Bruit hélice

ici ca sent le gazole et l'huile

Re: Bruit hélice

Messagepar mikael35 » 17 Sep 2013, 12:50

Bonjour,

mon bateau est un quillard donc pas d'échouage et lors de la remise à l'eau début Août j'ai bien fait la pression, donc louche...

j'attends un retour de mon chantier.
mikael35
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 18 Sep 2013, 10:02

Affaire à suivre donc :hop
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Bruit hélice (en navigation sous voiles, bloquée ou Non?

Messagepar MOTGUYS » 19 Sep 2013, 12:53

Merci, à présent, je presserai le presse-étoupe avant chaque sortie.
J'envisage de le changer prochainement. Un mécanicien m'a fait un devis en préférant remplacer le presse-étoupe d'orgine (Volvo réf. Jeanneau 718940 prix client 70,40€ H.T.) par un presse-étoupe RMTA diamètre 025-042 au prix de 96€ H.T.!
Tuyau transparent remontant à l'air libre, huile Fuchs Titane Marine 15W40 assurant le bon graissage???
Avec une estimation de 2 heures de main d'oeuvre le coût s'élèverait presque à 300€!!!!
Pour l'instant hélice, arbre et presse-étoupe ne montrent pas de signe de faiblesse mais il est conseillé de faire le remplacement du dit presse-étoupe tous les 5 ans pour éviter tout risque sur le moteur.
Pour des questions de sécurité et d'assurance est-il préférable de faire le remplacement par un professionnel? Que pensez-vous de tout cela?
Le même mécanicien (concessionnaire moteurs YANMAR) a été catégorique pour la possition du moteur lors de la navigation sous voiles : si le moteur est en MAR ou MAV, donc l'hélice bloquée, il peut y avoir de très graves conséquences pour l'inverseur et le moteur. Je pourrais détailler ultérieurement ses propos si vous le souhaitez en lui redemandant la liste des dommages possibles.
Certains dégâts ont été constatés sur des bateaux dont l'un plus du tout manoeuvrant en arrivant en Martinique. Le moteur ne pouvait plus redémarrer après la traversée de l'Atlantique "hélice bloquée".
A propos, la Martinique est à l'honneur au (Petit?) Grand Pavois de La Rochelle du 25 au 30 septembre. Il y aura également des bateaux de la Société JEANNEAU. Moins de bateaux, moins d'exposants (dit-on) et pas de "Voiles de nuit"... Quand à la météo???
Les membres disponibles, courageux, intéressés par ctte manifestation peuvent m'en faire part. Je serais sur mon bateau du 24 septembre au 1er octobre et probablement motorisé sur mer et sur terre. Je peux donc éventuellement rendre service aux membres du site FORCE PAS 3 si c'était nécessaire.
Je peux aussi transmettre les questions que vous souhaiteriez poser aux exposants.
Philippe peut vous transmettre mon adresse électronique privée. N'hésitez pas.
Cordialement.
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 19 Sep 2013, 13:05

Merci pour l'invitation ! A priori, visite prévue le vendredi... L'an passée, suite à la tempête, je me suis retrouvé devant des portes closes le lundi qui est pourtant le jour que je préfère. Fin de salon et nombre de visiteurs moins important, d'où accès aux nouveautés plus facile.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar mikael35 » 19 Sep 2013, 18:42

Personnellement je ne bloque jamais l'hélice. Car j'ai remarqué (mais on a, je crois, déjà échangé là dessus) il est impossible de retirer la MAR lorsque qu'on navigue sous voile au dessus de 3nds, car il y a trop de pression sur l'arbre et de fait en cas d'urgence si j'ai besoin du moteur c'est fichu pour le démarrer embrayé (je suppose, car j'ai jamais essayé -> mais une voiture n'aime pas ça :langue ).

