PRESSE-ETOUPE

ici ca sent le gazole et l'huile

Re: PRESSE-ETOUPE

Messagepar Forcepas » 22 Juil 2014, 20:35

DEKT a écrit:J'ai bien lu. Merci de me donner de la lecture. :yes Sur la doc, le joint a un orifice pour introduire de la graisse silicone. Au Grand Pavois, je poserai la question au stand Fenwick. Reste la solution préconnisée (voir lien plus haut) : seringue. A voir...

Très bien nous attendons ton rapport circonstancié comme d'habitude :salut
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 04 Sep 2014, 07:49

:confus2 et surtout, je n'avais pas tout lu le livre du propriétaire. Effectivement, en appuyant sur le presse-étoupe, de l'air est sorti. Un peu... Faut dire que je n'ai pas beaucoup utilisé le moteur. Voilà qui excite ma curiosité !
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 26 Sep 2014, 08:00

Notre presse étoupe serait d'origine Volvo et doit être graissé. Durée de vie " 5 ans " selon le vendeur. Il y a un outil spécialement conçu pour ne pas abimer les lèvres. Jamais vu :etonne En ce moment, l'atelier de mon concessionnaire est fermé pour cause de " Grand Pavois ", je n'ai pas eu la possibilité de vérifier s'il y avait eu graissage une seule fois. Sur le salon, on m'a montré un autre modèle sur lequel vient se visser le tube de graisse.
Presse étoupe.jpg

A près avoir lu Guy et ses problèmes de dérive, je me demande si la durée de vie ne serait pas programmée pour 5 années. On appelle cela l'obsolescence programmée, non... :mrgreen
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar MOTGUYS » 27 Sep 2014, 07:05

Je pense que nos presse-étoupe sont de type Volvo (info de Mécanique Plaisance Concessionnaire YANMAR et chargé de l'entretien des voiliers du Concessionnaire Jeanneau de La Rochelle).
Il n'y a pas de tresse. Il n'y a pas lieu de les graisser. On peut changer par un modèle plus adapté (exemple donné par DEKT mais ce n'est pas le seul de type différent).
Il n'y aurait pas d'outil accessible à la vente mais pour dégager le tourteau, les techniciens de Mécanique Plaisance ont fabriqué leur propre outil. J'essaierai de le voir et je demanderai à le perendre en photo (c'est pas gagné!!!).
J'ai la procédure à suivre mais c'est un peu délicat car le presse-étoupe d'origine a été monté en usine "à force"; le démontage n'est donc pas très aisé au grand regret dudit concessionnaire Yanmar.
Prenez en :foto votre presse étoupe pour que nous puissions comparer.
Je possède un devis de remplacement. Nous en reparlerons si le sujet intéresse.
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 27 Sep 2014, 11:15

Je ferai une photo courant octobre :foto
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 27 Sep 2014, 14:01

Je ne pense pas que le presse étoupe soit monté en force. Côté arbre, il y a du jeu pour qu'il tourne et de l'autre (tube d'étambot) il faut des colliers de serrage. Le technicien m'a aussi précisé que l'on pouvait remplacer l'outil pour introduire la graisse par un morceau de film (image radiographie), environ 1,5 cm3 pour ce qui est de la quantité.
Affaire à suivre
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar MOTGUYS » 28 Sep 2014, 14:37

Je me suis mal fait comprendre.
Il ne faut pas d'outil pour enlever le presse-étoupe ("joint Volvo" référencée Jeanneau 718940 70,40€ H.T. + 15€ de frais de port) en caoutchouc et sans tresse mais pouer l'enlever il faut :
déserrer les 4 écrous de la platine du tourteau
dégager la platine pour accéder à l'écrou de serrage de l'arbre
déserrer et dégager cet écrou
puis avec un outil "spécial", arracher le tourteau conique qui est bloqué à force avec des clavettes (qui sont parfois difficiles accessibles :travaux ).
C'est un schéma succinct émanant d'un mécano de chantier naval. Si des personnes sont intéressées alors ... :CB: ...
Je blague bien qu'il me faut économiser :fauche: pour accéder à la cour des "grands". Mon projet d'achat d'un 33 est toujours d'actualité.

Le Championnat du Monde Cycliste est retransmis donc :jesors
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 06 Oct 2014, 16:11

Concernant nos presse-étoupes... Propos d'un mécanicien des Sables " Pratiquement inusable le Volvo ". La graisse : à mettre en début de saison lorsque le bateau est au sec, graisse de la marque uniquement, car risque d'attaque du caoutchouc. Concernant les dériveurs, l'usure peut être plus rapide (matière dans l'eau). Il m'a aussi montré une sorte de collier en plastique jaune utilisé pour la mise en place du presse-étoupe pour " ne pas abimer les lèvres et non pour graisser ". Enfin, le modèle photographié plus haut n'a pas ses faveurs.
Projet d'achat : un petit tour sur EYB (groupe Bénéteau), il y a plusieurs 30i, cela donne une idée du marché :clindoeil, en plus, il n'y a qu'un seul dériveur.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar MOTGUYS » 14 Mai 2015, 16:32

[quote="Forcepas"]merci pour cette information que je découvre.
Il existe bien une graisse spéciale. Voici un éclaté où est évoqué la graisse etl'outil pour la mettre.

Pour moi, le joint tournant RMTA remplace avantageusement le joint Volvo d'origine.
Je viens de remplacer le mien.
jointtournantRMTA.jpg

Certes il coûte plus cher mais d'une part il n'y a plus lieu de le pincer puisqu'un tuyau de mise à l'air fait le travail en continu et d'autre part un bouchon est prévu pour accueillir un tube de graisse (environ 1 fois l'an, lors du carénage par exemple). Le plus délicat était de réussir à dégager l'arbre moteur tenu par un tourteau d’accouplement conique (une astuce de mécanicien est très utile :travaux...).
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 18 Mai 2015, 16:03

Merci pour ces détails Guy !
Ne faudrait il pas installer un ou 2 serflex sur le tuyau de mise à l'air ?
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le moteur