schéma à la page "59 bis/126" de mon manuel du propriétaire