Par contre en MAV, j'ai l'impression que l'hélice ne se bloque pas chez moi, elle continue de tourner...
mikael35
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 23 Sep 2013, 10:35

mikael35 a écrit:Personnellement je ne bloque jamais l'hélice. Car j'ai remarqué (mais on a, je crois, déjà échangé là dessus) il est impossible de retirer la MAR lorsque qu'on navigue sous voile au dessus de 3nds, car il y a trop de pression sur l'arbre et de fait en cas d'urgence si j'ai besoin du moteur c'est fichu pour le démarrer embrayé (je suppose, car j'ai jamais essayé -> mais une voiture n'aime pas ça :langue ).

J'ai essayé pour vous, ça démarre et il est facile de revenir à un régime acceptable. Pour une voiture ce n'est pas pareil puisque l'offre d'adhérence sur la route est très supérieure à celle offerte par l'eau pour une hélice. Sinon, dès que le bateau ralenti, le symptôme de blocage de l'hélice disparait. Par contre, j'ai toujours entendu dire par divers mécano que le non blocage entrainait une détérioration à long terme l'inverseur :confus2

mikael35 a écrit:Par contre en MAV, j'ai l'impression que l'hélice ne se bloque pas chez moi, elle continue de tourner...

En marche avant c'est normal que l'hélice tourne.
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar MOTGUYS » 09 Sep 2015, 13:45

Je crois que c'est la rubrique adhoc pour reparler des deux manières de faire (deux écoles disait DEKT) :
mettre au point mort
ou
après arrêt du moteur embrayer la marche arrière.

J'aimerai comprendre :reflexion

Un mécanicien (expert en moteur Yanmar) de MécaniquePl.... de L R afirme qu'il faut mettre au point mort.
Ce serait d'ailleurs précisé dans la doc du moteur. :livre
Il a évoqué deux risques majeurs lors de la 2ème attitude. Je ne suis pas certain d'avoir tout compris mais il citait un moteur dont 1 culasse avait était rempli par l'eau de mer (après une très longue nav) car on ne ferme pas la vanne de prise d'eau de mer et le fait que l'arbre était bloqué provoquait qu'un excès d'eau de mer ne parvenait pas à s'évacuer totalement par le tuyau des gaz brûlés. Il m'a également parlé de l'échauffement de l'huile de l'inverseur ... :etonne
Bref je n'ai pas tout compris mais il était KATAIGORIC :!:
Qu'en pensez-vous? :rec
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar mikael35 » 09 Sep 2015, 21:12

Il préconise de mettre au point mort (donc cela signifie que l'hélice tourne toujours) et il parle d'échauffement de l'huile inverseur si on bloque en MAR (donc que l'hélice ne tourne pas). :roll:
mikael35
Routeur
Routeur

Messagepar MOTGUYS » 10 Sep 2015, 07:50

et l'eau de mer pourrait pénétrer dans le moteur.
:reflexion
Dernièrement, j'étais sur un autre voilier dont le skipper avait cette habitude (de régatier?) : MAR enclenchée; il a eu bien des difficultés à remettre en position "Point Mort". Il commence donc également à se poser des questions.

Merci de vous renseigner de votre côté.
DEKT, qui s'y connaît peut-être plus que moi, profitera peut-être du Grand Pavois pour reposer la question à Y. G. de Mécan...Pl concessionnaire YANMAR...

Affaire à suivre.

P.S. : l'exemple d'un moteur bloqué pour un bateau en face d'un port de la Martinique après une longue raversée dans les conditions déjà citées (vanne de prise d'eau de mer ouverte, moteur arrêté et marche arrière enclenchée).
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar Manuel » 10 Sep 2015, 12:10

Reprenez moi si je dis une bêtise, :stupid , mais pourquoi n'embrayez vous pas en marche avant. :reflexion
Pour le pratiquer, à ce jour, je n'ai jamais eu de problèmes
Bonne journée.
Manuel
Manuel
Routeur
Routeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le moteur