Chaussette de spi.. mode d'emploi

Le vrai moteur de nos bateaux

Chaussette de spi.. mode d'emploi

Messagepar musicme » 06 Sep 2013, 14:26

Bonjour à Tous,

Pour raisons diverses, difficultés d'installation d'un emmagasineur.. fixation.. guidant pas rectiligne de la voile..
je recherche un "mode d'emploi" détaillé de l'utilisation d'une chaussette pour un asymétrique de grand largue.
Partons du principe que celui-ci emballé dans la chaussette se trouve au balcon, points drisses..amures..écoutes en place.

De vos expériences, la "suite" pour que tout se passe pour le mieux (allures, hisser, affaler.. et ranger).
Grand merci.
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur

Re: Chaussette de spi.. mode d'emploi

Messagepar Forcepas » 06 Sep 2013, 16:01

C'est une réponse à côté, mais le doc à télécharger permet de vérifier qu'on a acquis les connaissances de base télécharger ici

Cette année, j'ai fait du cocotier avec le spi SYMETRIQUE + chaussette. :mad eh bien, c'est la cata par rapport à ma technique ancienne du ferlage aux brins de laine. En effet, non seulement le spi s'enroule autour de l'étai, mais aussi la chaussette et le bout de commande de la chaussette. :pleur
Du coup mon épouse me redemande d'utiliser l'ancienne technique et de ranger ma chaussette au rang des ustensiles inutiles. :fleurs

N'étant pas Breton mais têtu tout de même, j'ai replié correctement le spi dans la chaussette, c'est à dire que j'ai vérifié qu'il n'était pas enroulé sur lui même et j'ai démêlé le bout de commande de la chaussette. Et sans tenter d'empanner, les manoeuvres d'envoi et de rentrée du spi se sont bien passées. A noter aussi que j'ai envoyé vent AR et rangé vent AR aussi. Entre les 2 on fait ce qu'on veut.

Il n'y a pas de raison que cela soit différent avec un spi asymétrique. Je rappelle que, de mon point de vue le spi asymétrique est une voile bâtarde et commerciale. Sur nos bateaux, qui ne planent pas c'est un pis aller pour ceux qui ne veulent pas s'encombrer d'un tangon. De loin, la priorité est de s'équiper d'un gennaker, voire un code 0 sur emmagasineur. En effet, ce type de voile permet de déhaler le bateau par temps calme, on remonte facilement à 50° avec 5 nd de vent avec une vitesse d'environ 4 nd.On le porte facilement jusqu'à 120°/150° du vent. Ensuite aux allures très arrivées, on utilise la méthode proposée par Scorpions avec le genois+gennaker en ciseaux. On peut même utiliser la bôme pour tangonner le gennaker. :barreur

Je conseille donc vivement d'oublier le spi asymétrique et de penser au gennaker ou code 0. On peut pour se faire plaisir acheter un spi symétrique comme je l'ai fait. Doublé d'un tangon carbone, cette voile est un régal à utiliser. Et puis c'est beau. :clindoeil

J'espère avoir semer le doute dans ton esprit :clindoeil
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 07 Sep 2013, 00:12

Contrairement à Philippe qui a abandonné l'asymétrique, je reste fidèle à cette voile que j'utilise avec une chaussette. Elle me donne entière satisfaction. Le mien fait un peu moins de 80 m2. Concernant son utilisation, voir sur le site (voile). Lorsque le vent est bien établi, je place les deux écoutes et pour empanner, on fait passer la voile d'un bord sur l'autre, gonflée, en avant de l'étai. Pour le débutant, on peut abaisser la chaussette et faire le virement à la main, en n'oubliant pas de passer le tout, toujours devant l'étai. Dans les deux cas, je ramène la GV dans l'axe au préalable.
Tout à fait d'accord pour le choix de l'achat en premier du Code 0, c'est le top. Il faut aussi dire que le travail du voilier est important, que certaines voiles ne sont pas " terribles ". :roll:
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar musicme » 23 Sep 2013, 13:08

Bonjour à Tous,

Pour illustrer ma demande, désolé, ma photo ne s'envoie pas.
Je l'envoie donc à notre Administrateur....

