hélice à mise en drapeau J prop

ici ca sent le gazole et l'huile

hélice à mise en drapeau J prop

Messagepar Forcepas » 10 Avr 2012, 15:29

Elle m'a été conseillée par mon concessionnaire. J'ai donc fait installer une J prop 15" sur Force pas.
Je constate :
    moteur embrayé au ralenti : cognements ils s'arrêtent dès que le moteur est débrayé
    du ralenti jusqu'à 1500 Tr/mn : vibrations notoires dans tout le cockpit.

Bref, ce n'est pas le pied
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: hélice à mise en drapeau J prop

Messagepar mcclp » 10 Avr 2012, 19:05

N'y a t-il pas un réglage a faire? et faudra nous dire ce que cela donne en manœuvre
mcclp
Routeur
Routeur

Messagepar jcbrun » 10 Avr 2012, 21:51

Bonjour

j ai installé une kiwiprop sur Baloo.

j en suis très content , on perd un peu en marchera avant mais c est très réactif en marche arrière pour les manœuvres

bon vent à tous

JCB
jcbrun
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 17 Sep 2013, 10:51

Problème Philippe, je ne retrouve plus le courrier dans lequel j'ai parlé du problème de la rupture de l'empreinte sur l'écrou de serrage de mon hélice Flexofold. Je me souviens que tu m'avais dit de parler de la " suite "... Nous sortons le bateau demain pour entreprendre la destruction de ce qui reste de l'écrou. Je me suis renseigné auprès de Flexofold qui m'a mis en relation avec l'importateur, pas d'autre possibilité, l'écrou étant dans une cage qui permet seulement le passage de la clé. J'ai imaginé pas mal de scénarios, n'ayant pas encore vu la " bête ". La sortie de l'eau et pièces de rechange sont prises en charge par Jeanneau. Paille dans le métal, serrage trop important ou anomalie, utilisation d'un frein filet (Loctite).
Je reviens sur les problèmes rencontrés avec ton hélice. J'ai eu le même souci avec la Max prop, difficulté pour trouver le bon réglage. Ces hélices sont plus lourdes que celles montées à l'origine. De quoi générer ces vibrations ? Autre souci, les bagues hydrolubes sont " de moins bonne qualité " aux dires du mécano, d'où nécessité de changer et donc de déposer l'hélice, d'où quelques minutes de plus sur la facture :pleur .
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 17 Sep 2013, 12:47

Des photos de ta flexofold seront les bienvenues :foto

Quant à mon hélice, cette année il y a moins de vibrations :confus2
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 19 Sep 2013, 09:55

Réparation 1.jpg
Etat de l'écrou de serrage. Je l'ai enlevé au burin. Je n'ai pas eu besoin de le détruire complètement. Par chance, il s'est débloqué.
Réparation 2.jpg
Sur l'écrou neuf, on peut voir l'empreinte destinée à recevoir la clé.
Réparation 3.jpg
Mauvaise surprise, il n'y a pas que l'écrou de serrage qui a été victime d'électrolyse :pleur Voilà ce que nous avons découvert après avoir démonté le coupe-orin pour retirer la bague hydrolube. Conclusion : arbre à changer :chut
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 19 Sep 2013, 10:06

Flexo 1.jpg
Nous avons également changé l'anode sur l'arbre qui avait été déjà bien attaquée.
Flexo 2.jpg
Et pourtant, voilà un matériel qui me donne entière satisfaction. Reste à trouver l'origine de l'électrolyse... Qualité de l'inox de l'arbre, origine éléctrique ? Le bateau a deux ans. C'est la première fois que je suis confronté à ce problème depuis que je navigue.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 19 Sep 2013, 10:17

:rec Aille voilà une affaire bien em...e qu'il va falloir suivre :vieux Je suis juste étonné par le fait que l'anode d'hélice soit pratiquement entière. Alors que l'anode d'arbre a du être changée.

Il n'y a t il pas un début de piste dans cette constatation. En quel métal l'anode de l'hélice est-elle fabriquée. Est ce que d'autres propriétaires de bateaux équipés de la flexofold ont constatés ce genre d'attaque.

As tu recherché avec google "électrolyse flexofold" ?
J'ai déjà trouvé cela
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar MOTGUYS » 19 Sep 2013, 12:24

Merci d'attirer mon attention.
Pour le SO 30i que je possède depuis 2011 (neuf en 2009), l'hélice en place est celle d'origine.
J'ai constaté qu'une seule des deux anodes était attaquée rapidement : celle en bout d'hélice.
Quand le bateau est échoué, le remplacement de cette anode se fait facilement.
L'autre anode (noix) sur l'arbre n'est presque pas entamée.
Donc, pour mon bateau, l'anode radice en bout d'hélice devrait être remplacée deux fois l'an alors que l'anode noix sur le milieu de l'arbre pourrait tenir 2 ou 3 ans!
Lors du fonctionnement du moteur, je ne perçois pas de vibrations ni de bruit anormaux mais mon hélice n'est pas de la même gamme. Je n'ai pas constaté à ce jour une attaque de l'arbre mais je serai vigilant dès que je remplacerai (ou ferai remplacer) le presse-étoupe l'hiver prochain.
Pour changer de sujet (je devrais retrtouver les discussions ailleurs quand j'en prendrai le temps), des mécaniciens de La Rochelle m'ont très fortement déconseillé de naviguer avec le moteur stoppé en prise marche avant ou marche arrière. Les conséqunces pour le moteur pourraient s'avérer très graves alors que lorsque l'hélice tourne, l'usure est très faible et le gain de vitesse discutable.
Je conserve donc mon hélice (bas de gamme?), les habitudes "moteur point mort", surveille les anodes, et pour plagier BRASSENS j'espère qu' "auprès de mon arbre, je vivais heureux; j'aurai jamais dû le quitter des yeux"!
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 19 Sep 2013, 12:56

" Auprès de mon arbre..." :roll: A priori, moi aussi, c'est pour couler des jours heureux ! L'anode sur l'hélice est aussi entamée. Je ne l'ai pas changée parce que le concessionnaire n'en avait pas. Il y a également une légère corrosion de l'arbre à l'intérieur du boîtier de l'hélice mais pas aussi importante que celle découverte sous le coupe-orin (que nous n'avons pas remonté).
DEKT
Routeur
Routeur

Suivante

Retourner vers Le moteur