Réarmer son canot

Le vrai moteur de nos bateaux

Réarmer son canot

Messagepar Manuel » 03 Jan 2016, 13:03

Je sais que la saison n'est pas encore arrivée mais je rêve déjà à mes prochaines navigation.
Cependant, avant de penser à naviguer, il faut tout remonter, et la, je me pose des questions de débutant...

Comment remet on voile et lazy bag ? :salut

Dans quel ordre ? :hop

Quel sont vos trucs et astuces pour que cela reste cool sans rien abîmer au remontage. :livre

Merci d'avance pour vos conseils avisés :chapo
Bonne journée
Manuel
Dernière édition par Manuel le 03 Jan 2016, 23:13, édité 2 fois.
Manuel
Routeur
Routeur
 
Messages: 196
Inscription: 25 Nov 2014, 11:41
Localisation: Laval / Treguier

Re: Réarmer son canot

Messagepar DEKT » 03 Jan 2016, 19:00

:roll: Difficile de donner un conseil alors qu'il m'est arrivé je ne sais combien de fois sur mon 32 d'inverser le sens du montage et donc de devoir recommencer... Et de me dire, en désarmant... penser à noter l'ordre pour l'année prochaine.
Sur le 33 i, je n'ai plus ce problème. En premier fixer, s'il a été enlevé, le lazy jack au mât. Le coulisseau du point d'écoute reste à l'arrière de la bôme et ensuite je fais glisser le lazy bag. Il ne reste plus qu'à fixer point d'amure et point d'écoute. Toute la GV est sur tribord ou bâbord, tenue par les chandeliers sur le pont (côté catway, on ne sait jamais). Je fixe le lazy jack sur la lazy bag côté opposé et à hisser la GV, face au vent. Les lattes seront mises au fur et à mesure de la montée ou avant. Voile haute, on termine l'installation du lazy jack de l'autre côté.
Personnellement, ayant une GV full batten, je place mes lattes avant pour éviter de perdre vis ou écrous ou ce foutu tournevis qui ne choisit jamais le bon côté pour tomber.
Pour la question " comment rester cool "... s'en poser, je crois que c'est la bonne méthode. La pratique de la voile est pour beaucoup empirique. Il existe aussi de nombreux guides.
Si le bateau est bout au vent, que ce dernier n'est pas trop fort, je ne vois pas ce qui pourrait poser problème. Attention, toutefois aux mailles et lattes, c'est fou ce que la mer peut les attirer. J'ai perdu (en 2015), en désarmant, le manillon de la manille de de la drisse de GV :yes
DEKT
Routeur
Routeur
 
Messages: 1580
Inscription: 18 Mar 2011, 20:15

Re: Réarmer son canot

Messagepar Forcepas » 03 Jan 2016, 21:14

Premier conseil, profiter de l'hiver pour porter ses voiles à réviser. Le voilier va vérifier les coutures et renforcer les points qui ont pu s'abimer pendant la saison.
Tu peux demander un nettoyage si tu as découvert des salissures au moment du désarmement. :etonne Les deux premières années, des oiseaux venaient faire leur besoin en bout de bôme dans la GV. :furieux Tu peux aussi nettoyer tes voiles toi même si tu as le courage.... :fleurs

Avant de remettre les voiles, je nettoie tous les bouts. Pour cela, je les trempe dans une grande bassine dans laquelle j'ai mis un mélange d'eau, javel et lessive. Après une nuit de trempage, je rince abondamment. Les bouts sèchent à plat pont dans leur position habituelle.

Avant de remettre ta GV, tu peux lubrifier la gorge du mât avec un lubrifiant sec à base de téflon, aussi haut que tu peux. Bien sûr, si tu lubrifies toute la gorge se sera que mieux, mais debout sur la bôme, tu fais déjà une belle hauteur. Les poulies, elles aussi, peuvent recevoir un peu de lubrifiant sur leur axes.
Penser à essuyer le surplus de lubrifiant.
Il faut alors installer le lazy bag. Il faut le placer le plus en arrière possible. Il y a un bout qui sert à fixer l'extrémité arrière du lazy bag. A nouer sur la ferrure AR de la bôme.

