PRESSE-ETOUPE

ici ca sent le gazole et l'huile

Re: PRESSE-ETOUPE

Messagepar michel » 27 Avr 2014, 11:22

Le goût est vraiment dégueulasse, très amer, pire que l'eau de mer, ou alors c'est de l'eau de mer sale.
Ce liquide arrive par les tuyaux moulés dans la résine, je pense par celui de l'arrière.
michel
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 28 Avr 2014, 07:43

Cela a la couleur et maintenant le goût... C'est du liquide de refroidissement ! Ces tuyaux " moulés dans la résine " constituent les anguillets permettant à l'eau de s'écouler vers le puisard dans lequel est installée la pompe de cale. On peut toutefois procéder par élimination. Du liquide sous le moteur ?
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 28 Avr 2014, 10:50

Il y a longtemps que je n'ai pas gouté du liquide refroidissement, :pendu mais il je pense que Dekt a raison.
Il faut vérifier le niveau dans le vase d'expansion et partir de là pour suivre le parcours des tuyaux puis partir du ballon d'eau chaude pour suivre aussi les méandres de ces pauvres tuyaux. :travaux
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar michel » 28 Avr 2014, 17:26

Je ne comprends pas.
Le niveau dans le vase d'expansion est à mi-chemin entre les 2 repères. Le contre-moule au niveau de la vanne d''arrivée d'eau de mer est sec.
Je fais tourner le moteur au ponton, tout paraît normal, pas de trace de fuite.
En résumé :
Le bateau sagement au ponton : pas d'eau à l'intérieur.
Une sorite en mer : l'eau (ou le liquide) apparaît dans les fonds derrière la table du carré.
Je vais faire un tour en mer demain !
michel
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 28 Avr 2014, 23:40

Je reviens à ma proposition : débarquer les éléments du plancher. En mer, il sera alors possible de voir d'où vient ce " liquide ".
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 29 Avr 2014, 08:18

DEKT a écrit:Je reviens à ma proposition : débarquer les éléments du plancher. En mer, il sera alors possible de voir d'où vient ce " liquide ".

Bonne idée en effet. :bravo
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar michel » 29 Avr 2014, 18:08

Bon, ça y est.
Dernier test : planchers enlevés, fonds bien asséchés avant le départ.
Une journée de bateau, marina du Moulin Blanc-Camaret pas un brin de vent et 2h30 de moteur sous le soleil tropical de Brest. Et pas une goutte d'eau ne s'est montrée dans les fonds.
Retour: un peu de vent le bateau gîte gentiment, et toujours pas d'eau.
Alors , je ne sais plus quoi penser mais pourvu que ça dure, et en plus j'ai de plus en plus de facilité à remettre les planchers !
Est-ce que l'eau qui est entrée par la baille à mouillage et le puits de dérive aurait pu se piéger qq part ?
michel
Routeur
Routeur

Messagepar Domdam » 29 Avr 2014, 19:16

Bonsoir à Tous,

Je ne sais pas si cela a le moindre rapport mais j'ai de l'eau dans le petit triangle avant ( sous la baille à mouillage ) fermé par un contreplaqué avec un peu de résine et un perçage de visite (passage du câble de guindeau ). Présence d'eau depuis plus d'un an... J'ai cherché et démonté toute la partie avant... Test sous la pluie, en navigation... En cause je crois le flexible d'évacuation de la baille à mouillage. ?? Il y a effectivement un accès par une petite trappe dans l'équipet bâbord tenue par une "méchante" vis en biais dans un bout de tasseau....bref: 1000% bricolage !

Ce bout de flexible étant un peut trop grand il y a une contrepente qui empêche la baille de se vider complètement donc l'eau de pluie ou vagues peuvent s’infiltrer par le raccord douille / baille.

Je vais essayer de passer des photos prises avec mon téléphone!
Bonne soirée à Tous
Domdam
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 29 Avr 2014, 20:47

Je vous ai déjà parler de ce problème. Ce sont les 3 trappes de visite en haut de la baille à mouillage qui ne sont pas étanches. La première fois que j'ai constaté le problème, j'avais de l'eau dans le coffre situé à l'avant. Facile à voir, il suffit de remplir la baille après avoir mis un bouchon de bouteille à l'évacuation. Comme le 33 i mouille pas mal, l'étrave est souvent recouverte d'eau de mer.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 29 Avr 2014, 20:50

J'ai retrouvé : la coque-- entrée d'eau 20 août 2012 avec les photos
DEKT
Routeur
Routeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le moteur