Nettoyage échangeur avec vidange circuit de refroidissement

ici ca sent le gazole et l'huile

Re: Nettoyage échangeur avec vidange circuit de refroidissem

Messagepar mikael35 » 21 Nov 2017, 21:22

Bonjour, je viens d’avoir un devis pour l’histoire: ca n’est pas donné!!! 320€... :pleur
Ne pourrait on pas créer un tuto pour nos moteurs?! Je vais essayer de creuser parce que laisser cette somme couplée à l’entretien de vidange, ça fait presque 800€ l’histoire...
mikael35
Routeur
Routeur
 
Messages: 232
Inscription: 16 Juin 2012, 19:37

Re: Nettoyage échangeur avec vidange circuit de refroidissem

Messagepar Forcepas » 22 Nov 2017, 18:51

mikael35 a écrit:Bonjour, je viens d’avoir un devis pour l’histoire: ca n’est pas donné!!! 320€... :pleur
Ne pourrait on pas créer un tuto pour nos moteurs?! Je vais essayer de creuser parce que laisser cette somme couplée à l’entretien de vidange, ça fait presque 800€ l’histoire...

Le seul qui ait réalisé l'opération c'est Guy, qui n'est pas passé par le forum depuis longtemps !!! Il est très occupé :trinquons
Je le ferai peut-être avec un mécano à la retraite. Mais ce sera en début de saison prochaine, assez tard en ce qui me concerne en 2018. :malade
Bonne journée
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2452
Inscription: 11 Fév 2011, 19:12
Localisation: Breuillet (17) St Cast

Re: Nettoyage échangeur avec vidange circuit de refroidissem

Messagepar DEKT » 07 Déc 2017, 17:21

Discussion sur le stand Fenwick autour du nouveau moteur Yanmar (common rail). Pour le vendeur, s'il n'y a pas de problème d'espace, démonter l'échangeur ne pose pas de problème. Au passage, il préconise le changement du liquide de refroidissement tous les 3 ans. Ce dernier perd au fil des ans ses qualités.
DEKT
Routeur
Routeur
 
Messages: 1580
Inscription: 18 Mar 2011, 20:15

Re: Nettoyage échangeur avec vidange circuit de refroidissem

Messagepar Forcepas » 08 Déc 2017, 09:44

Changement du liquide de refroidissement : voilà qui va rallonger la liste des choses à faire sur Force Pas :pendu
Bonne journée
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2452
Inscription: 11 Fév 2011, 19:12
Localisation: Breuillet (17) St Cast

Re: Nettoyage échangeur avec vidange circuit de refroidissem

Messagepar DEKT » 09 Déc 2017, 16:51

Reçue ce matin, ma note d'hivernage... un billet de 100 €. Je crois que je vais reprendre ma caisse à outils. 7 litres de liquide de refroidissement, un poil de traitement pour le gazole :ouille
DEKT
Routeur
Routeur
 
Messages: 1580
Inscription: 18 Mar 2011, 20:15

Re: Nettoyage échangeur avec vidange circuit de refroidissem

Messagepar mikael35 » 27 Déc 2017, 11:47

Hello!

Je profite des vacances d'hiver pour faire des travaux! Voici un tuto que j'ai réalisé suite au nettoyage de l'échangeur.
tuto_echangeur.pdf
(235.5 Kio) Téléchargé 335 fois


N'hésitez pas à me faire vos commentaires, je vous avouerai que je n'ai pas cherché à corriger les fautes :confus J'ai terminé tard hier soir le nettoyage et je voulais faire le tuto à chaud avant de quitter le bateau.

A bientot
mikael35
Routeur
Routeur
 
Messages: 232
Inscription: 16 Juin 2012, 19:37

Re: Nettoyage échangeur avec vidange circuit de refroidissem

Messagepar DEKT » 27 Déc 2017, 15:19

Un seul commentaire :bravo J'aurais une suggestion... deux animateurs du forum ont réussi cette opération, on pourrait envisager un séminaire ayant pour thème l'entretien et cette opération en particulier.
Circuit_eau_de_mer.pdf
(35.64 Kio) Téléchargé 332 fois

Circuit_eau_douce.pdf
(29.83 Kio) Téléchargé 325 fois

Circuits_communs.pdf
(42.84 Kio) Téléchargé 321 fois
DEKT
Routeur
Routeur
 
Messages: 1580
Inscription: 18 Mar 2011, 20:15

Re: Nettoyage échangeur avec vidange circuit de refroidissem

Messagepar DEKT » 27 Déc 2017, 16:31

Au cas où le PDF poserait problème
Circuit eau douce.jpg

Circuit eau de mer.jpg

Circuit eau commun.jpg

Pas tout à fait notre moteur...
DEKT
Routeur
Routeur
 
Messages: 1580
Inscription: 18 Mar 2011, 20:15

Re: Nettoyage échangeur avec vidange circuit de refroidissem

Messagepar MOTGUYS » 09 Jan 2018, 18:03

Bonjour et désolé pour mon absence.
J'en profite pour vous souhaiter de belles navigations en 2018.
Le tuto est bien fait et les schémas sont utiles.
2 petites remarques : pour plus de facilités, l'escalier a été enlevé ainsi que le coude d'échappement (il nécessite également un nettoyage).
Quand rien n'est oxydé, 5-6 heures suffisent. Il est donc préférable de ne pas attendre trop pour éviter des surprises.
Le mien était bien plus sale et une fuite avait causé une oxydation conséquente. Si tout se passe bien, la facture d'un mécano Yanmar devrait avoisiner les 500€.
Le travail n'est pas trop compliqué.
MOTGUYS
Routeur
Routeur
 
Messages: 831
Inscription: 31 Juil 2011, 12:13
Localisation: Touraine et La Rochelle

Re: Nettoyage échangeur avec vidange circuit de refroidissem

Messagepar DEKT » 29 Sep 2021, 23:15

Un petit tas de sel m'a alerté ! J'ai ensuite localisé une fuite au niveau du coude d'échappement et décidé d'opérer en suivant les recommandations du tuto plus haut. Malgré toutes les précautions prises, je n'ai pu éviter quelques litres de liquide de refroidissement dans les fonds. Heureusement, je dispose de grands chiffons très absorbants (façon peau de chamois).
La portée de joint du coude sur le collecteur était HS, d'où la fuite. J'ai donné mon collecteur à une entreprise d'usinage qui s'est chargée de la rectification. Au passage, je n'aurais pas pu enlever les goujons moi-même. Une vis qui tenait l'extrémité de l'échangeur était aussi fortement corrodée.
Plan de joint.jpg

Goujons et vis changés.
Par rapport aux consignes données dans le tuto, j'ai démonté et enlevé la descente et étanché avec du TAP les trous d'anguillers et le tour de la vanne d'eau de mer, pouvant récupérer toutes les fuites.
Coût de l'opération : 283 € de pièces, coude et joints neufs (joint de coude, 4 joints toriques d'échangeur, joint de collecteur) et 145 € de rectification (démontage, dressage et remontage).
Il me reste à remonter l'ensemble sur le moteur.
DEKT
Routeur
Routeur
 
Messages: 1580
Inscription: 18 Mar 2011, 20:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron