durée de vie de nos voiles?

Le vrai moteur de nos bateaux

durée de vie de nos voiles?

Messagepar MOTGUYS » 22 Oct 2016, 08:02

En fonction de la qualité des Voiles, de leur utilisation, et des condition de nav, ça peut varier certes mésencor :?:

Snif!!! :furieux
Mon gênois a cédé dans des conditions certes un peu "hard" avec des rafales de 27 nds face au Port de Bourgenay où j'ai trouverai refuge et une bonne voilerie pas trop loin (en vélo).
J'avais pourtant scotché des pièces en tissu spécial et lui avais promis une retraite à compter d'avril 2017.

Réduction de 50 cm sur toute la bordure, il s'est transformé en voile tempête et mon enrouleur en a été perturbé. La réparation s'est faite à moindre coût et m'a dépanné mais quelques draps auraient couvert la même surface.

Qui a déjà été amené à remplacer son jeu de voiles?
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Re: durée de vie de nos voiles?

Messagepar Forcepas » 22 Oct 2016, 08:10

Je crois me souvenir que ton bateau a été exploité en location. Je ne suis pas sûr que pendant ce temps, les voiles aient été rentrées l'hiver pour une vérification de toutes les coutures.
Et puis, il est connu qu'une voile s'abime pendant qu'elle fasseye. Malheureusement, il est possible que tes voiles aient subi ce genre de traitement un peu plus que lorsqu'on connait parfaitement son bateau :voilier
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar MOTGUYS » 22 Oct 2016, 08:45

Si ces voiles étaient entretenues par un voilier de la Place.
Depuis 5 ans pas de gros entretien et elles ont faseyé souvent même lors de mes nav.

Je crois plus que le bas de gamme fourni par le chantier ne garantit pas de faire plus de 7 ans???
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar musicme » 22 Oct 2016, 11:45

@MOTGUYS, et bonjour à Tous,
.
Voiles de bas de gamme capables de tenir +- 7 ans ???? Rare, très rare même bien entretenues...
Et surtout pour un génois sur enrouleur !
.
Beaucoup parlent d'installation d'un bas-étai (avec voile adaptée), opinion que je ne partage pas sur un 33',
dans des conditions un peu plus musclées.
Un GSE de qualité supérieure, si pas très supérieure, ne se déformera pas dans ces conditions (progrès) !
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 23 Oct 2016, 09:24

Une voile roulée sera toujours moins performante, surtout avec un génois de " chantier ", problème de creux...
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar MOTGUYS » 23 Oct 2016, 13:46

L'enrouleur est si pratique que l'on ne peut s'en passer.
Existe-t-il des prothèses gonflables ou en polystyrène, à introduire lors de l'enroulement du lazy-bag? Cela permettrait peut-être de conserver le creux originel?

Avez-vous des astuces non préconisées dans un fil précédent parlant des bons gestes pour la meilleure durée de vie possible de nos voiles?
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 23 Oct 2016, 17:44

" Des prothèses "... :extra Sur le génois que j'avais fait faire pour le 32, par Olivier Tarot, elles existaient, permettant de rattraper un peu du creux.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar MOTGUYS » 25 Oct 2016, 06:33

Concrètement, faut-il condamner l'enrouleur de génois?
Quelles sont les meilleures pratiques?
Sinon, comment l'utiliser en préservant le creux de cette voile?
Comment mesurer ce creux?
Quelles "prothèses" et comment opérer lors de l'enroulement?
Merci de vos avis et conseils.
A+

P.S. : DEKT, ai-je intérêt à demander au voilier (avant qu'il ne démarre le travail) un "surcotage" (exemple : 21,2 m² au lieu de 20,8 m² pour la voile d'origine) quitte a enrouler ce génois d'un ou de deux tours pour la nav au près serré?
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 25 Oct 2016, 17:16

MOTGUYS a écrit:Concrètement, faut-il condamner l'enrouleur de génois?
Quelles sont les meilleures pratiques?
Sinon, comment l'utiliser en préservant le creux de cette voile?
Comment mesurer ce creux?
Quelles "prothèses" et comment opérer lors de l'enroulement?
Merci de vos avis et conseils.
A+

P.S. : DEKT, ai-je intérêt à demander au voilier (avant qu'il ne démarre le travail) un "surcotage" (exemple : 21,2 m² au lieu de 20,8 m² pour la voile d'origine) quitte a enrouler ce génois d'un ou de deux tours pour la nav au près serré?

Il est intéressant de se faire fabriquer un génois au maxi des dimensions possibles. J'ai vu le génois vortex l'hiver dernier mais le pro ne m'a pas rappelé !!!
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 26 Oct 2016, 08:50

Les " prothèses "... Sans doute pas le nom ! Cousues par le voilier sur l'envergure du génois au niveau du creux, elles permettent lors de l'enroulement de le récupérer, sinon, risque de faire des plis.
Concernant la surface... problème des bas haubans au près. Si tu as le moindre doute, il ne faut pas hésiter à téléphoner à Olivier AVANT qu'il ne coupe la voile. Cet homme charmant ne refusera jamais un conseil.
Pour aller dans tes idées de surdimensionner ta voile, on pourrait imaginer de prendre des tours en remontant au vent (toujours les bas haubans) mais elle sera toujours moins performante, tu recules le creux alors qu'il faut l'avancer. Comme Olivier est venu à bord de ton bateau, il a pris les mesures pour que ta voile vienne flirter avec le câble. Sur nos bateaux, il vaut mieux naviguer le plus longtemps possible avec toute la toile devant et réduire la GV afin de garder toute la puissance du génois.
Enfin, un dériveur est en général moins raide, tu risques de le rendre moins agréable dès que le vent va monter. En fait, la voile qu'il te faut, c'est le Code 0 avec son enrouleur... l'essayer, c'est l'adopter :clindoeil .
DEKT
Routeur
Routeur

Suivante

Retourner vers Les voiles