A partir de là, on peut commencer à installer la GV. Les 2 parties du lazy bag sont déployées à cheval sur la bôme. A ce moment là, je fixe le point d'amure de la GV. Comme au moment de l'hivernage tu as mis un peu de WD40 sur le manillon, pas la peine d'en remettre...
Maintenant, tu peux glisser les coulisseaux de GV dans la gorge du mât. Chaque coulisseau reçoit une giclée de lubrifiant sec.
Au fur et à mesure, j'installe les lattes que j'ai numérotées au moment du démontage, la n°1 en bas, je l'inscris clairement sur la latte.
A la fin je fixe le point d'amure avec sa manille et la sangle autour de la bôme.
Ne pas oublier les bosses de ris. A chaque fois je me plante, donc je n'ai pas de conseil, si ce n'est de hisser la voile au fur et à mesure pour vérifier l'installation des bosses de ris.
Maintenant, tu peux installer les bouts de fixation du lazy bag.

Passons au génois
Je nettoie les écoutes à la lessive : Dans une bassine je mets de l'eau et de la lessive, les écoutes trempent une nuit. Je finis le nettoyage en marchant pieds nus dessus.
Ensuite grand rinçage. Enfin séchage sur une corde à linge.
Pour hisser le génois, il vaut mieux être deux. L'un à la drisse que je passe par l'avaleur d'écoute de génois et j'utilise ainsi le winch d'écoute plutôt que celui sur le roof.
L'autre à l'étai pour aider à enfiler la ralingue du génois dans la rainure de l'enrouleur.

Qu'est ce qui manque ? :diplomea
Bonne journée
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2452
Inscription: 11 Fév 2011, 19:12
Localisation: Breuillet (17) St Cast

Re: Réarmer son canot

Messagepar Manuel » 03 Jan 2016, 22:01

Super, merci messieurs. Avec ça je suis prêt
Bonne soirée
Manuel

P.S @ Philippe : tu fais réviser ta voile tous ans ? Peux-tu me donner une idée du coût ? Et à qui faut-il s'adresser pour cette vérification.
Dernière édition par Manuel le 03 Jan 2016, 23:14, édité 2 fois.
Manuel
Routeur
Routeur
 
Messages: 196
Inscription: 25 Nov 2014, 11:41
Localisation: Laval / Treguier

Re: Réarmer son canot

Messagepar Forcepas » 03 Jan 2016, 22:58

Manuel a écrit:Super, merci messieurs. Avec ça je suis prêt
Bonne soirée
Manuel

P.S @ Philippe : tu fais réviser ta voile tous ans ? Peux-tu me donner une idée du coût ? Et à qui faut-il s'adresser pour cette vérification.


Je donne mes voiles à réviser tous les 2 ans environ. En fait quand je désarme, je regarde si je vois des défauts. S'il n'y a rien j'attends l'année suivante. Mais révision bisannuelle par défaut. Coût 60 à 100€. Le lazy bag mérite une surveillance attentive, les coutures souffrent puisqu'exposées au soleil sans arrêt.
Je donne mes voiles à St Malo chez technivoile
Bonne journée
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2452
Inscription: 11 Fév 2011, 19:12
Localisation: Breuillet (17) St Cast

