Tangon de spi ou de génois

Le vrai moteur de nos bateaux

Tangon de spi ou de génois

Messagepar Lordjim » 27 Aoû 2023, 17:25

Si il y a bien un messager à tribord pour la balancine , j’hésite sur le circuit à créer (?) pour le Hale-bas .
Comment faites vous? . Je ne me rends pas bien compte de la tension générée : faut-il une démultiplication via un palan ou un winch.
Et pour la balancine , vous l’avez dérivée sur tribord avec pose d’un nouveau bloqueur / ClamCleat?
En l’occurrence, c’est pour un tangon télescopique Selden destiné au génois .
Dernière édition par Lordjim le 28 Aoû 2023, 08:49, édité 1 fois.
Lordjim
Routeur
Routeur
 
Messages: 24
Inscription: 25 Mai 2022, 19:09

Re: Tangon de spi ou de génois

Messagepar DEKT » 28 Aoû 2023, 07:50

Spi 33i.jpg
Il s'agit du document constructeur. Repères 8 et 9 pour hale-bas et balancine de tangon. Le bateau de Philippe était pourvu d'un spi, lui-même ardent défenseur de cette voile.
Sur mon Performance, une de ces voies est utilisée par la balancine de bôme et l'autre a toujours son messager. :clindoeil navigue avec un spi asymétrique.
DEKT
Routeur
Routeur
 
Messages: 1580
Inscription: 18 Mar 2011, 20:15

Re: Tangon de spi ou de génois

Messagepar Forcepas » 06 Sep 2023, 19:15

J'ai retrouvé un fil de discussion dans lequel je parle de la modification du piano droit. Voir ICI.

Je vous indique un truc que j'ai expérimenté récemment.
Lorsque vous tangonnez le génois, prenez l'écoute de spi et gréez la à la place de l'écoute de génois, tout en maintenant le point de tire au niveau du balcon AR.
Vous verrez, c'est tout bête mais le génois devient plus facile à régler et le bateau marche mieux. :bravo
Bonne journée
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2452
Inscription: 11 Fév 2011, 19:12
Localisation: Breuillet (17) St Cast

Re: Tangon de spi ou de génois

Messagepar Lordjim » 06 Sep 2023, 19:42

Merci à DEKT ( pour le circuit du hale -bas) et à Philippe pour l’écoute de spi à frapper sur le génois : on ne peut effectivement pas utiliser l’écoute de génois qui frotte trop sur la filière.
Ça fait quand même du boulot pour tangonner un génois , il faut que le bord soit long pour le rentabiliser!!
Lordjim
Routeur
Routeur
 
Messages: 24
Inscription: 25 Mai 2022, 19:09

Re: Tangon de spi ou de génois

Messagepar DEKT » 08 Sep 2023, 08:20

:clindoeil Sans compter l'achat du tangon ! Toutefois moins onéreux qu'un Code 0 ou un spi. Le Code 0 est vraiment le couteau suisse :barreur
DEKT
Routeur
Routeur
 
Messages: 1580
Inscription: 18 Mar 2011, 20:15


Retourner vers Les voiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron