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Bruit hélice

MessagePosté: 01 Juil 2013, 22:10
par mikael35
Bonjour,

lorsqu'on navigue sous voile, vous avez tous remarqués que l'hélice tourne...

L'autre jour je ne sais pour quelle raison, d'un coup, j'ai eu un bruit de couinement continu et bien audible. Lorsque j'ai vu que ça venait de l'hélice qui tournait, j'ai mis la manette en marche arrière et ça a bloqué l'hélice et là le bruit s'est arrêté. Avez-vous déjà eu ça? J'ai renavigué 3 semaine après ça l'a refait, puis ce week-end ça ne l'a pas fait bien que le bateau avançait à env. 6,5nds . Entre temps j'ai pressé le presse étoupe et ça a fait un pschhit plus long que d'habitude avant que l'eau n'arrive.

Pensez-vous qu'il y a un lien? Le bateau sort de l'eau le 10 juillet pour 1 mois j'en verrais peut etre plus. J'ai pourtant plongé l'autre jour, mais dans la vilaine on ne voit pas grand chose (et j'étais pas rassuré, peureux le garçon!)

Re: Bruit hélice

MessagePosté: 02 Juil 2013, 07:38
par DEKT
En fait, il y a deux questions. Le presse-étoupe, tout d'abord. Le bateau a été mis au sec pour carénage. Lors de la mise à l'eau, il faut pincer les lèvres pour chasser l'air (ce qui a été fait). C'est l'eau qui assure la lubrification. Concernant l'immobilisation de l'arbre, il m'arrive aussi d'utiliser la marche arrière si l'hélice ne s'est pas refermée (Flexofold). Pour les bateaux qui ont une hélice fixe, deux écoles : ceux qui laissent tourner pour gagner un peu de vitesse (mais bruit) et ceux qui bloquent la rotation.

Re: Bruit hélice

MessagePosté: 02 Juil 2013, 08:17
par Forcepas
En effet, Jean-Marie, tu as résumé la situation ou plutôt les situations. :clindoeil Après chaque sortie de l'eau il faut pincer les lèvres du joint tournant. :vieux

Personnellement, j'ai toujours bloqué l'hélice, plutôt en MAR, lorsque je navigue sous voile. J'ai constaté que pour débloquer l'hélice fixe après une navigation pendant laquelle elle est restée bloquée, il fallait arrêté totalement le bateau. A noter pour ne pas être surpris :livre

La littérature est relativement homogène sur le fait qu'il faille naviguer hélice bloquée. Certains affirment même que cela ne serait pas pénalisant en vitesse pour les bateaux équipés d'hélices fixes mais plutôt favorable :confus2

Re: Bruit hélice

MessagePosté: 02 Juil 2013, 11:00
par mikael35
Bonjour,

merci pour vos retours. Effectivement on m'avait prévenu que lors de la mise au sec fallait faire pression sur le presse étoupe, mais là il était pas sortie d'eau...

j'ai remarqué aussi que pour démarrer le moteur il fallait presque arrêter le bateau sinon impossible d'enlever la marche arrière. Du coup je navigue avec l'hélice qui tourne. parce qu'en marche avant ça ne la bloque pas (en tout cas chez moi).

Re: Bruit hélice

MessagePosté: 02 Juil 2013, 11:18
par DEKT
Effectivement, j'avais ce problème sur le 32. Pour y remédier, je profitais d'un virement de bord pour repasser au point mort. Pour le presse étoupe, je ne vois pas. A part d'avoir oublié de presser lors de la sortie précédente (ou pas assez).

Re: Bruit hélice

MessagePosté: 02 Juil 2013, 12:44
par Forcepas
Les bruits peuvent-ils provenir de l'inverseur qui serait mal lubrifié moteur arrêté ? :pendu mais arbre en rotation ?

Re: Bruit hélice

MessagePosté: 16 Sep 2013, 18:05
par mikael35
Juste pour info, j'ai à nouveau eu le problème de "couinement" ce week-end. Suite à quoi je suis allé direct, pendant la nav, voir au niveau de l'arbre en rotation.

J'ai alors pressé le presse-étoupe, l'air est parti jusqu'à l'arrivé d'eau et hop plus de bruit. Je pense donc que c'est lié.

Mais du coup je pense pas que c'est normal....

Re: Bruit hélice

MessagePosté: 16 Sep 2013, 18:47
par Forcepas
Es tu sûr de l'avoir fait à la remise à l'eau du bateau ?

Re: Bruit hélice

MessagePosté: 17 Sep 2013, 10:12
par DEKT
Etrange ! En échouant un dériveur, la manipulation sur le presse-étoupe est à renouveler.

Re: Bruit hélice

MessagePosté: 17 Sep 2013, 12:43
par Forcepas
DEKT a écrit:Etrange ! En échouant un dériveur, la manipulation sur le presse-étoupe est à renouveler.


Oui, c'est vrai :chapo et en plus en eau claire