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Re: Nettoyage échangeur avec vidange circuit de refroidissem

MessagePosté: 21 Nov 2017, 21:22
par mikael35
Bonjour, je viens d’avoir un devis pour l’histoire: ca n’est pas donné!!! 320€... :pleur
Ne pourrait on pas créer un tuto pour nos moteurs?! Je vais essayer de creuser parce que laisser cette somme couplée à l’entretien de vidange, ça fait presque 800€ l’histoire...

Re: Nettoyage échangeur avec vidange circuit de refroidissem

MessagePosté: 22 Nov 2017, 18:51
par Forcepas
mikael35 a écrit:Bonjour, je viens d’avoir un devis pour l’histoire: ca n’est pas donné!!! 320€... :pleur
Ne pourrait on pas créer un tuto pour nos moteurs?! Je vais essayer de creuser parce que laisser cette somme couplée à l’entretien de vidange, ça fait presque 800€ l’histoire...

Le seul qui ait réalisé l'opération c'est Guy, qui n'est pas passé par le forum depuis longtemps !!! Il est très occupé :trinquons
Je le ferai peut-être avec un mécano à la retraite. Mais ce sera en début de saison prochaine, assez tard en ce qui me concerne en 2018. :malade

Re: Nettoyage échangeur avec vidange circuit de refroidissem

MessagePosté: 07 Déc 2017, 17:21
par DEKT
Discussion sur le stand Fenwick autour du nouveau moteur Yanmar (common rail). Pour le vendeur, s'il n'y a pas de problème d'espace, démonter l'échangeur ne pose pas de problème. Au passage, il préconise le changement du liquide de refroidissement tous les 3 ans. Ce dernier perd au fil des ans ses qualités.

Re: Nettoyage échangeur avec vidange circuit de refroidissem

MessagePosté: 08 Déc 2017, 09:44
par Forcepas
Changement du liquide de refroidissement : voilà qui va rallonger la liste des choses à faire sur Force Pas :pendu

Re: Nettoyage échangeur avec vidange circuit de refroidissem

MessagePosté: 09 Déc 2017, 16:51
par DEKT
Reçue ce matin, ma note d'hivernage... un billet de 100 €. Je crois que je vais reprendre ma caisse à outils. 7 litres de liquide de refroidissement, un poil de traitement pour le gazole :ouille

Re: Nettoyage échangeur avec vidange circuit de refroidissem

MessagePosté: 27 Déc 2017, 11:47
par mikael35
Hello!

Je profite des vacances d'hiver pour faire des travaux! Voici un tuto que j'ai réalisé suite au nettoyage de l'échangeur.
tuto_echangeur.pdf
(235.5 Kio) Téléchargé 335 fois


N'hésitez pas à me faire vos commentaires, je vous avouerai que je n'ai pas cherché à corriger les fautes :confus J'ai terminé tard hier soir le nettoyage et je voulais faire le tuto à chaud avant de quitter le bateau.

A bientot

Re: Nettoyage échangeur avec vidange circuit de refroidissem

MessagePosté: 27 Déc 2017, 15:19
par DEKT
Un seul commentaire :bravo J'aurais une suggestion... deux animateurs du forum ont réussi cette opération, on pourrait envisager un séminaire ayant pour thème l'entretien et cette opération en particulier.
Circuit_eau_de_mer.pdf
(35.64 Kio) Téléchargé 332 fois

Circuit_eau_douce.pdf
(29.83 Kio) Téléchargé 325 fois

Circuits_communs.pdf
(42.84 Kio) Téléchargé 321 fois

Re: Nettoyage échangeur avec vidange circuit de refroidissem

MessagePosté: 27 Déc 2017, 16:31
par DEKT
Au cas où le PDF poserait problème
Circuit eau douce.jpg

Circuit eau de mer.jpg

Circuit eau commun.jpg

Pas tout à fait notre moteur...

Re: Nettoyage échangeur avec vidange circuit de refroidissem

MessagePosté: 09 Jan 2018, 18:03
par MOTGUYS
Bonjour et désolé pour mon absence.
J'en profite pour vous souhaiter de belles navigations en 2018.
Le tuto est bien fait et les schémas sont utiles.
2 petites remarques : pour plus de facilités, l'escalier a été enlevé ainsi que le coude d'échappement (il nécessite également un nettoyage).
Quand rien n'est oxydé, 5-6 heures suffisent. Il est donc préférable de ne pas attendre trop pour éviter des surprises.
Le mien était bien plus sale et une fuite avait causé une oxydation conséquente. Si tout se passe bien, la facture d'un mécano Yanmar devrait avoisiner les 500€.
Le travail n'est pas trop compliqué.

Re: Nettoyage échangeur avec vidange circuit de refroidissem

MessagePosté: 29 Sep 2021, 23:15
par DEKT
Un petit tas de sel m'a alerté ! J'ai ensuite localisé une fuite au niveau du coude d'échappement et décidé d'opérer en suivant les recommandations du tuto plus haut. Malgré toutes les précautions prises, je n'ai pu éviter quelques litres de liquide de refroidissement dans les fonds. Heureusement, je dispose de grands chiffons très absorbants (façon peau de chamois).
La portée de joint du coude sur le collecteur était HS, d'où la fuite. J'ai donné mon collecteur à une entreprise d'usinage qui s'est chargée de la rectification. Au passage, je n'aurais pas pu enlever les goujons moi-même. Une vis qui tenait l'extrémité de l'échangeur était aussi fortement corrodée.
Plan de joint.jpg

Goujons et vis changés.
Par rapport aux consignes données dans le tuto, j'ai démonté et enlevé la descente et étanché avec du TAP les trous d'anguillers et le tour de la vanne d'eau de mer, pouvant récupérer toutes les fuites.
Coût de l'opération : 283 € de pièces, coude et joints neufs (joint de coude, 4 joints toriques d'échangeur, joint de collecteur) et 145 € de rectification (démontage, dressage et remontage).
Il me reste à remonter l'ensemble sur le moteur.