Manuel a écrit:Reprenez moi si je dis une bêtise,

, mais pourquoi n'embrayez vous pas en marche avant.
Pour le pratiquer, à ce jour, je n'ai jamais eu de problèmes
Bonne journée.
Manuel
Manuel, tu ne dis pas de bêtise. Il me semble qu'en marche avant, l'hélice peut entrainer l'inverseur, et là se relance le débat sur faut-il ou non bloquer l'arbre d'hélice en embrayant en MAV ou MAR.
En tout cas c'est la première fois que j'entends que le fait de bloquer l'arbre peut entrainer la noyade d'une culasse
Je vous livre mon expérience personnelle : j'ai toujours bloqué l'arbre d'hélice en embrayant la MAR. Cela sur mes 2 bateaux munis d'un moteur in-board. Je n'ai jamais eu de panne liée à cette habitude.
Pour terminer, il me semble avoir lu dans le manuel propriétaire du SO 33i qu'après avoir embrayé en MAR le moteur alors qu'on navigue à la voile et que l'on a dépassé la vitesse de 6 nds il fallait arrêter le bateau avant de passer au point mort.
