Page 1 sur 4

Inverseur -> Projection d'huile

MessagePosté: 20 Aoû 2013, 23:26
par mikael35
Bonsoir, bonsoir,

lors d'une inspection hebdomadaire du moteur, j'ai constaté au niveau de l'inverseur des projections d'huile tout autour, voici quelques photos pour illustrer. Avez-vous également celà?
IMG_0205.JPG

IMG_0203.JPG

IMG_0206.JPG


J'ai néttoyé, et aujourd'hui après 30mn de moteur idem...

J'ai contrôlé le niveau d'huile de l'inverseur et celui-ci est ok, mais bon, à force...

Re: Inverseur -> Projection d'huile

MessagePosté: 21 Aoû 2013, 08:53
par DEKT
Suite à l'info, je viens de regarder ma cale, rien vu. Enlever les matelas, le sommier latté :chut pas pratique tout cela. Concernant la fuite, ce n'est pas normal ! Propositions d'explication : une durite mal serrée (reste à la trouver) ou trop d'huile au remplissage ou joint défaillant (la première pouvant entraîner la deuxième). Au vu de la couleur, c'est plutôt de l'huile "moteur", celle de l'inverseur reste très propre. Solution, caresser le moteur, il y a de l'huile quelque part...

Re: Inverseur -> Projection d'huile

MessagePosté: 21 Aoû 2013, 20:07
par mikael35
Merci pour ton retour. ce qui est étonant c'est que j'ai pas eu d'entretien dessus depuis l'année dernière. Ca ne le fait donc qu'après 60h moteur. Le bateau a servi tous les mois de avril, mai et juin sans rien faire et là d'un coup... Pourquoi je disais que ça venait de l'inverseur c'est parce que c'est situé exactement audessus de la jonction de l'arbre dans l'inverseur, mais je vais quand meme "caresser", car c'est peut etre en coulan que ça arrive là et que ça se projette.

Re: Inverseur -> Projection d'huile

MessagePosté: 22 Aoû 2013, 00:04
par DEKT
Peut-être un collier desserré ou un joint ? La pression dans le moteur fait le reste. Les premiers mois, j'avais une fuite vers le bas.

Re: Inverseur -> Projection d'huile

MessagePosté: 23 Aoû 2013, 21:17
par mikael35
J'ai beau caresser, j'ai nettoyé et fait tourner le moteur embrayer au ponton et j'ai rien vu. Je me demande si ça commence pas à le faire au bout de 30mn -1h de nav au moteur...

Re: Inverseur -> Projection d'huile

MessagePosté: 24 Aoû 2013, 14:41
par DEKT
Désolé, mais si les niveaux restent bons, j'aurais tendance à dire tout va bien. Au bout d'une heure de fonctionnement, ma méthode n'est peut-être pas la meilleure avec l'élévation de température de certaines zones du moteur.

Re: Inverseur -> Projection d'huile

MessagePosté: 15 Mai 2017, 22:55
par mikael35
Bonjour,

après avoir fait remplacé (en garantie) le joint spi de l'inverseur en février 2015, j'ai à nouveau eu le problème en Aout 2016 (après 80h moteur). Pas de chance, 2 des 4 agences de mon revendeur ont fermés pour faillite (dont celle où j'avais acheté le bateau et fait réparer l'inverseur). Après une petite bataille (bien pratique la protection juridique de l'assurance) j'ai à nouveau fait prendre en charge la réparation de la fuite (600€ l'histoire tout de même), et on voyait clairement sur l'axe qui rentre dans l'inverseur une usure anormale. Bref, cela a été réparé, et ce week-end, au bout d'1h moteur, retour de la projection d'huile...
image1.JPG


Je vous avouerai que je commence à être usé par les soucis que donnent un bateau!!!

Re: Inverseur -> Projection d'huile

MessagePosté: 16 Mai 2017, 18:39
par Forcepas
En effet, il y a de quoi être usé :confus
En tout cas cette répétition de la même fuite, me fait penser à un décalage de l'alignement de l'arbre d'hélice.
Qu'en pense les autres forumistes ?

Re: Inverseur -> Projection d'huile

MessagePosté: 17 Mai 2017, 23:22
par DEKT
Effectivement, il faudrait regarder du côté de l'alignement. Commencer par le moteur (cela se fait à flot), peut-être qu'un des silent blocs s'est affaissé... Ce qui me surprend, c'est que l'huile de l'inverseur soit aussi noire :etonne Sur mon Aquila :vieux , dans les années 80, l'arbre d'hélice était voilé, d'où vibrations. En ce temps-là, Messieurs, le mécano l'avait démonté, redressé et remonté. J'ai gardé le bateau 10 ans et revendu avec le même arbre. Le moteur avait été réaligné avec des cales placées entre les pattes moteur et silent blocs.
" Usé par les soucis que donne un bateau " c'est vrai ! Et en plus, lorsqu'il est vendu, la plupart des propriétaires en rachète un :stupid

Re: Inverseur -> Projection d'huile

MessagePosté: 19 Mai 2017, 17:03
par mikael35
L'huile est noir en sortie mais semble nickel à l'intérieur. Elle a 3 mois et à peine 5h... comment on voit si à flot c'est mal aligné?