Merci, à présent, je presserai le presse-étoupe avant chaque sortie.
J'envisage de le changer prochainement. Un mécanicien m'a fait un devis en préférant remplacer le presse-étoupe d'orgine (Volvo réf. Jeanneau 718940 prix client 70,40€ H.T.) par un presse-étoupe RMTA diamètre 025-042 au prix de 96€ H.T.!
Tuyau transparent remontant à l'air libre, huile Fuchs Titane Marine 15W40 assurant le bon graissage???
Avec une estimation de 2 heures de main d'oeuvre le coût s'élèverait presque à 300€!!!!
Pour l'instant hélice, arbre et presse-étoupe ne montrent pas de signe de faiblesse mais il est conseillé de faire le remplacement du dit presse-étoupe tous les 5 ans pour éviter tout risque sur le moteur.
Pour des questions de sécurité et d'assurance est-il préférable de faire le remplacement par un professionnel? Que pensez-vous de tout cela?
Le même mécanicien (concessionnaire moteurs YANMAR) a été catégorique pour la possition du moteur lors de la navigation sous voiles : si le moteur est en MAR ou MAV, donc l'hélice bloquée, il peut y avoir de très graves conséquences pour l'inverseur et le moteur. Je pourrais détailler ultérieurement ses propos si vous le souhaitez en lui redemandant la liste des dommages possibles.
Certains dégâts ont été constatés sur des bateaux dont l'un plus du tout manoeuvrant en arrivant en Martinique. Le moteur ne pouvait plus redémarrer après la traversée de l'Atlantique "hélice bloquée".
A propos, la Martinique est à l'honneur au (Petit?) Grand Pavois de La Rochelle du 25 au 30 septembre. Il y aura également des bateaux de la Société JEANNEAU. Moins de bateaux, moins d'exposants (dit-on) et pas de "Voiles de nuit"... Quand à la météo???
Les membres disponibles, courageux, intéressés par ctte manifestation peuvent m'en faire part. Je serais sur mon bateau du 24 septembre au

octobre et probablement motorisé sur mer et sur terre. Je peux donc éventuellement rendre service aux membres du site FORCE PAS 3 si c'était nécessaire.
Je peux aussi transmettre les questions que vous souhaiteriez poser aux exposants.
Philippe peut vous transmettre mon adresse électronique privée. N'hésitez pas.
Cordialement.