Génois enrouleur

Posté:
13 Avr 2011, 18:21
par TISABLE
Bonsoir,
Quelle mauvaise surprise !!!
Impossible de gréer mon génois, malgré une envie débordante de naviguer.
Pas de chance, tout aller bien pourtant, GV OK, Lazzybag, capote … etc
J’avais bien remarqué en fin de saison au moment de désarmer les voiles que j’avais eu du mal à descendre mon génois. Il s’était se bloquer au milieu de l’étai, bon en forçant un peu, j’avais fini par le descendre…
En fait les petites vis BTR encastrées dans les profilés de l’enrouleur pour les fixés sur l’étai se sont dévissées et donc sorties de plusieurs millimètres. Donc la tête de l’enrouleur se bloque dessus.
Galère !! un technicien passera dans les prochains jours pour faire l’acrobate sur l’étai … à suivre..
A+
Jean-François
Re: Génois enrouleur

Posté:
13 Avr 2011, 21:14
par Forcepas
Moi qui vais gréer ce WE, je vais surveiller cela.

Faire l'acrobate sur l'étai, ça me gonfle....J'ai passé l'âge.
En tout cas, je crois qu'un peu de frein filet moyen, devrait aider...
Re: Génois enrouleur

Posté:
20 Mai 2013, 15:38
par janfi
Problème de génois également (pas grave) :
Vous constaterez sur la photo qu'il est sorti du bas de sa glissière. Il en sorti tout seul ou alors il n'y a jamais été. C'est la première fois que je le remarque.
Pour le réinsérer il faut glisser le génois vers le haut afin de le redescendre dans la glissière. Problème, il est attaché en bas par une patte en tissus tenue par un U en inox.
Pour libérer ce U j'ai essayé de dévisser la vis étoile mais elle est bloquée. En forçant je pense avoir un peu foiré la vis et mon embout de tournevis est tombé dans l'eau
Quel mauvais bricoleur !!!
Comment m'en sortir ?
Merci
Re: Génois enrouleur

Posté:
20 Mai 2013, 18:43
par Forcepas
Le montage sur Force Pas est différent. En bas du génois, il y a une pièce en inox, (guide d'engougure ?) maintenu par un velcro. Voir la photo
Sinon je ne connais pas le montage installé sur ton bateau

Re: Génois enrouleur

Posté:
21 Mai 2013, 13:23
par DEKT
Effectivement, ce montage a l'air différent ou peut-être incomplet... Mon bateau est équipé de la même installation que celle de Force Pas 3. Et puisque nous abordons le sujet du génois. J'ai eu de grosses difficultés cette année pour l'installer. Relisant les infos de cette rubrique (Tisable) je vais devoir regarder cela de plus près.
Concernant le bricolage, il me semble que de en plus, ce sont les vis à empreinte hexagonale qui sont utilisées et dans ce cas, c'est un jeu de clés allen qu'il faut acheter.
Tant qu'à l'appréciation " mauvais bricoleur ", je dois préciser que mon bateau est lui aussi équipé cette année d'un tournevis neuf. Le précédent nous a quittés lors du désarmement (vis des chariots de lattes forcées).

Re: Génois enrouleur

Posté:
21 Mai 2013, 13:28
par DEKT
Au fait Philippe, je constate que tu as toujours le croche-patte à l'avant

Je viens de recevoir ma boîte 4 réas. Bigship l'a commandée chez Spinlock.
Re: Génois enrouleur

Posté:
21 Mai 2013, 14:30
par Forcepas
DEKT a écrit:Au fait Philippe, je constate que tu as toujours le croche-patte à l'avant

Je viens de recevoir ma boîte 4 réas. Bigship l'a commandée chez Spinlock.
En effet, il y a toujours le croche-patte, mais ce week-end j'ai fabriqué une cale pour mettre sous le coinceur XAS pour l'aligner avec la drosse d'enrouleur. Du coup je pourrai terminer l'installation, vers la mi juin, peut-être que le soleil sera revenu.
En lisant la doc du XAS, j'ai constaté que l'angle de sortie maximum est de 10°. On en est loin en ce qui concerne la sortie de la drisse de GV. Là aussi j'ai une solution.

Re: Génois enrouleur

Posté:
21 Mai 2013, 15:09
par DEKT

pour la doc Selden. Je n'ai pas mis de cale. La force exercée sur la commande de l'enrouleur n'a rien à voir avec celle nécessaire pour une drisse. Je pense que tu fais allusion à la poulie de renvoi plat pont (que l'on voit dans une doc sur le site). Personnellement, je fais arriver mes drisses, de GV et génois, dans l'axe du winch.
Re: Génois enrouleur

Posté:
21 Mai 2013, 17:05
par Forcepas
Du coup tu as modifié le plan de pont au niveau du piano bâbord ?

ça m'intéresse

Re: Génois enrouleur

Posté:
22 Mai 2013, 07:29
par DEKT
Désolé Philipe, je n'ai pas touché au piano tribord. Sur le 32, j'avais ajouté un winch et une batterie de coinceurs (avec la facture en conséquence), une dépense que j'ai voulu éviter. J'ai seulement modifié l'ordre des retours sur le winch babord (voir photo dans le sujet commande d'enrouleur). De gauche à droite : deuxième ris, drisse de spi, premier ris, bordure de GV, drisse de GV, drisse de génois, hale-bas. Inconvénient , mais d'origine, la commande du point d'amure de mon spi (asymétrique) revient à tribord pour passer dans l'un des deux petits coinceurs. Pas facile de manoeuvrer avec du vent fort, il ne peut alors agir qu'en fusible.
Concernant la commande de l'enrouleur, passant maintenant aux pieds des chandeliers, je dois dire que le propriétaire de l'autre 33i a aussi opté pour ce montage (que l'on retrouve d'origine su le 34 Béneteau). Sur ce dernier, un proriétaire me faisait remarquer que nous avions le même poste de barre.