Il me semblait en avoir parlé de la "bonne lecture" du niveau d'huile mais j'ai peut-être rêvé.
Comme Janfi, j'ai eu l'impression que mon moteur manquait d'huile (dans le carter) car à froid et après repos de plusieurs jours, le niveau était en dessous du repère Mini. J'en ai ajouté à tort!
En replaçant puis en retirant cette jauge, je me suis aperçu que le niveau était supérieur au Maxi!?!?
L'explication m'a été donné par un mécanicien concessionnaire YANMAR.
Lors du fonctionnement puis de l'arrêt du moteur, l'huile a été aspirée de la jauge car il y a une dépression. Le niveau lu n'est alors pas le bon.
Si l'air peut rentrer par le conduit de la jauge (donc simplement en relevant celle-ci), alors (Notez bien mon défaut professionnel :Derrière un SI, il doit toujours y avoir un ALORS)... alors disais-je, l'huile peut remonter grâce à Archimède et au fait que le bateau est parfaitement plat sur un plan d'eau calme.
Le niveau est cette fois juste.
Je n'ai pas ôté l'excédent d'huile car, toujours d'après ce mécanicien expérimenté, je ne fais pas souvent tourner mon moteur (pour une longue durée) entre deux vidanges.
Le risque est certes important mais je n'avais ni pompe, ni seringue.
Pour l'huile moteur (15W40), je me fournis dans un magasin vendant des produits-voiture 16€ les 5 litres alors que le concessionnaire YANMAR n'offrait que 2 litres pour 15,66€. Je doute qu'il me prête aussi facilement sa pompe maintenant mais les voisins de ponton sont équipés d'une pompe électrique et ça donne l'occasion d'échanger nos pratiques autour d'un moteur vide et d'estomacs pleins (les vases ne sont pourtant pas communicants et les liquides bien dissociables.