Un mal fou à hisser mon genois

Le vrai moteur de nos bateaux

Un mal fou à hisser mon genois

Messagepar Manuel » 26 Avr 2017, 20:38

Bonjour,

J'ai eu un mal fou à hisser mon genois cette année. Pas de soucis les premiers mètres mais arrive à la moite, j'ai du forcer pour le monter jusqu'en haut.
Est ce pareil pour vous ?
Y a t il un truc ?

Merci pour vos conseils
Bonne soirée
Manuel
Manuel
Routeur
Routeur

Re: Un mal fou à hisser mon genois

Messagepar Forcepas » 27 Avr 2017, 17:24

Bonjour,
cela m'est arrivé, et j'ai changé de gorge et cela c'est mieux passé. En fait, il arrive que la drisse fasse un tour autour de l'étai et c'est elle qui coince en haut de l'étai.
Tu peux mettre un peu de lubrifiant au téflon sur la ralingue du génois. Sur mon bateau on ne force pas :extra
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 27 Avr 2017, 17:34

:yes J'ai eu le même problème ! J'ai même vu le moment où je n'y arriverais pas. J'avais constaté un premier effet au cours de la saison précédente, en relâchant la drisse, la voile ne mollissait plus. Galère pour désarmer ! Voile rincée pour l'hiver. Année suivante, pour y remédier (un peu), j'avais d'abord nettoyer la gorge avec un morceau de tampon abrasif (genre scotch vert ou noir) que j'ai fait coulisser. Fixé sur la drisse en ajoutant un bout à la base du tampon pour tirer vers le bas et un autre sur la drisse au cas où... Ensuite, j'ai pulvériser un produit Soromap dans la gorge, pour la zone atteignable, sur le tampon et enfin sur le nerf en hissant.
:clindoeil Quelle agréable surprise, l'an passé, nouveau génois et... monté entièrement à la main !
Question : le nerf n'est-il pas un peu fort ? Encrassement de l'enrouleur ? Je m'étais aussi posé la question suivante, un tube aurait pu légèrement tourner provoquant un rétrécissement mais le concessionnaire m'avait fait remarquer que les vis étaient collées lors de l'assemblage.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 27 Avr 2017, 17:36

:bravo J'étais parti voir dans mon grenier si j'avais la référence. Soromap PTFE avec téflon !
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 28 Avr 2017, 07:54

DEKT a écrit::bravo J'étais parti voir dans mon grenier si j'avais la référence. Soromap PTFE avec téflon !

C'est le même genre de produit que j'ai pulvérisé sur le guindant de mon génois.
Dans les bricailleries, (tu sais les magasins que tu évites, Manuel :blanc ) tu le trouves sous le vocable lubrifiant sec.
Tu peux en mettre sur les coulisseaux de GV, cela aide aussi. A renouveler, par contre.
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar MOTGUYS » 26 Juin 2017, 20:27

J'avais quelques soucis avec mon ancien génois mais cela m'a paru facile avec le nouveau.
Le nerf se déforme-t-il avec le temps?

A propos du nouveau génois, le voilier m'a conseillé de tout relâché après chaque sortie donc y compris la drisse.
Préférez-vous laisser la drisse étarquée pendant toute la saison?
Quelqu'un a-t-il installé un palan de pied de mât pour cette drisse?
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 26 Juin 2017, 23:55

C'est vrai ! Je règle aussi en naviguant. C'est pour cela que j'ai ramené la drisse au cockpit. Détendre est moins important aujourd'hui, nos voiles ne sont plus en coton mais toujours préconisé par les voiliers. Je reviens à la question de Guy, pas de palan pour moi.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 27 Juin 2017, 13:24

DEKT a écrit:C'est vrai ! Je règle aussi en naviguant. C'est pour cela que j'ai ramené la drisse au cockpit. Détendre est moins important aujourd'hui, nos voiles ne sont plus en coton mais toujours préconisé par les voiliers. Je reviens à la question de Guy, pas de palan pour moi.

Tu n'as pas besoin de palan puisque tu as ramené la drisse de génois au cockpit. Un projet que pour ma part je n'ai pas encore réalisé.
Cet hiver, j'ai réalisé le mouflage de la drisse de GV et pour l'instant le résultat me convient :trinquons
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 28 Juin 2017, 07:38

Je pense que Guy imagine un palan en pied de mât pour sa drisse de génois, histoire de décupler (calculez le nombre de brins) sa force. Avec le retour de celle-ci au cockpit, c'est le winch qui assure l'effort.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar MOTGUYS » 30 Juin 2017, 17:44

DEKT a écrit:Je pense que Guy imagine un palan en pied de mât pour sa drisse de génois, histoire de décupler (calculez le nombre de brins) sa force. Avec le retour de celle-ci au cockpit, c'est le winch qui assure l'effort.

Il me faudrait alors libérer un taquet au piano.
Pourquoi pas celui réservé à l'enrouleur de génois (ce qu'a très bien fait Matthieu sur Kallisté)?
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Suivante

Retourner vers Les voiles