Mesure Guindant Sun Odyssey 33I 2015

Le vrai moteur de nos bateaux

Mesure Guindant Sun Odyssey 33I 2015

Messagepar FLO » 03 Oct 2016, 12:51

Bonjour
Pouvez vous me préciser :
a) la Longueur du guidant du Génois :...............................
b) Longueur du guidant de la Grand Voile :...............................

Car sur les éléments fournis P=12.13m pour le Génois ou la G/V ?

Guindant annoncer à 13,33m Génois ou G/V ????????

Car j'envisage de faire confectionner sur mesure ou en standard une housse de protection pour ma Voile d'avant sur enrouleur (Foc Auto-vireur)
Il me faut la L: ............. du guindant et Diamètre de l'enroulement: .........................
FLO

Merci
Cordialement
FLO
FLO
Equipier
Equipier
 
Messages: 1
Inscription: 20 Mar 2016, 10:08

Re: Mesure Guindant Sun Odyssey 33I 2015

Messagepar Forcepas » 03 Oct 2016, 13:35

Du pont au point de fixation sur le mât, le guindant vaut : 13,33 m reste à retrancher la longueur de l'enrouleur et la hauteur près de la fixation sur le mât sur laquelle il n'y a pas de voile. Le diamètre de l'enroulement doit être mesuré sur place. Je tenterai d'y penser la prochaine fois que je vais à bord cette semaine. Mais ce sera le diamètre d'un génois "normal" pas auto-vireur. Je crois que cela devrait suffire pour faire une housse convenable.

la dimension notée p dans toutes les documentations des bateaux est la longueur max du guindant de GV.
Bonne journée
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2452
Inscription: 11 Fév 2011, 19:12
Localisation: Breuillet (17) St Cast

Re: Mesure Guindant Sun Odyssey 33I 2015

Messagepar Forcepas » 05 Oct 2016, 15:10

circonférence du génois roulé = 44cm
vérifié ce jour sur un génois standard
Bonne journée
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2452
Inscription: 11 Fév 2011, 19:12
Localisation: Breuillet (17) St Cast

Re: Mesure Guindant Sun Odyssey 33I 2015

Messagepar DEKT » 06 Oct 2016, 17:44

Je pense que tous les voiliers ont ces mesures, c'est le cas pour Olivier Tarot (Sables d'Olonne). J'ai utilisé ce matériel dans le passé, je le trouve contraignant et il faut surtout éviter tout flottement du fourreau au vent. Le diamètre de la voile roulée pouvant varier en fonction du temps (assouplissement du tissu et force du vent).
DEKT
Routeur
Routeur
 
Messages: 1580
Inscription: 18 Mar 2011, 20:15

Re: Mesure Guindant Sun Odyssey 33I 2015

Messagepar MOTGUYS » 22 Oct 2016, 08:37

Savez-vous calculer la surface d'une voile (triangle scalène) supposée plate?
Les voiliers utilisent un tableur "M...t" tirant une formule provenant du théorème d'Al-Kashi
Evidemment, tracer une perpendiculaire au feutre indélébile, ça peut paraître indéléssant mais aussi débile :lol
MOTGUYS
Routeur
Routeur
 
Messages: 831
Inscription: 31 Juil 2011, 12:13
Localisation: Touraine et La Rochelle

Re: Mesure Guindant Sun Odyssey 33I 2015

Messagepar Forcepas » 22 Oct 2016, 09:05

Connaissez vous le théorème de la chaise de la mariée chez les Hindous ? C'est ce qu'il y a de mieux pour calculer la surface d'un triangle :extra
Regardez Ici, c'est plus simple
Bonne journée
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2452
Inscription: 11 Fév 2011, 19:12
Localisation: Breuillet (17) St Cast

Re: Mesure Guindant Sun Odyssey 33I 2015

Messagepar MOTGUYS » 22 Oct 2016, 10:02

retour
COMMENT CALCULER LA SURFACE D'UNE VOILE ! ?
Les formules les plus compliquées m' étaient proposées jusqu' à ce qu' un maître voilier complaisant me donne quelques formules magiques faciles à retenir et applicables pour toutes les voiles. Je vous les livre ci après avec un calcul pour le DC20 !!!
Génois:
Surface = (Longueur du guindant X plus grande longueur perpendiculaire au guindant) X 0,50

Peti gênois, petit cerveau! :lol (5.95 X 2.70) X 0.50 = 8.03 M2 environ pour le nouveau génois
(5.50 x 3.00) X 0.50 = 8.25 M2 environ pour l'ancien génois
C'est un gênois "peau de chagrin" car plus il change de voile, plus la surface diminue!

Cette formule est celle enseignée et utilisée au Cours Moyen d'Ecoles Elémentaires et dans les 1ères classes de collège. On dit "base multipliée par la hauteur et divisé(e) par 2).
La démonstration de cette propriété peut se faire en 5 ème (utilisation de la symétrie centrale). :vieux
Pour tracer la perpendiculaire à l'un des "côtés" de nos grandes voiles triangulaires... Faut- utiliser une équerre magique?
Ne dénigrons ni nos anciens géomètres grecs ni les travaux de leurs élèves (car ils piquaient déjà les idées des autres comme je pique de ces des amis du forum).
Dans une autre vie, je vous relaterai le sujet d'un devoir-maison donné à des élèves de 1ère S de Gwada avec des photos "aériennes" de la Voile usagée d'un grand monsieur de la Voile Trad des Antilles (4ème à l'édition 2004 du Rhum).
MOTGUYS
Routeur
Routeur
 
Messages: 831
Inscription: 31 Juil 2011, 12:13
Localisation: Touraine et La Rochelle

Re: Mesure Guindant Sun Odyssey 33I 2015

Messagepar DEKT » 23 Oct 2016, 10:35

La réponse est dans la question... longueur de la bordure différente. Déterminée par la position des bas haubans sur nos bateaux.
La formule : base (guindant) X hauteur/2 (passant par le point d'écoute) donne une indication. La voile n'est pas plate et la bordure a sa jupe.
DEKT
Routeur
Routeur
 
Messages: 1580
Inscription: 18 Mar 2011, 20:15


Retourner vers Les voiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron