Pose d'un 3 ème ris

Le vrai moteur de nos bateaux

Pose d'un 3 ème ris

Messagepar Ladrisse60 » 16 Jan 2020, 20:22

Bonjour,
Sur mon Sun Odyssée 33i est équipé de 2 ris automatiques, Je veux rajouter un 3 ème ris ramené au cockpit, cela est il possible ?

Merci pour vos réponses à venir.
Ladrisse60
Routeur
Routeur
 
Messages: 15
Inscription: 20 Juil 2018, 14:25

Re: Pose d'un 3 ème ris

Messagepar DEKT » 17 Jan 2020, 09:34

Il est toujours possible d'installer un troisième ris mais celui-ci ne pourra pas cheminer dans la bôme comme les deux premiers. Facile à comprendre en regardant les éclatés de cette dernière.
J'aurais néanmoins une question, pourquoi un troisième ris ? Vraiment certain de l'utiliser...
DEKT
Routeur
Routeur
 
Messages: 1580
Inscription: 18 Mar 2011, 20:15

Re: Pose d'un 3 ème ris

Messagepar DEKT » 17 Jan 2020, 09:54

La question du troisième ris a été abordée par Michel. Voir sur le Forum, voiles, 3ème ris
La répartition des trois ris doit se faire dès la conception de la voile. Il faut aussi imaginer la longueur de la bosse et de son poids sans compter le financement. Sur une voile ancienne, cela ne me semble pas raisonnable d'autant que le résultat ne sera pas celui espéré. Un voilier a quand même besoin d'un peu de voile pour avancer...
La solution, certes plus :CB: c'est la voile neuve de qualité. Et encore, il faudrait enlever du devis celui de la pose du troisième ris :clindoeil
DEKT
Routeur
Routeur
 
Messages: 1580
Inscription: 18 Mar 2011, 20:15

Re: Pose d'un 3 ème ris

Messagepar Forcepas » 17 Jan 2020, 15:34

Concernant la commande pour prendre le troisième ris il doit être possible d'installer les poulies nécessaires à l’extérieur de la bôme. Il faut s'inspirer de ce que fait Selden.
On peut voir un exemple de réalisation ICI

Pour l'installation sur la voile, je serai moins catégorique que Dekt. Si la voile n'est pas déformée un voilier doit pouvoir installer les renforts nécessaires. A voir
Bonne journée
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2452
Inscription: 11 Fév 2011, 19:12
Localisation: Breuillet (17) St Cast

Re: Pose d'un 3 ème ris

Messagepar DEKT » 17 Jan 2020, 16:47

" Si la voile n'est pas déformée " tout est dit !
DEKT
Routeur
Routeur
 
Messages: 1580
Inscription: 18 Mar 2011, 20:15

Re: Pose d'un 3 ème ris

Messagepar Forcepas » 18 Jan 2020, 10:09

Petite remarque : concernant la bosse de ris et le problème de longueur la pratique veut qu'elle soit installée au moment où le premier ris a été pris. Ainsi cela diminue fortement sa longueur. Quant à son poids les matériaux nouveaux permettent une diminution de diamètre et de poids tout à fait significative
Bonne journée
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2452
Inscription: 11 Fév 2011, 19:12
Localisation: Breuillet (17) St Cast

Re: Pose d'un 3 ème ris

Messagepar Ladrisse60 » 07 Fév 2020, 19:11

Bonjour en réponse à Dekt, je trouve que les 2 ris sont mal répartis sur la voile et de ce fait après la prise du 2ème ris il reste beaucoup de voilure
Ladrisse60
Routeur
Routeur
 
Messages: 15
Inscription: 20 Juil 2018, 14:25

Re: Pose d'un 3 ème ris

Messagepar Forcepas » 07 Fév 2020, 19:46

Ladrisse60 a écrit:Bonjour en réponse à Dekt, je trouve que les 2 ris sont mal répartis sur la voile et de ce fait après la prise du 2ème ris il reste beaucoup de voilure

Et si on roule le génois un peu au delà des 3 marques sur la bordure ? ça peut aider non ?
Nos bateaux ont besoin de puissance au niveau de la GV.
Un solent avec un ris, me semble la bonne solution, peut-être plus cher, mais c'est à vérifier.
Bonne journée
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2452
Inscription: 11 Fév 2011, 19:12
Localisation: Breuillet (17) St Cast

Re: Pose d'un 3 ème ris

Messagepar DEKT » 08 Fév 2020, 10:18

Prendre 2 ris sur un Performance... Cela veut dire que l'équipage n'hésite pas à sortir quand l'anémo prend des tours ! Je reste sur ma position, les trois ris dans la grand voile doivent être posés lors de sa fabrication afin de bien répartir les surfaces.
Sur mon Aquila, j'avais trois ris, je n'ai jamais pris le troisième, mais j'avais aussi 4 voiles d'avant et pas un enrouleur. Tout cela pour aller dans le sens de Philippe, envisager un étai largable et une trinquette avec un ris éventuellement, cela va permettre de voir venir :clindoeil Bien que la conception du pont ne facilite pas un ancrage reculé du point d'amure.
Il serait intéressant de consulter le cabinet d'architectes pour connaître leur point de vue.
DEKT
Routeur
Routeur
 
Messages: 1580
Inscription: 18 Mar 2011, 20:15

Re: Pose d'un 3 ème ris

Messagepar MOTGUYS » 20 Mar 2020, 18:55

Intéressant la discussion, j'en apprends des choses et ne regrette pas d'être revenu vous lire.
Un 3ème ris à prendre avec .... (alors DEKT)... :clindoeil

Quoiqu'il en soit, il serait bon de contacter les voiliers à ce sujet.
MOTGUYS
Routeur
Routeur
 
Messages: 831
Inscription: 31 Juil 2011, 12:13
Localisation: Touraine et La Rochelle

Suivante

Retourner vers Les voiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron