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PRESSE-ETOUPE

Posté:
22 Avr 2014, 18:04
par michel
Je constate une entrée d'eau salée qui stagne pour finir sous le plancher du carré.
Je soupçonne le presse-étoupe de me jouer des tours !
Pas facile de déterminer avec précision le nombre d'heures moteur : le totalisateur à LED est totalement éteint depuis déjà un bon moment. Je pense qu'à la louche, il doit arriver aux alentours de 400heures de bons et loyaux services.
Avez-vous déjà constaté ce problème ? Quelle est la durée de vie d'un presse-étoupe ? Est-il possible de le changer entre 2 marées ?
Merci d'éclairer ma lanterne
Michel
Re: PRESSE-ETOUPE

Posté:
23 Avr 2014, 07:59
par DEKT
" Je soupçonne "... S'il y a de l'eau jusque sous les planchers, l'entrée doit être conséquente et laisser une trace sur son passage. Eau de mer ou liquide de refroidissement ? Un collier desserré par exemple et la pression, cela peut donner une belle fuite.
Je me suis aperçu que les employés du chantier ne pinçaient jamais le presse-étoupe lors des remises à l'eau après sortie du bateau. Tant qu'au changement entre deux marées ??? Vaut mieux prévoir une bonne pinoche au cas où...
Re: PRESSE-ETOUPE

Posté:
23 Avr 2014, 08:32
par Forcepas
Par grand chose à ajouter à ce qu'a écrit DEKT.
La recherche de fuite constitue toujours un morceau de bravoure. En premier lieu, il faut identifier si l'eau est salée ou non. Je ne connais qu'un moyen, c'est de tremper son doigt et de le porter à sa bouche.
C'est pas terrible mais cela fonctionne bien...
Au sujet de la durée de vie du presse étoupe, j'ajoute que le pincement de celui ci a pour objet de chasser la bulle d'air dans le peu d'eau contenue entre les lèvres du presse étoupe. Cette eau sert de lubrifiant, elle est donc indispensable.
Peut-être faudrait il commencer par ça.

Re: PRESSE-ETOUPE

Posté:
23 Avr 2014, 09:20
par michel
Merci de vos réponses.
En fait, j'ai des entrées d'eau (douce et salée) par beaucoup d'endroits.
1) par la baille à mouillage, j'ai du mettre en place une trappe de visite pour incriminer le davier.
2) par l'orifice de pont du puits de dérive
3)la pompe d'eau douce.
Voila pour les entrées d'eau douce.
Le bateau était sec cet hiver, mais nos premières sorties 2014 mettent en évidence une entrée d'eau salée qui coïncide avec la mise en route du moteur embraye. C'est vrai que je n'ai pas pense pincer le caoutchouc du presse étoupe après chaque échouage, c'est la raison pour laquelle je l'incrimine.
Avez-vous déjà changé votre presse-étoupe ? Ça fait partie de l'entretien normal, mais je n'en connais pas la périodicité.
Re: PRESSE-ETOUPE

Posté:
23 Avr 2014, 11:02
par DEKT
Sur aucun bateau, je n'ai eu à changer le presse-étoupe. Bon, au siècle précédent, nous avions la tresse à renouveler, mais c'est tout. Personnellement, si je devais le changer, je profiterais de la mise au sec du carénage. Concernant les entrées d'eau dans la baille à mouillage, les responsables sont les trois trappes de visite situées à la partie supérieure. En cherchant bien sur le forum, j'en ai déjà parlé. En bouchant l'évacuation de la baille et en la remplissant comme une baignoire, on peut alors constater le manque d'étanchéité. Il suffit de passer la main dans le trou à l'avant du coffre ou de démonter la garniture au-dessus de la couchette. Remède : bien nettoyer tout le " vieux " silicone avec un produit ad hoc. J'envisage de remplacer ces bouchons par des trappes à vis avec joint d'étanchéité, car c'est la deuxième fois que je revois celle qui donne accès à l'étrave. Mais il faut dire que nous nous étions contenter de remettre du silicone sans nettoyer.
Re: PRESSE-ETOUPE

