Je tâcherai donc de respecter les lois d'Hommes (DEKT et Philippe) et leurs conseils.
DEKT merci pour ton indulgence, tes explications et tes encouragements. Je dispose sur le bateau d'un multimètre fourni par le concessionnaire (de médiocre qualité) et j'ai fabriqué un détecteur de coupure de fil ainsi qu'une ampoule-test 12V. Donc tout ce qu'il faut pour tout savoir en suivant vos conseils.
A noter que pour les HP mon nouveau fer à souder n'est pas utile car des cosses sont prévues. J'y ajouterai de la gaine thermo-rétractable.

Ne t'excuse pas, Philippe, pour le format des photos que l'on peut joindre sur le site.

En, partant de la gauche vers la droite, sur la photo du boitier photographié par l'arrière, on trouve le fil 1 : O (orange et non marron), le fil 2 : (B) noir, le fil 3 :(R) rouge, le fil 4 : (RB) noir et rouge et enfin le fil 5 : (B) noir.
C'est totalement cohérent avec ce que vous me transmettez.
J'imprime vos recettes

et pour moi, "y'a plus qu'à"

Je vais pouvoir constater si oui ou non mon compteur horaire "s'incrémente dès la mise en contact avec pour résultat une maximalisation du nombre d'heures", dans le cas contraire il me faudra le brancher provisoirement seul et le faire tourner pendant 24 jours 12 heures et 20 minutes. J'aurais ainsi atteint le nombre exact d'heures de fonctionnement de mon moteur.
Merci encore