par eilnet » 21 Oct 2013, 08:48
Je me permets de vous donner mon avis comme ex propriétaire d'un 33i versión Performance et actuelle propriétaire d'un voilier équipé d'une écoute de GV à l'allemande ...
- en premier lieu je trouve indispensable d'avoir l'écoute de GV à portée de main et, si possible, le rail également , je ne sais pas naviguer autrement... Pas seulement pour les virements, mais simplement pour décharger la voile dans les surventes. Je ne navigue jamais seule mais nos équipiers ne sont pas forcément aussi réactifs ou même attentifs que nous. Et croyez-moi, par ici, les rafales qui doublent (ou triplent) le vent moyen, on connaît (il me semble qu'en Bretagne aussi, ou n'est-ce pas une rafale un peu traitre qui a surpris récemment Jean-Pierre Dick au large de Belle Ile ?).
- La meilleure solution sur le 33i est donc bien, à mon avis, la configuration du Performance. L'avantage du rail est évident, même s'il est petit, ne serait-ce que parce que le point de tire sur la bôme est mieux situé et pour ce que je viens de vous dire des surventes: avant de choquer, on peu laisser tomber le rail.
- Sur mon actuel bateau j'ai, à la fois, un grand rail d'écoute très en arrière, juste devant les barres à roues, et un système d'écoute à l'allemande. L'avantage de celui-ci, sur cette taille de bateau, c'est la réduction des efforts et le fait que l'écoute est encore plus à portée de main, quand on est à la barre: en principe, on est plutôt sur un côté, pas au centre (c'est évident pour moi qui ai deux barres à roue, mais ça l'était aussi avec le 33i: la taille de la roue et l'inutilité du banc arrière, faisaient que je barrais toujours assise sur un côté et, par vent fort, avec l'écoute ET le bout du rail dans la main).
- La table: la table pliante du 33i était pour moi suffisante. Quant au problème mentionné du calage des équipiers, je ne l'ai jamais ressenti .. Aujourd'hui, j'ai une table amovible (les pieds et la table sont à poste ou totalement retirés et rangés dans un coffre) et je dois vous avouer que je préfère naviguer sans table, avec un cockpit totalement dégagé, surtout s'il y a beaucoup de vent, on se donne moins de coups dans les manoeuvres.