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Quel régime moteur

MessagePosté: 26 Juin 2013, 19:21
par Scorpions
Bonjour, je me pose une question, a quel régime moteur utilisé vous votre moteur ? Et quel vitesse sur l'eau cela vous donne ? En fonction de vos hélice biensur .
Merci

Re: Quel régime moteur

MessagePosté: 26 Juin 2013, 20:40
par DEKT
2500 à 3000 tours. Vitesse de 5 à 6.5 NM. Ceci avec une Flexofold. La vitesse obtenue ne voulant pas dire grand chose, tant elle est fonction de l'état de la coque et de celui de la mer (comme à la voile). Voile mag donne des vitesses en fonction des régimes lors de leurs essais. Eventuellement, je peux chercher ou bien il est possible d'aller voir sur leur site.

Re: Quel régime moteur

MessagePosté: 27 Juin 2013, 07:23
par eilnet
2400-2600 tours sur Perf. avec hélice 3 pales repliable. Comme dit Dekt, sans courant, vitesse entre 3,5 :furieux et 6 noeuds, selon l'état de la coque et le vent ... Il faut dire que par ici la forêt vierge se développe rapidement 7-8 mois après le carénage, les deux couches d'antifouling ne tenant guère plus que cela

Re: Quel régime moteur

MessagePosté: 27 Juin 2013, 08:02
par Forcepas
En général je règle la manette des gaz pour obtenir un régime entre 2000-2500 tr/mn. Du coup la vitesse avec une jprop est d'environ 5 à 5,5 nds sans changement par rapport à l'hélice 3 pales fixes livrée en série. Du reste c'est la première option que j'aurai du me payer :confus2 une hélice à faible trainée. J'ai payé plus cher après :pleur

Bien entendu, quand le moteur est chaud, mince il manque un thermomètre pour l'eau de refroidissement :pleur. Je m'autorise à pousser le régime pour lutter contre les éléments : courant, vent ou autre :livre
Voile magazine indique
vitesse croisière 2400 Tr/mn : 5,8 nds
vitesse maxi 3800 Tr/mn : 7,6 nds

l'article voile magazine est sur le site, disponible que pour les inscrits

Re: Quel régime moteur

MessagePosté: 27 Juin 2013, 21:34
par Scorpions
Ok merci beaucoup, vous confirmez mon utilisation ( en moyenne 2500 T/mn, poussé à 3000 T/mn sur un court moment pour un coup fouet si besoin ). Je me posais la question et je n'ai rien trouvé dans le manuel Yanmar , encore merci. Je n'ai pas pris l'option hélice repliable / mise en drapeau :pleur car je sais toujours pas vers laquelle me tourner .... dur dur de trancher !!!!!

Re: Quel régime moteur

MessagePosté: 28 Juin 2013, 10:38
par Forcepas
Scorpions a écrit:Ok merci beaucoup, vous confirmez mon utilisation ( en moyenne 2500 T/mn, poussé à 3000 T/mn sur un court moment pour un coup fouet si besoin ). Je me posais la question et je n'ai rien trouvé dans le manuel Yanmar , encore merci. Je n'ai pas pris l'option hélice repliable / mise en drapeau :pleur car je sais toujours pas vers laquelle me tourner .... dur dur de trancher !!!!!

    La Jprop est bien mais elle est lourde, très lourde.... en poids et en €
    La kiwiprop est pas mal placée en prix, elle présente du couple en AR d'après un voisin de ponton qui en a installé une.
    La flexofold pourrait être un bon compromis. Il y aurait des cas de non ouverture après le passage dans un paquet d'algues flottant entre 2 eaux. Il y en a vers chez nous :pleur

Bon choix Madame, bon choix monsieur :trinquons

Re: Quel régime moteur

MessagePosté: 30 Juin 2013, 00:07
par Scorpions
Et oui Philippe tu as bien résumé, d'ou le choix difficile !!!!!

Re: Quel régime moteur

MessagePosté: 30 Juin 2013, 08:20
par DEKT
Publicité non rétribuée : un comparatif est sorti dans Voile Mag. Personnellement, j'avais une Max Prop sur le 32, achetée essentiellement pour stopper le bateau. Vent dominant dans le c... pour prendre ma place. Sur le 33 i équipé de la Flexofold, je n'ai plus ce problème. Inconvénient majeur de la Max Prop, le poids. Nous avons eu aussi beaucoup de difficultés pour trouver le bon réglage. Ils ont un mode d'emploi très bien fait. Depuis, ils ont fait évoluer le matériel. J'avais rencontré au salon les gens de France hélices, très compétents et disponibles. Et puis, c'est souvent la période des remises.
La Flexofold n'est pas la meilleure, mais montée par nos chantiers, elle constitue un bon rapport prix/performances. Pour nous, quel peut être le prix du nœud ??? :clindoeil Au fait, le soleil est de retour :yes