Révision annuelle ou des 150h

ici ca sent le gazole et l'huile

Révision annuelle ou des 150h

Messagepar mikael35 » 21 Aoû 2013, 20:09

Juste une petite question en passant. Est-ce que quelqu'un peut me dire combien il paie pour la révision en question et ce qui y est fait. j'ai un devis de 460€ qui me fait un peu suer...

Y'avait pas un gars qui avait son bateau sur piriac sur mer?
mikael35
Routeur
Routeur

Re: Révision annuelle ou des 150h

Messagepar Forcepas » 23 Aoû 2013, 10:15

tous les ans le moteur est hiverné avec les opérations suivantes :
    vidange
    rinçage du circuit de refroidissement primaire (eau salée) avec antigel automobile
    changement rouet pompe à eau
    vérification inverseur

le tout pour environ 300€ car d'autres opérations, pas toujours demandées, du reste, sont effectuées par le chantier. Suivant une gamme construite par lui seul :confus2
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar mikael35 » 23 Aoû 2013, 13:16

J'ai creusé mon devis, et en fait il y a surtout 5h de main de d'oeuvre pour faire:
- remplacement liquide de refroidissement;
- vidange moteur + inverseur;
- vérif tension courroie;

Meme pas de remplacement de la turbine à eau, ni du filtre à gasoil...
mikael35
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 23 Aoû 2013, 20:35

5 heures cela peut sembler excessif. Va falloir se lancer :livre
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar mikael35 » 23 Aoû 2013, 21:16

J'y pense de plus en plus!!!
Malheureusement le moteur est sous garantie, et je sais pas en cas de revente comment réagisse les acheteurs...
mikael35
Routeur
Routeur

Messagepar MOTGUYS » 02 Sep 2013, 07:15

Bonjour,
pour ceux qui souhaitent faire le "petit" entretien du moteur eux-même, c'est pas sorcier. J'en avais déjà parlé sur le forum.
Je ne connaissais pas le moteur YANMAR 3YM20. Un de mes proches est feru de mécanique auto et un Mécanicien professionnel Concessionnaire YANMAR du Port de La Rochelle nous avait très bien conseillés.
Le coût des pièces et produits essentiels ne dépasse pas 100€.
Les magasins représentants la marque YANMAR possèdent en stock les éléments à changer (voire à posséder en stock) :
filtre à huile YANMAR 119305-35151
filtre à gasoil 104500-55710
joint torique sur filtre à gasoil
turbine YM/GM-F-YEU + 7 mg de glycérine
joint de pompe à eau 2YM1/3YM30
préfiltre gasoil CS157A
On trouve également des kits chez dans les magasins d'accastillage.
J'avais déjà donné quelques indications sur le forum.
Un bidon de 5 litres d'huile 15W40 acheté en grande surface pour entretien automobile coûte à peine plus cher qu'un bidon de 2 litres chez le mécanicien.
Il faut parfois ajouter quelques pièces supplémentaires comme les courroies.
Le mécanicien m'avait prêté gratieusement sa pompe pour vidanger le moteur. Des clefs en particulier avec courroies (pour le vase d'expansion) sont indispensables.
Au début de l'hivernage, la 1ère fois, ce travail d'entretien avait été effectué en moins de 2 heures (à deux personnes) et nous n'étions pas des experts.
Lorsque le bateau n'est plus sous garantie, l'économie est très appréciable. Lors de la vente du bateau, l'acheteur remarquera certainement l'état du matériel changé, la propreté et le bon fonctionnement du moteur. Ce seront des éléments déterminants.
Il se peut toutefois, qu'un mécanicien décelle une légère fuite, une courroie à retendre légèrement, un collier à changer, ...
La meilleure connaissance du moteur YANMAR3Y20, le plaisir de faire cet entretien soi-même, l'économie réalisé sont pour moi importants mais chacun fait sa propre analyse et ses choix.
Parmi les inscrits au forum, il y a bien meilleur connaisseur que moi. Ils sauraont compléter mes indications.
Si vous allez au Grand Pavois (j'y serai), pourquoi alors ne pas questionner les professionnels en Mécanique Moteur. Il y en a au moins un (gentil et compétent)qui possède son stand. Je tais, pour l'instant, ses coordonnées car donner des noms, cela ne se fait peut-être pas.
Bon choix et bon courage à ceux qui ont du temps, qui ne sont pas hésitants et qui acceptent de se salir les mains.
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar MOTGUYS » 29 Nov 2013, 23:21

Les mains sales, ce fut le cas.
Ma 2ème révision du moteur a été faite en moins de 6 heures (avec prises de :foto , bavardages et nettoyage) mais nous étions à deux. Le coût est très modique. Je tiens à dispo les références des pièces achetées au cas où...
Après 589 heures, voilà ce que j'ai choisi de faire cette fois :
Vidange moteur avec changement de filtre à huile
Vidange de inverseur
Remplacement du filtre Gasoil, pré-filtre décanteur
Nettoyage du filtre à air
Remplacement de la turbine de pompe à eau
Nettoyage des tuyaux de prise d'eau de mer
Remplacement des courroies d'alternateur et de pompe à eau
Remplissage avec de l'antigel.
J'espère que je n'aurai aucune surprise à la fin de l'hivernage.
Et vous , quelle périodicité pour ces travaux sur votre moteur :?:
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar mikael35 » 30 Nov 2013, 00:49

Bonjour,
Et tu ne vidanges jamais ton liquide de refroidissement?

Autres questions, ton pré filtre à gasoil , c'est un Volvo?
mikael35
Routeur
Routeur

Messagepar MOTGUYS » 30 Nov 2013, 11:00

Le niveau du liquide de refroidissement n'a pas baissé; le moteur tourne peu et le produit est à longue durée de vie :arrow: pas de vidange pour l'instant.
Je n'ai pas touché au système d'admission et d'échappement ni aux injecteurs (trop délicat).
Je ferai contrôler l'alignement de l'arbre par un mécanicien d'un chantier naval de la place lors du carénage.
Le pré-filtre décanteur a été changé par un modèle "identique". La Société de Mécanique qui entretenait le bateau utilisait un filtre PURFLUX (réf. : CS 157A 8,33€ chez NORAUTO). En fait, c'est un filtre fabriqué pour les véhicules automobiles. Dans ce même magasin, on m'a assuré que le produit "maison" (marqué 1er prix réféence 86 à moins de 5€) était en fait de bonne marque (Mécafiltre). Ce filtre (pré-filtre sur notre circuit carburant moteur Yanmar) est utilisé pour plus de 40 modèles de voitures, allant du Citroën Jumper aux Volvo 440 et 410 1,9TD en passant par le Seat Ibiza.
J'en ai fait des :foto
Révision moteur Filtres (9).JPG
Révision moteur Filtres (8).JPG
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar MOTGUYS » 30 Nov 2013, 11:39

Pour compléter les infos concernant la révision du moteur : :CB:
Prix des 2 courroies : 22,20€ Filtres et turbine : 40,20€ Huile et antigel : 9€
Pour l'entretien des Winchs Harken (essence F, graisse et huile Harken) : environ 30€ mais moins de 20€ si l'on choisit une autre marque en magasin d'accastillage.
Le site "rue de la mer" vendait la plupart de ces produits et faisait des promos intéressantes.
Ceci pour dire que l'entretien personnel de son moteur est très économique.
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Suivante

Retourner vers Le moteur