Quel régime moteur

ici ca sent le gazole et l'huile

Quel régime moteur

Messagepar Scorpions » 26 Juin 2013, 20:21

Bonjour, je me pose une question, a quel régime moteur utilisé vous votre moteur ? Et quel vitesse sur l'eau cela vous donne ? En fonction de vos hélice biensur .
Merci
Au plaisir ...
----- Scorpions -----
Avatar de l’utilisateur
Scorpions
Routeur
Routeur
 
Messages: 44
Inscription: 14 Déc 2012, 17:37
Localisation: Dinard

Re: Quel régime moteur

Messagepar DEKT » 26 Juin 2013, 21:40

2500 à 3000 tours. Vitesse de 5 à 6.5 NM. Ceci avec une Flexofold. La vitesse obtenue ne voulant pas dire grand chose, tant elle est fonction de l'état de la coque et de celui de la mer (comme à la voile). Voile mag donne des vitesses en fonction des régimes lors de leurs essais. Eventuellement, je peux chercher ou bien il est possible d'aller voir sur leur site.
DEKT
Routeur
Routeur
 
Messages: 1580
Inscription: 18 Mar 2011, 20:15

Re: Quel régime moteur

Messagepar eilnet » 27 Juin 2013, 08:23

2400-2600 tours sur Perf. avec hélice 3 pales repliable. Comme dit Dekt, sans courant, vitesse entre 3,5 :furieux et 6 noeuds, selon l'état de la coque et le vent ... Il faut dire que par ici la forêt vierge se développe rapidement 7-8 mois après le carénage, les deux couches d'antifouling ne tenant guère plus que cela
eilnet
Routeur
Routeur
 
Messages: 150
Inscription: 29 Avr 2011, 12:57

Re: Quel régime moteur

Messagepar Forcepas » 27 Juin 2013, 09:02

En général je règle la manette des gaz pour obtenir un régime entre 2000-2500 tr/mn. Du coup la vitesse avec une jprop est d'environ 5 à 5,5 nds sans changement par rapport à l'hélice 3 pales fixes livrée en série. Du reste c'est la première option que j'aurai du me payer :confus2 une hélice à faible trainée. J'ai payé plus cher après :pleur

Bien entendu, quand le moteur est chaud, mince il manque un thermomètre pour l'eau de refroidissement :pleur. Je m'autorise à pousser le régime pour lutter contre les éléments : courant, vent ou autre :livre
Voile magazine indique
vitesse croisière 2400 Tr/mn : 5,8 nds
vitesse maxi 3800 Tr/mn : 7,6 nds

l'article voile magazine est sur le site, disponible que pour les inscrits
Bonne journée
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2452
Inscription: 11 Fév 2011, 19:12
Localisation: Breuillet (17) St Cast

Re: Quel régime moteur

Messagepar Scorpions » 27 Juin 2013, 22:34

Ok merci beaucoup, vous confirmez mon utilisation ( en moyenne 2500 T/mn, poussé à 3000 T/mn sur un court moment pour un coup fouet si besoin ). Je me posais la question et je n'ai rien trouvé dans le manuel Yanmar , encore merci. Je n'ai pas pris l'option hélice repliable / mise en drapeau :pleur car je sais toujours pas vers laquelle me tourner .... dur dur de trancher !!!!!
Fichiers joints
Scorpions-Genaker.jpg
Scorpions sous genaker
Au plaisir ...
----- Scorpions -----
Avatar de l’utilisateur
Scorpions
Routeur
Routeur
 
Messages: 44
Inscription: 14 Déc 2012, 17:37
Localisation: Dinard

Re: Quel régime moteur

Messagepar Forcepas » 28 Juin 2013, 11:38

Scorpions a écrit:Ok merci beaucoup, vous confirmez mon utilisation ( en moyenne 2500 T/mn, poussé à 3000 T/mn sur un court moment pour un coup fouet si besoin ). Je me posais la question et je n'ai rien trouvé dans le manuel Yanmar , encore merci. Je n'ai pas pris l'option hélice repliable / mise en drapeau :pleur car je sais toujours pas vers laquelle me tourner .... dur dur de trancher !!!!!

    La Jprop est bien mais elle est lourde, très lourde.... en poids et en €
    La kiwiprop est pas mal placée en prix, elle présente du couple en AR d'après un voisin de ponton qui en a installé une.
    La flexofold pourrait être un bon compromis. Il y aurait des cas de non ouverture après le passage dans un paquet d'algues flottant entre 2 eaux. Il y en a vers chez nous :pleur

Bon choix Madame, bon choix monsieur :trinquons
Bonne journée
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2452
Inscription: 11 Fév 2011, 19:12
Localisation: Breuillet (17) St Cast

Re: Quel régime moteur

Messagepar Scorpions » 30 Juin 2013, 01:07

Et oui Philippe tu as bien résumé, d'ou le choix difficile !!!!!
Au plaisir ...
----- Scorpions -----
Avatar de l’utilisateur
Scorpions
Routeur
Routeur
 
Messages: 44
Inscription: 14 Déc 2012, 17:37
Localisation: Dinard

Re: Quel régime moteur

Messagepar DEKT » 30 Juin 2013, 09:20

Publicité non rétribuée : un comparatif est sorti dans Voile Mag. Personnellement, j'avais une Max Prop sur le 32, achetée essentiellement pour stopper le bateau. Vent dominant dans le c... pour prendre ma place. Sur le 33 i équipé de la Flexofold, je n'ai plus ce problème. Inconvénient majeur de la Max Prop, le poids. Nous avons eu aussi beaucoup de difficultés pour trouver le bon réglage. Ils ont un mode d'emploi très bien fait. Depuis, ils ont fait évoluer le matériel. J'avais rencontré au salon les gens de France hélices, très compétents et disponibles. Et puis, c'est souvent la période des remises.
La Flexofold n'est pas la meilleure, mais montée par nos chantiers, elle constitue un bon rapport prix/performances. Pour nous, quel peut être le prix du nœud ??? :clindoeil Au fait, le soleil est de retour :yes
DEKT
Routeur
Routeur
 
Messages: 1580
Inscription: 18 Mar 2011, 20:15


Retourner vers Le moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron