GV sur enrouleur

Le vrai moteur de nos bateaux

GV sur enrouleur

Messagepar Manuel » 02 Jan 2016, 11:03

Bonjour,

Suite à lecture d'un article sur le sujet, je me pose la question pour plus tard !... :vieux

Grand voile sur enrouleur, avantages, inconvénients.... :scratch

1/ Avez vous des retours sur le sujet ?

2/ Quel budget et quel matériel pour équiper un 33i ?

3/ Quid de l'enrouler de baume ?

A vos plumes messieurs, ...
Manuel
Manuel
Routeur
Routeur
 
Messages: 196
Inscription: 25 Nov 2014, 11:41
Localisation: Laval / Treguier

Re: GV sur enrouleur

Messagepar Forcepas » 02 Jan 2016, 11:58

Essayé sur un autre SO33i, pas convaincu par ce dispositif tel qu'il est proposé sur le SO 33i. La prise de ris, facilitée par un hale-bas rigide qui maintient la bôme à hauteur pendant la manoeuvre, est plus efficace et aussi facile à utiliser au final.
Mais ce n'est que mon avis... :ange
Bonne journée
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2452
Inscription: 11 Fév 2011, 19:12
Localisation: Breuillet (17) St Cast

Re: GV sur enrouleur

Messagepar DEKT » 02 Jan 2016, 19:54

:clindoeil Opinion que je partage ! Même si aujourd'hui, ces voiles sont équipées de lattes verticales...
Il y a un 33 avec ce matériel sur mon ponton, le propriétaire n'est pas mécontent. Pour la petite histoire, il est allé en Espagne avec son bateau.
Personnellement, avec les progrès des systèmes de prise de ris aujourd'hui, pourquoi avoir une voile moins performante ?
DEKT
Routeur
Routeur
 
Messages: 1580
Inscription: 18 Mar 2011, 20:15

Re: GV sur enrouleur

Messagepar Lordjim » 04 Mar 2023, 23:03

Je n'ai pas choisi d'avoir un mat avec enrouleur mais au final je suis assez content.
Effectivement, une voile non lattée est surement moins performante mais j'apprécie son " confort" d'utilisation.
Un bémol toutefois: je viens de renouveler ma GV (12 saisons): il y avait des déchirures nettes ( comme si on avait coupé la voile au cutter) à intervalles réguliers tout le long de la chute. ( 25 cm tous les mètres)
Explication du voilier : la chute de la GV reste exposée aux UV à chaque tour d'enroulement au niveau de la gorge du mat.
Il faut donc dégréer la GV chaque hiver pour protéger la voile (beaucoup ne le font pas) et si possible stationner son bateau au ponton face au sud afin que la partie arrière du mat reste dans l'ombre.
Lordjim
Routeur
Routeur
 
Messages: 24
Inscription: 25 Mai 2022, 19:09

Re: GV sur enrouleur

Messagepar DEKT » 05 Mar 2023, 09:23

" il y avait des déchirures nettes ( comme si on avait coupé la voile au cutter) à intervalles réguliers tout le long de la chute " J'avoue avoir du mal à imaginer le problème ! :foto merci (s'il y a) Vieillissement du matériau d'accord, utilisation, UV, lune sans doute… Beaucoup de GV sur enrouleur ne sont pas totalement abritées dans le mât laissant apparaître un bon morceau au niveau du point d'écoute.
Il existe aujourd'hui des voiles de ce type beaucoup plus performantes, certaines lattées, elles ont un prix ! Mât avec enrouleur ou pas ? L'important n'est-il pas que le propriétaire prenne du plaisir ? Qu'il se sente en sécurité ? :barreur
Nos bateaux (33 i) sont pour la plupart, certains ayant un mât à enrouleur, équipé d'un système de pris de ris automatique Selden vraiment très efficace mais qui doit être entretenu.
DEKT
Routeur
Routeur
 
Messages: 1580
Inscription: 18 Mar 2011, 20:15

Re: GV sur enrouleur

Messagepar Forcepas » 07 Mar 2023, 10:47

Impressionnant ces déchirures régulières.
Il est vrai que cette GV n'a pas été souvent dégrée, c'est un peu galère...
Pour l'avoir essayé, les efforts à fournir pour envoyer ou rentrer la GV sont équivalents à ceux nécessaires pour hisser une GV classique.
J'avais contourné le problème en mouflant la drisse.

En tout cas, encore une raison de rester en gréement classique.
Mais je conseille un dégrement tous les ans et en fonction du nombre de milles effectuées dans l'année de faire faire une révision bi-annuelle ou annuelle
Bonne journée
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2452
Inscription: 11 Fév 2011, 19:12
Localisation: Breuillet (17) St Cast


Retourner vers Les voiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron