DEKT a écrit:Mon 32 ne possédait pas de compteur horaire. A ma demande, le concessionnaire en avait installé un. Le fil d'alimentation avait été repiqué en aval de la clé de démarrage. Pour trouver ce fil, il suffit d'utiliser un multimètre (fonction voltmètre). On peut aussi bricoler un testeur avec une lampe (12 Volts) et deux fils. Maintenant que tu as révisé la technique de soudure à l'étain

Facile ! Un fil soudé sur chaque plot de la lampe, une pince crocodile sur un pour la masse. Et que la lumière soit...
Concernant le fil, en centre auto " Norfeu " ou autre, il y a du câble. Dans le cas présent, il n'y a pratiquement pas d'intensité donc la section a moins d'importance, pas de problème à prendre un peu plus " gros ". (R = rho . L / S et U = R x I) pour affiner la question
En effet, Jean-Marie a raison, concernant le câble électrique, s'il est vrai qu'il n'y a pas d'intensité qui circulera dans les fils, néanmoins, pour des raisons de tenue aux contraintes mécaniques, il vaut mieux ne pas utiliser de fil de section inférieure à 0,3 mm2
Pour le calcul de section, je vous rappelle la feuille de calcul disponible sur le site
à cet endroitSur ton bateau, il est évident que l'horamètre est dans le compte tours, cela explique le nombre de fils sur le connecteur que l'on voit sur la photo jointe.
Il y a 5 fils :
2 noirs
1 rouge
1 marron
1 bicolore marron/rouge me semble t il.
Sur le schéma dont je dispose, le tien n'est malheureusement pas lisible, (c'est de ma faute j'ai trop limité la taille des photos jointes sur ce forum) les couleurs ne sont pas identiques
Il y a sur le schéma 5 fils aussi :
1 rouge
1 orange
2 bleus
1 bicolore rouge/bleu
Maintenant qu'y a t il exactement dans le compte tours / horamètre :
1) un logomètre avec un aiguille, c'est le compte tours 3 fils alim+info tours moteur
2) l'horamètre 2 fils
3) une ampoule => 2 fils = alimentation
On voit que cela fait plus que 5 fils

mais comme les masses sont communes Yanmar a pu en économisé 2
Reprenons la liste pour tenter d'affecter les fils sur le schéma et sur ton appareil, j'ai mis en gras les fils de ce dernier.
1) un logomètre avec un aiguille, c'est le compte tours => 3 fils = alimentation + information compte tours donc alim = 2 fils à priori sur le schéma rouge et bleu sur ton appareil rouge et noir et un fil issu de l'alternateur : orange sur le schéma et marron sur ta photo si tu branches un voltmètre entre les fils marron et noir et que ton voltmètre en position continu oscille au rythme du régime moteur, alors j'ai bon. Sinon faire la même manip avec le bicolore.
2) l'horamètre 2 fils sur le schéma rouge et bleu sur ton appareil rouge et noir
3) une ampoule => 2 fils = alimentation = 2 fils bleu et rouge/bleu sur le schéma à priori marron/rouge et noir sur ta photo
Donc, deux solutions, tu peux :
1) simplement repiquer l'alimentation de ton horamètre sur le fil rouge et un fil noir, il devrait s'incrémenter dès que tu mets le contact avec pour résultat une maximalisation du nombre d'heures.
2) estimer que j'ai affecté correctement les fils et par conséquent brancher ton horamètre sur les fils noir et marron.
D'ici c'est tout ce que je peux faire pour toi
