Démarreur et relais Yanmar 3YM20

ici ca sent le gazole et l'huile

Re: Démarreur et relais Yanmar 3YM20

Messagepar MOTGUYS » 13 Oct 2013, 11:07

Je croyais qu'il fallait se repiquer aux sorties des fils qui mènent à l'horamètre installé sur la plaque du démarreur.
Peut-on alors placer cet indicateur supplémentaire dans le carré près des instruments?
Sur le manuel du moteur (2YM15, 3YM20, 3YM30) j'ai trouve un schéma B-Type Insrument Panel Figure 3 avec les circuits électriques mais, pour l'instant, je n'ai rien compris. N° 17 : Tacho Meter Hour Meter ??????
Avez-vous le même shcéma élecrique que le mien?
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 13 Oct 2013, 12:24

MOTGUYS a écrit:Je croyais qu'il fallait se repiquer aux sorties des fils qui mènent à l'horamètre installé sur la plaque du démarreur.
Peut-on alors placer cet indicateur supplémentaire dans le carré près des instruments?
Sur le manuel du moteur (2YM15, 3YM20, 3YM30) j'ai trouve un schéma B-Type Insrument Panel Figure 3 avec les circuits électriques mais, pour l'instant, je n'ai rien compris. N° 17 : Tacho Meter Hour Meter ??????
Avez-vous le même shcéma élecrique que le mien?

Tacho meter = compte tours Hour meter = horamètre

Oui on peut installer cet instrument où on veut :clindoeil

Photographies ton schéma et envoies le moi que je regarde. Je n'ai pas ce manuel
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar MOTGUYS » 13 Oct 2013, 13:45

Je joins les pages numérisées et compressées. J'espère qu'elles seront lisibles.
Merci pour votre aide.
Fichiers joints
Schéma électrique moteur Yanmar.JPG
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar MOTGUYS » 03 Nov 2013, 21:28

Merci Philippe
Je reviens donc du quartier de Wazemmes à Lille et la Société CONRAD m'a fourni le petit horamètre (sans fil) et sans notice.
Merci DEKT pour ton indication mais même si je possède un petit contrôleur universel je ne sais pas encore où je pourrais trouver le raccordement sur le moteur ou derrière le cadran du démarreur et si j'en suis capable. On verra bien.
Je chercherai :reflexion et vous recontacterai si je n'y parviens pas. En attendant je déclencherai mon chrono et reporterai le temps de fonctionnement du moteur sur mon journal de bord.
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 04 Nov 2013, 08:48

Sortie alimentée lorsque le moteur tourne... J'avais oublié de préciser. Possible de repérer (multimètre) le fil nécessaire en le débranchant sur l'ancien horamètre, le couper et l'envoyer sur le nouvel appareil.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar MOTGUYS » 04 Nov 2013, 23:13

Merci DEKT, cela me semble être une très bonne idée.
Je devrai gérer la longueur du ou des fils et son ou leur passage entre le coffre babord et le moteur puis vers le tableau électrique où je souhaite installé ce petit
compteur horaire

Compteur horaire Bauser 262 2   12à24V.JPG

Compteur horaire Bauser 262 2   12à24V vue de dessous.JPG
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 05 Nov 2013, 01:37

Pas de problème, il y a la grosse gaine noire qui va du coffre au tableau dans laquelle passent tous les fils. Il faudra seulement rallonger le bout de câble coupé sur l'ancien horamètre. La masse sera à prendre sur le boîtier de connexions à proximité du tableau. Comment détecter le bon fil à couper (ou à dénuder) ? Avec un multimètre (ou une lampe), moteur à l'arrêt, pas de courant... moteur en marche, courant :yes
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar MOTGUYS » 17 Nov 2013, 21:40

L'horamètre situé sur le tableau de bord dans le cockpit est donc à remplacer par un compteur horaire CONRAD. Dans le Manuel du moteur Yanmar, le tableau est décrit à la page 19 (B(Sans clé) - Type (En option). J'ai photographié l'appareil vu de dos dans le coffre Bâbord:
Branchement compteur horaire.JPG
Le schéma électrique du manuel (pages 102 et 103 ou copie Figure 3 plus bas) devrait être compréhensible par certains membres "pros en électronique".
Un couplage est-il possible à l'arrière de ce tableau? Quels fils sont alors à coupler? Quelle autre méthode "propre" me permettrait de fixer mes deux nouveau fils au contacteur (ou connecteur)?
Je devrais certes le deviner en faisant tourner le moteur et en les débranchant successivement mais je rappelle que je ne vois déjà plus une seule LED du compteur horaire. Je n'ai démonté ni le contacteur(ou connecteur) ni le tableau.
Pour l'instant, je n'ai pas encore trouvé du fils noir et rouge de section 0,31 mm². Puis-je utiliser une section un peu plus grosse?
J'ai choisi de passer le câblage par les cales arrières accessibles par la trappe située dans la cabine arrière. J'irai fixé le nouvel appareil de manière plus facile près de la jauge à carburant et de la manette d'arrêt et de mise en route du courant électrique. La longueur des fils serait inférieure à 4 mètres. N'y voyez-vous pas d'inconvénients ou de risques éventuels? Merci pour vos conseils.
Fichiers joints
Schéma électrique moteur Yanmar.JPG
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 18 Nov 2013, 08:40