Posté:
25 Avr 2014, 19:55
par MOTGUYS
Mon silence sur le forum était dû à de nombreuses absences. Mille excuses aux amis!
Un chantier naval de L R m'affirmait qu'il était nécessaire de changer le presse-étoupe tous les 5 ans. Ce serait une garantie pour les compagnies d'assurance du bon entretien de nos bateaux...
J'ai reporté ces travaux d'entretien à la prochaine sortie de mon SO 30i car cela se fait à sec.
Il faut sortir l'arbre du moteur :
Déserrer les 4 écrous de la platine du tourteau; dégager la platine pour accéder à l'écrou de serrage de l'arbre, déserrer et dégager cet écrou puis (avec un outil spécial) "arracher" le tourteau conique qui est bloqué avec des clavettes.
Les devis produits font apparaître des frais allant de 220€ à 270€.
Le presse-étoupe d'origine peut s'obtenir auprès du SAV Jeanneau en passant par un concessionnaire; il coûte environ 85€ (+15€ de frais de port). La référence est 718940.
Un mécanicien (concessionnaire YANMAR) préconise un remplacement par un P E (joint) autre que Volvo. Presse Etoupe RTMA Diamètres 25-42 (mm) auquel se rattache un renvoi de l'air par un tuyau montant dans le moteur au dessus du niveau de flottaison. On trouve ces pièces en catalogues et chez les vendeurs habituels de bord de port.
En attendant, je presse le joint pour que l'air soit chassé et je contrôle la légère fuite.
Compte-tenu de la difficulté de sortir le tourteau, je ferai certainement appel à un professionnel du moins pour la 1ère fois.
J'espère que ces éléments aideront Michel.
Re: PRESSE-ETOUPE

Posté:
26 Avr 2014, 12:56
par michel
Merci pour ces renseignements si précis.
Je suis toujours à la recherche de mon entrée d'eau de mer!
En fait, j'etais tellement persuadé que mon presse-étoupe était défectueux, que j'ai fait venir quelqu'un du chantier. Il m'a assuré qu'il était encore en bon état , mais j'ai quand même l'intention de le faire remplacer au prochain hivernage.
Je suis perplexe, j'ai vérifié l'entree et la sortie d'eau de mer moteur, tout semble correct et l'eau n'apparait que lorsqu'on navigue.
A propos d'entree d'eau, mais douce cette fois, je conseille aux propriétaires de dériveurs de vérifier l'etancheite de la jonction entre le tube inox de descente de dérive et le puits de dérive lui-même. Sur mon bateau, d'origine, l'eau entrait comme elle voulait. Heureusement qu'il ne pleut pa souvent à Brest !
Voila, si quelqu'un a une idée, je suis preneur. Je vais regarder maintenant du côté de la liaison moteur/ballon d'eau chaude. Il n'y a quand même pas une multitude de sources possibles.
Quand la cause sera trouvée, je l'annoncerai sur le forum. Ce peut- être utile à d'autres !
Bon weekend,
Michel
Re: PRESSE-ETOUPE

Posté:
26 Avr 2014, 17:41
par DEKT
Ballon d'eau chaude et moteur... c'est du liquide de refroidissement (comme dans nos voitures), pas de l'eau. Sur mon 32, j'ai eu une fuite à l'arrivée d'eau sur le groupe pompe. J'ai réparé avec du ruban téflon. L'eau passait derrière le dossier de banquette, arrivait dans les fonds. Michel ne nous dit pas dans quelle partie du bateau, il a cette eau. A priori, une fuite et l'eau accumulée dans les fonds bouge ensuite en navigation. Si le bateau était sec en hiver, le circuit d'eau est en cause. A moins que... mais s'il ne pleut plus à Brest, reste à arroser le bateau

Re: PRESSE-ETOUPE

Posté:
27 Avr 2014, 09:29
par michel
L'eau stagne dans les fonds, derrière la table du carré, juste à l'endroit de la vanne qui permet de débloquer la dérive si nécessaire.
Elle est de couleur rouille clair.
Re: PRESSE-ETOUPE

Posté:
27 Avr 2014, 10:24
par DEKT
Une couleur jaune, qui pourrait faire penser au liquide de refroidissement, mais si la fuite est importante, ce n'est pas possible, le moteur chaufferait.
Confronté à ce problème (après avoir vérifié tous les colliers), je... 1- assécher les fonds 2- ne pas remonter les planchers (les débarquer) 3- naviguer pour repérer les écoulements (ou suintements) sur les fonds afin de localiser l'origine.
Nous n'avons pas la réponse à la suggestion de Philippe : le doigt trempé a quel goût ?
Ce ne serait pas de l'eau provenant de la glacière ou de la purge du chauffe-eau au moment de l'hivernage ? La description correspond (il me semble, je n'ai pas le dériveur) à la zone où arrivent ces deux tuyaux. Personnellement, lorsque je purge, je place un bidon à l'extrémité du tuyau du chauffe-eau. Pas d'eau dans les fonds. A ce propos, il faut peut-être vérifier côté groupe sécurité du chauffe-eau, voir si le circuit se ferme bien. Pour cela, placer une bouteille en plastique à sa sortie, étancher le tout avec du tap (scotch). Effet visible au port.