Bruit hélice

ici ca sent le gazole et l'huile

Re: Bruit hélice

Messagepar Forcepas » 10 Sep 2015, 18:33

moi je mets en marche arrière, pas vous ?
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar MOTGUYS » 10 Sep 2015, 19:57

Non, pas moi.
J'en connais d'autres qui ont la même attitude mais le problème soulevé est :
Quels sont les avantages, les inconvénients et surtout le risque pour chaque choix?
Le sondage peut être utile mais c'est surtout l'avis d'expert en moteur qu'il serait bon de connaître.
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 10 Sep 2015, 22:37

J'ai une hélice repliable. En avançant dans la saison, celle-ci étant moins propre, a tendance à se fermer moins vite. Moteur arrêté, je mets en arrière pour arrêter l'arbre et je repasse aussitôt au point mort. Cela doit suffire pour que les pales se replient. Sur mon ancien 32, avec une Max Prop, j'avais pris cette habitude.
J'ai quand même du mal à comprendre comment, dans un moteur en état, l'eau peut passer dans le circuit de combustion :reflexion
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar MOTGUYS » 11 Sep 2015, 06:34

Nombreux sont les arbres non munis d'hélice repliable.
Quand ça concerne la mécanique, je suis démuni.
J'ai également du mal à comprendre comment l'eau peut passer dans le circuit de combustion mais tu envisages peut-être visiter le stand YANMAR de Mécanique Plaisance au Grand Pavois.
A+
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 11 Sep 2015, 08:12

Manuel a écrit:Reprenez moi si je dis une bêtise, :stupid , mais pourquoi n'embrayez vous pas en marche avant. :reflexion
Pour le pratiquer, à ce jour, je n'ai jamais eu de problèmes
Bonne journée.
Manuel

Manuel, tu ne dis pas de bêtise. Il me semble qu'en marche avant, l'hélice peut entrainer l'inverseur, et là se relance le débat sur faut-il ou non bloquer l'arbre d'hélice en embrayant en MAV ou MAR. :blanc

En tout cas c'est la première fois que j'entends que le fait de bloquer l'arbre peut entrainer la noyade d'une culasse :confus2

Je vous livre mon expérience personnelle : j'ai toujours bloqué l'arbre d'hélice en embrayant la MAR. Cela sur mes 2 bateaux munis d'un moteur in-board. Je n'ai jamais eu de panne liée à cette habitude. :vieux

Pour terminer, il me semble avoir lu dans le manuel propriétaire du SO 33i qu'après avoir embrayé en MAR le moteur alors qu'on navigue à la voile et que l'on a dépassé la vitesse de 6 nds il fallait arrêter le bateau avant de passer au point mort. :?:
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Précédente

Retourner vers Le moteur