C'est une réponse à côté, mais le doc à télécharger permet de vérifier qu'on a acquis les connaissances de base
télécharger iciCette année, j'ai fait du cocotier avec le spi SYMETRIQUE + chaussette.

eh bien, c'est la cata par rapport à ma technique ancienne du ferlage aux brins de laine. En effet, non seulement le spi s'enroule autour de l'étai, mais aussi la chaussette et le bout de commande de la chaussette.
Du coup mon épouse me redemande d'utiliser l'ancienne technique et de ranger ma chaussette au rang des ustensiles inutiles.
N'étant pas Breton mais têtu tout de même, j'ai replié correctement le spi dans la chaussette, c'est à dire que j'ai vérifié qu'il n'était pas enroulé sur lui même et j'ai démêlé le bout de commande de la chaussette. Et sans tenter d'empanner, les manoeuvres d'envoi et de rentrée du spi se sont bien passées. A noter aussi que j'ai envoyé vent AR et rangé vent AR aussi. Entre les 2 on fait ce qu'on veut.
Il n'y a pas de raison que cela soit différent avec un spi asymétrique. Je rappelle que, de mon point de vue le spi asymétrique est une voile bâtarde et commerciale. Sur nos bateaux, qui ne planent pas c'est un pis aller pour ceux qui ne veulent pas s'encombrer d'un tangon. De loin, la priorité est de s'équiper d'un gennaker, voire un code 0 sur emmagasineur. En effet, ce type de voile permet de déhaler le bateau par temps calme, on remonte facilement à 50° avec 5 nd de vent avec une vitesse d'environ 4 nd.On le porte facilement jusqu'à 120°/150° du vent. Ensuite aux allures très arrivées, on utilise la méthode proposée par Scorpions avec le genois+gennaker en ciseaux. On peut même utiliser la bôme pour tangonner le gennaker.
Je conseille donc vivement d'oublier le spi asymétrique et de penser au gennaker ou code 0. On peut pour se faire plaisir acheter un spi symétrique comme je l'ai fait. Doublé d'un tangon carbone, cette voile est un régal à utiliser. Et puis c'est beau.
J'espère avoir semer le doute dans ton esprit