Quand celle-ci sera sur le fil, ma question est: comment appelez-vous cette voile (appelée chez les allemands GENNAKER Tri-optimal) ?
Pour moi, il s'agit d'un ASYMETRIQUE, non ?

Autre question qui concerne la mise en place d'un emmagasineur au bout.... du bout-dehors, traversé par le bout textile et qui
forcément devient le point d'amure de la dite voile... Aucun autre point de fixation fixe !

A vous lire,
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 23 Sep 2013, 14:04

musicme a écrit:Bonjour à Tous,

Pour illustrer ma demande, désolé, ma photo ne s'envoie pas.
Je l'envoie donc à notre Administrateur....

Quand celle-ci sera sur le fil, ma question est: comment appelez-vous cette voile (appelée chez les allemands GENNAKER Tri-optimal) ?
Pour moi, il s'agit d'un ASYMETRIQUE, non ?

Autre question qui concerne la mise en place d'un emmagasineur au bout.... du bout-dehors, traversé par le bout textile et qui
forcément devient le point d'amure de la dite voile... Aucun autre point de fixation fixe !

A vous lire,

Les images ne peuvent pas dépasser 800x600 pixels, pour des raisons d'encombrement chez mon hébergeur :fauche: :jesors

La photo comme demandé, vous constaterez l'esprit œcuménique :jap ce ce forum, je n'ai même pas flouté le canot portant la voile en question :lol Canot que je juge très teuton. Après avoir imposé un style de panzer à nos automobiles actuelles :hurry ne laissons pas Angela nous imposer le style U2 sur nos voiliers. Résistons que diable :colere2 Excusez cet aparté

genak1.jpg

genak2.jpg

Verdict : c'est un gennaker pas très grand avec un faible recouvrement : encore du marketing :confus2

musicme a écrit:

A vous lire,

Pas vu le problème ? :confus2 on fixe l'emmagasineur sur le mousqueton qui doit exister sur la ficelle du bout dehors :scratch et on tend le guindant et hop ça marche.
sinon changer de fournisseur de bout dehors et exiger un avec un point d'armure fixe. A voir au salon :vieux
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 23 Sep 2013, 16:16

Désolé de me mêler de votre conversation, mais le bout du point d'amure revient au cockpit sinon, on ne peut le régler en hauteur dans le cas de l'utilisation d'un asymétrique. Chaussette + spi, cela fait du poids, je ne me vois pas porter tout cela devant. Avant de relever la chaussette, tout ce petit monde pend le long du mât et c'est ensuite le vent qui fait le reste.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar musicme » 25 Sep 2013, 15:52

@ Philippe,

N'empêche, les critiques (voir youtube) non commerciales sont excellentes pour ce 33 !
Un sérieux concurrent !
Note, attendons le successeur du 33i JEANNEAU...

Bonne journée.
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 26 Sep 2013, 14:39

vu quelques unes de ces vidéos qui sont absentes pour le SO 33i ???? bizarre :hop J'ai reconnu pas mal de points forts du SO 33i du reste :clindoeil De mémoire, je ne pouvais pas me tourner et rester sur le côté dans la couchette AR. Ce défaut a t il été corrigé :confus2

En tout cas, nous n'avons pas répondu à la question de l'identification de la voile portée par le bavaria 33. :intello
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 26 Sep 2013, 15:12

La couchette arrière du Jeanneau ou celle du Bavaria ? Sur le 33i, c'est XXXL
Concernant la voile, en regardant la courbure du guindant (la têtière est collée au mât), je pencherais plutôt pour un asymétrique. " C'est promis ", j'irai faire un tour sur ce bateau au Grand Pavois, pour voir la cabine :extra
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar janfi » 26 Sep 2013, 17:52

Bonsoir,
Question très légèrement hors sujet : Je vois souvent des voiliers avec plusieurs voiles d'avant. Comment fait-on lorsque'on vire de bord et que c'est la voile la plus près de l'étrave qui est sortie ?
Compliqué non ? :confus2
janfi
Routeur
Routeur

Suivante

Retourner vers Les voiles