Re: Réarmer son canot

Messagepar MOTGUYS » 07 Jan 2016, 19:37

DEKT a écrit::roll: Difficile de donner un conseil alors qu'il m'est arrivé je ne sais combien de fois sur mon 32 d'inverser le sens du montage et donc de devoir recommencer... Et de me dire, en désarmant... penser à noter l'ordre pour l'année prochaine.
Sur le 33 i, je n'ai plus ce problème. En premier fixer, s'il a été enlevé, le lazy jack au mât. Le coulisseau du point d'écoute reste à l'arrière de la bôme et ensuite je fais glisser le lazy bag. Il ne reste plus qu'à fixer point d'amure et point d'écoute. Toute la GV est sur tribord ou bâbord, tenue par les chandeliers sur le pont (côté catway, on ne sait jamais). Je fixe le lazy jack sur la lazy bag côté opposé et à hisser la GV, face au vent. Les lattes seront mises au fur et à mesure de la montée ou avant. Voile haute, on termine l'installation du lazy jack de l'autre côté.
Personnellement, ayant une GV full batten, je place mes lattes avant pour éviter de perdre vis ou écrous ou ce foutu tournevis qui ne choisit jamais le bon côté pour tomber.
Pour la question " comment rester cool "... s'en poser, je crois que c'est la bonne méthode. La pratique de la voile est pour beaucoup empirique. Il existe aussi de nombreux guides.
Si le bateau est bout au vent, que ce dernier n'est pas trop fort, je ne vois pas ce qui pourrait poser problème. Attention, toutefois aux mailles et lattes, c'est fou ce que la mer peut les attirer. J'ai perdu (en 2015), en désarmant, le manillon de la manille de de la drisse de GV :yes


Pour moi : idem mais maintenant je teindrai compte des conseils du :vieux qui pense à tout.
Pour ma part, le nettoyage des voiles c'est "bibi" et gratuit mais il faut dire qu'elles n'étaient déjà plus en très bon état lorsque j'ai acheté mon SO.
De plus je suis seul pour hisser le génois et c'est compliqué :mad
Quelle marque Phillipe le lubrifiant à sec à base de Teflon (je t'ai d'ailleurs peut-être déjà posé la question) :?:
MOTGUYS
Routeur
Routeur
 
Messages: 831
Inscription: 31 Juil 2011, 12:13
Localisation: Touraine et La Rochelle

Re: Réarmer son canot

Messagepar Forcepas » 07 Jan 2016, 23:10

Concernant le lubrifiant au téflon, je prends la marque que je trouve !!! Il y en a plein :fleurs
Bonne journée
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2452
Inscription: 11 Fév 2011, 19:12
Localisation: Breuillet (17) St Cast

Re: Réarmer son canot

Messagepar MOTGUYS » 10 Jan 2016, 13:46

Forcepas a écrit:Concernant le lubrifiant au téflon, je prends la marque que je trouve !!! Il y en a plein :fleurs

Merci Philippe mais où trouve-t-on le produit de la marque "QUEJETROUVE" :lol

Je vois les poils s'hérisser.
Prends donc du DEGRIP OIL! :lol
MOTGUYS
Routeur
Routeur
 
Messages: 831
Inscription: 31 Juil 2011, 12:13
Localisation: Touraine et La Rochelle

Re: Réarmer son canot

Messagepar Forcepas » 10 Jan 2016, 21:37

MOTGUYS a écrit:
Forcepas a écrit:Concernant le lubrifiant au téflon, je prends la marque que je trouve !!! Il y en a plein :fleurs

Merci Philippe mais où trouve-t-on le produit de la marque "QUEJETROUVE" :lol

Je vois les poils s'hérisser.
Prends donc du DEGRIP OIL! :lol


Essaies dans une des grandes enseignes de bricolage
Bonne journée
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2452
Inscription: 11 Fév 2011, 19:12
Localisation: Breuillet (17) St Cast

Re: Réarmer son canot

Messagepar MOTGUYS » 12 Jan 2016, 21:44

Jusqu'à ce jour je n'en ai pas trouvé. Cela n'apparaît pas sur la bombe.
Il me reste 2 à 3 mois pour le jeu de piste mais auparavant je dois nettoyer mes voiles.
Je dévie le fil conducteur ... quelle durée de vie pour vos voiles?
MOTGUYS
Routeur
Routeur
 
Messages: 831
Inscription: 31 Juil 2011, 12:13
Localisation: Touraine et La Rochelle

Suivante

Retourner vers Les voiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron