Un petit tas de sel m'a alerté ! J'ai ensuite localisé une fuite au niveau du coude d'échappement et décidé d'opérer en suivant les recommandations du tuto plus haut. Malgré toutes les précautions prises, je n'ai pu éviter quelques litres de liquide de refroidissement dans les fonds. Heureusement, je dispose de grands chiffons très absorbants (façon peau de chamois).
La portée de joint du coude sur le collecteur était HS, d'où la fuite. J'ai donné mon collecteur à une entreprise d'usinage qui s'est chargée de la rectification. Au passage, je n'aurais pas pu enlever les goujons moi-même. Une vis qui tenait l'extrémité de l'échangeur était aussi fortement corrodée.
Goujons et vis changés.
Par rapport aux consignes données dans le tuto, j'ai démonté et enlevé la descente et étanché avec du TAP les trous d'anguillers et le tour de la vanne d'eau de mer, pouvant récupérer toutes les fuites.
Coût de l'opération : 283 € de pièces, coude et joints neufs (joint de coude, 4 joints toriques d'échangeur, joint de collecteur) et 145 € de rectification (démontage, dressage et remontage).
Il me reste à remonter l'ensemble sur le moteur.