Mon 32 ne possédait pas de compteur horaire. A ma demande, le concessionnaire en avait installé un. Le fil d'alimentation avait été repiqué en aval de la clé de démarrage. Pour trouver ce fil, il suffit d'utiliser un multimètre (fonction voltmètre). On peut aussi bricoler un testeur avec une lampe (12 Volts) et deux fils. Maintenant que tu as révisé la technique de soudure à l'étain :yes Facile ! Un fil soudé sur chaque plot de la lampe, une pince crocodile sur un pour la masse. Et que la lumière soit...
Concernant le fil, en centre auto " Norfeu " ou autre, il y a du câble. Dans le cas présent, il n'y a pratiquement pas d'intensité donc la section a moins d'importance, pas de problème à prendre un peu plus " gros ". (R = rho . L / S et U = R x I) pour affiner la question
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 18 Nov 2013, 09:18

DEKT a écrit:Mon 32 ne possédait pas de compteur horaire. A ma demande, le concessionnaire en avait installé un. Le fil d'alimentation avait été repiqué en aval de la clé de démarrage. Pour trouver ce fil, il suffit d'utiliser un multimètre (fonction voltmètre). On peut aussi bricoler un testeur avec une lampe (12 Volts) et deux fils. Maintenant que tu as révisé la technique de soudure à l'étain :yes Facile ! Un fil soudé sur chaque plot de la lampe, une pince crocodile sur un pour la masse. Et que la lumière soit...
Concernant le fil, en centre auto " Norfeu " ou autre, il y a du câble. Dans le cas présent, il n'y a pratiquement pas d'intensité donc la section a moins d'importance, pas de problème à prendre un peu plus " gros ". (R = rho . L / S et U = R x I) pour affiner la question

En effet, Jean-Marie a raison, concernant le câble électrique, s'il est vrai qu'il n'y a pas d'intensité qui circulera dans les fils, néanmoins, pour des raisons de tenue aux contraintes mécaniques, il vaut mieux ne pas utiliser de fil de section inférieure à 0,3 mm2
Pour le calcul de section, je vous rappelle la feuille de calcul disponible sur le site à cet endroit
Sur ton bateau, il est évident que l'horamètre est dans le compte tours, cela explique le nombre de fils sur le connecteur que l'on voit sur la photo jointe.
Il y a 5 fils :
    2 noirs
    1 rouge
    1 marron
    1 bicolore marron/rouge me semble t il.

Sur le schéma dont je dispose, le tien n'est malheureusement pas lisible, (c'est de ma faute j'ai trop limité la taille des photos jointes sur ce forum) les couleurs ne sont pas identiques :mad
Il y a sur le schéma 5 fils aussi :
    1 rouge
    1 orange
    2 bleus
    1 bicolore rouge/bleu

Maintenant qu'y a t il exactement dans le compte tours / horamètre :
    1) un logomètre avec un aiguille, c'est le compte tours 3 fils alim+info tours moteur
    2) l'horamètre 2 fils
    3) une ampoule => 2 fils = alimentation

On voit que cela fait plus que 5 fils :rec mais comme les masses sont communes Yanmar a pu en économisé 2

Reprenons la liste pour tenter d'affecter les fils sur le schéma et sur ton appareil, j'ai mis en gras les fils de ce dernier.
    1) un logomètre avec un aiguille, c'est le compte tours => 3 fils = alimentation + information compte tours donc alim = 2 fils à priori sur le schéma rouge et bleu sur ton appareil rouge et noir et un fil issu de l'alternateur : orange sur le schéma et marron sur ta photo si tu branches un voltmètre entre les fils marron et noir et que ton voltmètre en position continu oscille au rythme du régime moteur, alors j'ai bon. Sinon faire la même manip avec le bicolore.
    2) l'horamètre 2 fils sur le schéma rouge et bleu sur ton appareil rouge et noir
    3) une ampoule => 2 fils = alimentation = 2 fils bleu et rouge/bleu sur le schéma à priori marron/rouge et noir sur ta photo

Donc, deux solutions, tu peux :
    1) simplement repiquer l'alimentation de ton horamètre sur le fil rouge et un fil noir, il devrait s'incrémenter dès que tu mets le contact avec pour résultat une maximalisation du nombre d'heures.
    2) estimer que j'ai affecté correctement les fils et par conséquent brancher ton horamètre sur les fils noir et marron.

D'ici c'est tout ce que je peux faire pour toi :travaux
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le moteur