Hivernage

ici ca sent le gazole et l'huile

Hivernage

Messagepar mikael35 » 13 Nov 2012, 13:10

Vous le chouchouter comment votre moteur pour l'hiver?

J'ai entendu dire, rien de bien compliquer:
- fermer la vanne de prise d'eau, et vider un bidon de liquide refroidissement dans le circuit d'eau en faisant tourner le moteur (vous le faites, avec quel marque de liquide?);
- remplir le réservoir de gasoil pour éviter l'humidité;
- purger l'eau et impurtés du décanteur à la sortie du réservoir (vous avez déjà fait cette opération?);
- avec un chiffon imbibé de WD40, nettoyer le moteur.

Pour reprendre la saison:
- remplacement du filtre à Gasoil;
- remplacement de petite turbine de la pompe à eau;
- pour les plus motivés il faudrait remplacer l'huile de l'inverseur;
- dans la doc du moteur il est écrit que si le moteur ne tourne pas pendant longtemps, l'huile aura eu bien le temps de s'écouler, il faudrait soit disant faire une manip qui le fait tourner sans le démarrer pour relubrifier tout ça. ça vous parle?
mikael35
Routeur
Routeur

Re: Hivernage

Messagepar Forcepas » 13 Nov 2012, 16:38

En effet, les opérations que tu cites n'ont rien de bien compliqué. Si ce n'est que le changement de filtre gazole va demander en suivant une purge du circuit gazole. Du coup cela ce complique un peu.
Ensuite le produit antigel devrait être écologiquement neutre ou alors, il faut le recueillir en sortie d'échappement.
Il faut vidanger le moteur et changer l'huile. Plutôt à chaud pour que l'huile soit plus liquide. L'inverseur aussi devrait subir ce traitement :fleurs

Sinon c'est vrai qu'il n'y a rien de très sorcier. :fouet

J'envisage de démarcher Yanmar pour savoir s'ils pourraient nous organiser une formation et à quel prix
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Domdam » 14 Nov 2012, 06:40

Bonjour à Tous,

Pour l'entretient et surtout la surveillance du moteur j'ai acheté le DVD diffusé par Voile et Voiliers intitulé "le moteur de votre voilier". Très bien fait, pédagogique, instructions et commentaires "pas à pas" et surtout les interventions sont sur un moteur Yanmar identique au notre!

Bonne journée
Domdam
Domdam
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 14 Nov 2012, 08:23

Effectivement, certaines opérations sont réalisables... moi aussi, j'ai assuré l'entretien du bateau, moteur, carénage, hivernage... aujourd'hui, moteur et carénage sont confiés au chantier qui me donne toute satisfaction. Intérêt, dès qu'il y a un problème, ils sont disponibles et avec le sourire. Pas d'attente !
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar mikael35 » 03 Déc 2012, 13:01

Bon finalement, pour protéger le circuit d'eau de refroissement et le moteur, j'ai opté pour l'option drap + couvertures sur le moteur.

Pour l'hiver dès que je vais au bateau je fais tourner le moteur tous les 15 jours environ pendant 20-25mn à 1500-2000tr/min (et pour la batterie et pour éviter de faire la manipulation qui à l'air compliqué de rehuiler le moteur quand il a pas tourné très longtemps).
Par contre ça fait 2 fois que je remarque du liquide de refroidissement qui coule (1 cuillère à soupe à peu près) dans les fonds. avez-vous, vous aussi, le problème? Sachant qu'avant ça ne me le faisait pas, le bouchon est bien fermé, je n'ai pas eu d'intervention sur le moteur récemment, pas eu de gel encore, et qu'au ralenti rien ne coule.

De mon côté il faut que je regarde de plus près quand le moteur tourne où est ce que ça coule exactement...
Fichiers joints
Photo0130 - Copie.jpg
mikael35
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 03 Déc 2012, 17:40

pas de trace du même type sur mon bateau :confus2
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar mcclp » 04 Déc 2012, 07:03

je fais tourner mon moteur quasi toutes les semaines et rien non plus :barreur
mcclp
Routeur
Routeur

Messagepar mikael35 » 09 Déc 2012, 19:30

Forcepas a écrit:En effet, les opérations que tu cites n'ont rien de bien compliqué. Si ce n'est que le changement de filtre gazole va demander en suivant une purge du circuit gazole. Du coup cela ce complique un peu.
Ensuite le produit antigel devrait être écologiquement neutre ou alors, il faut le recueillir en sortie d'échappement.
Il faut vidanger le moteur et changer l'huile. Plutôt à chaud pour que l'huile soit plus liquide. L'inverseur aussi devrait subir ce traitement :fleurs

J'envisage de démarcher Yanmar pour savoir s'ils pourraient nous organiser une formation et à quel prix

Bonjour,

pour reprendre la dernière ligne de ton message, j'y ai réfléchi et voilà ce que j'ai trouvé:
http://www.fenwick.fr/moteurs-inboard-formation.php

Après, est-ce que la formation en question nous apprend à faire vidange, réparation, réglages,...
mikael35
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 09 Déc 2012, 21:46

mikael35 a écrit:
Forcepas a écrit:En effet, les opérations que tu cites n'ont rien de bien compliqué. Si ce n'est que le changement de filtre gazole va demander en suivant une purge du circuit gazole. Du coup cela ce complique un peu.

Bonjour,

pour reprendre la dernière ligne de ton message, j'y ai réfléchi et voilà ce que j'ai trouvé:
http://www.fenwick.fr/moteurs-inboard-formation.php

Après, est-ce que la formation en question nous apprend à faire vidange, réparation, réglages,...

c'est l'objet de ma visite au salon, je vous raconterai ensuite
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar mcclp » 10 Déc 2012, 07:22

J'ai fait une formation mécanique concernant l'entretien et les pannes les plus fréquentes, par le biais du forum" STW" pour info, il y a trois ans coût de la formation sur 2 jours : 280 euros + hotel et resto
Le seul hic c'est que nous avons travaillé sur un moteur Volvo! mais bon le principe reste le même!
mcclp
Routeur
Routeur

Suivante

Retourner vers Le moteur