Niveau d'huile

ici ca sent le gazole et l'huile

Niveau d'huile

Messagepar janfi » 23 Déc 2011, 16:13

Si le moteur n'a pas tourné depuis plusieurs jours le niveau sur la tirette doit-il quand même apparaitre entre les deux repères ?
J'ai vérifié tout l'heure et la tirette est sèche.
Il est écrit dessus de vérifier le niveau 10 mn après avoir coupé le moteur.
Merci.
janfi
Routeur
Routeur

Re: Niveau d'huile

Messagepar Forcepas » 23 Déc 2011, 16:58

janfi a écrit:Si le moteur n'a pas tourné depuis plusieurs jours le niveau sur la tirette doit-il quand même apparaitre entre les deux repères ?
J'ai vérifié tout l'heure et la tirette est sèche.
Il est écrit dessus de vérifier le niveau 10 mn après avoir coupé le moteur.
Merci.

Le niveau d'huile se vérifie moteur froid. C'est pour cela que la notice indique d'attendre 10mn avant de faire ce contrôle.
Il me semble donc que ce n'est pas normal que la jauge soit sèche dans le cas que tu cites
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar mcclp » 24 Déc 2011, 07:05

Le niveau à froid doit être entre les deux repères de la tirette, as-tu vérifié si après essuyage tu as toujours de l'huile dans la cale? il y en avait quand je suis venue :confus2
mcclp
Routeur
Routeur

Messagepar janfi » 24 Déc 2011, 09:10

Je n'avais pas essuyé l'huile au fond mais il me semble que ça a augmenté. Je l'ai fait hier uniquement. Donc je verrai au retour de vacances début janvier. Mais le fait qu'il manque de l'huile me fait pencher pour la fuite. C'est bizarre pour un bateau neuf.
En plus l'accessibilité pour vérifier les serrages !!!
Que faut'il acheter comme huile ?
janfi
Routeur
Routeur

Messagepar mcclp » 24 Déc 2011, 17:16

Ou tu as une fuite ou bien le niveau n'a pas été fait???? Le mécanicien (agrée Yanmar) qui a fait la révision a mis de la 15W40 Motul( mais la marque importe peu)!
mcclp
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 27 Déc 2011, 12:58

janfi a écrit:Je n'avais pas essuyé l'huile au fond mais il me semble que ça a augmenté. Je l'ai fait hier uniquement. Donc je verrai au retour de vacances début janvier. Mais le fait qu'il manque de l'huile me fait pencher pour la fuite. C'est bizarre pour un bateau neuf.
En plus l'accessibilité pour vérifier les serrages !!!
Que faut'il acheter comme huile ?

Affaire à suivre !!! :barreur
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar janfi » 12 Jan 2012, 16:33

Pas de fuite. C'est certainement en remplissant que le mécano en a mis partout, ou peut être la tirette mal replacée. Par contre j'en ai mis un peu trop : 2 cm au dessus du maxi :roll:
janfi
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 12 Jan 2012, 19:10

Il ne faut surtout pas avoir trop d'huile dans un moteur. Les risques sont importants au niveau de la pression pour les joints, voire plus grave, que l'huile s'enflamme. Sur Internet, des sites en fon état. Taper seulement "trop d'huile dans le moteur". Les manuels d'utilisation des voitures en font état. Conseil : enlever un peu d'huile avec une pompe de vidange ou une seringue avec un petit tuyau en plastique pour aspirer dans le moteur. Les vétos ont des gros modèles.
Cela me rappelle une mésaventure sur un Aquila, arrivant au port, bateau un peu gîté, je mets en marche le moteur et quelques minutes après, ce dernier s'est emballé. C'est impressionnant ! Impossible de l'arrêter... mécaniquement, aucune action de la tirette (à cette époque tout n'était pas électronique) contact impuissant (aucun effet), seule possibilité : couper l'arrivée du gas-oil. Important de savoir où il est ce petit robinet. Je me suis toujours demandé si je n'avais pas mis trop d'huile moi aussi, n'ayant pas pensé à l'inclinaison du moteur dans le bateau, remplissant soigneusement jusqu'au repère supérieur. Alors au-dessus... moi, je pomperais.
DEKT
Routeur
Routeur

Le BON niveau d'huile!

Messagepar MOTGUYS » 16 Oct 2013, 21:59

Il me semblait en avoir parlé de la "bonne lecture" du niveau d'huile mais j'ai peut-être rêvé.
Comme Janfi, j'ai eu l'impression que mon moteur manquait d'huile (dans le carter) car à froid et après repos de plusieurs jours, le niveau était en dessous du repère Mini. J'en ai ajouté à tort!
En replaçant puis en retirant cette jauge, je me suis aperçu que le niveau était supérieur au Maxi!?!? :etonne
L'explication m'a été donné par un mécanicien concessionnaire YANMAR. :reflexion
Lors du fonctionnement puis de l'arrêt du moteur, l'huile a été aspirée de la jauge car il y a une dépression. Le niveau lu n'est alors pas le bon.
Si l'air peut rentrer par le conduit de la jauge (donc simplement en relevant celle-ci), alors (Notez bien mon défaut professionnel :Derrière un SI, il doit toujours y avoir un ALORS)... alors disais-je, l'huile peut remonter grâce à Archimède et au fait que le bateau est parfaitement plat sur un plan d'eau calme.
Le niveau est cette fois juste.
:confus2
Je n'ai pas ôté l'excédent d'huile car, toujours d'après ce mécanicien expérimenté, je ne fais pas souvent tourner mon moteur (pour une longue durée) entre deux vidanges.
Le risque est certes important mais je n'avais ni pompe, ni seringue. :confus
Pour l'huile moteur (15W40), je me fournis dans un magasin vendant des produits-voiture 16€ les 5 litres alors que le concessionnaire YANMAR n'offrait que 2 litres pour 15,66€. Je doute qu'il me prête aussi facilement sa pompe maintenant mais les voisins de ponton sont équipés d'une pompe électrique et ça donne l'occasion d'échanger nos pratiques autour d'un moteur vide et d'estomacs pleins (les vases ne sont pourtant pas communicants et les liquides bien dissociables.
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 17 Oct 2013, 08:44

Par principe je ne regarde pas le niveau d'huile à part sur ma deuche qui vous le savez, est équipé d'un moteur à refroidissement par air et dont les cylindres sont disposés à plat leur donnant une propension à manger de l'huile. :malade
Sur nos moteurs diesel, il ne faut SURTOUT pas mettre trop d'huile car la conséquence peut être dramatique. :barreur En effet, ces braves moteurs peuvent dans certaines conditions manger leur huile et s'emballer. On n'est dans ce cas dans l'impossibilité de les arrêter !!! :ouille Une seule solution : mettre un bouchon dans le filtre à air.
C'est une maladie du bien connu YS8 qui se présente dans une architecture où le cylindre est à plat. :pendu Tiens encore un.

Concernant l'huile moteur, il est vrai que toute huile compatible avec les caractéristiques de celle préconisée par le constructeur convient. Donc l'acheter ailleurs qu'au shipchandler du coin est une bonne idée.

Pour surveiller son moteur rien ne vaut la surveillance d'une part de la température d'eau et d'autre part de la pression d'huile. Le reste on s'en fout :vieux

Bien entendu, il n'est pas interdit, au contraire, de vérifier le niveau d'huile dans l'inverseur, sans en faire une manie, non plus.
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Le moteur