Radeau de survie

tout pour faire bisquer le voisin de ponton, mais aussi ce qui cloche

Re: Radeau de survie

Messagepar mcclp » 25 Oct 2012, 04:44

Voilà qui est fait j'ai vendu mon radeau de 43KG!Reste à faire un choix entre sac et container et poids, il y a de gros écarts:
Chez Sea Safe et Eurovinil le prix de la révision étant d'environ 400 euros et le prix d'achat est en moyenne de 1.039 euros qu'il soit en sac ou en container. Mon choix se portera sur une de ces 2 marques, la Bombard je n'en veut pas j'ai un copain qui en a eu une et elle ne s'est pas ouverte (horreur)...zodiac et Plastimo sont trop chers.
Bref reste une question de poids:Radeau hauturier 4 personnes -de 24H:
Eurovinil sac: 34KG
Sea Safe sac: 28KG

Eurovinil container: 38KG
Sea Safe container: 35KG

La NC9 (je sens que je vais passionner les foules!), a trop de poids sur l'arrière ce qui rend son déjaugeage difficile (eau douce, carbu, moteur, batteries), il faut que je limite le chargement, le coffre pour radeau se trouve aussi sur l'arrière.
J'aurai tendance à choisir la Sea Safe en sac compte tenu de son faible poids.Suffit de la protéger avec un autre sac ???
Ces infos vous serviront peut-être un jour! :ange
mcclp
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 25 Oct 2012, 08:45

Je n'y connais rien en survie, mais je pense qu'un "sur-sac" peut être pire que de laisser la survie dans son sac. :confus2
Le radeau est dans une enceinte étanche en plastique épais elle même protégée par le sac. En protégeant le sac externe du ragage, cela devrait suffire :confus2

Qu'en pensent les autres ?

Lors d'un rassemblement de SO33i dans le sud, ton bateau pourra héberger un photographe pour que chacun est une photo de son canote vue de l'extérieur. Si possible sous spi c'est la frime totale sur son smartphone :clindoeil

Pour améliorer l'assiette de ton futur bateau, pense à mettre des caisses de bouteilles de Bandol à l'avant :trinquons
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar mcclp » 25 Oct 2012, 09:11

Elles ne vont pas rester longtemps...demande a Janfi...hein Janfi... :atable
mcclp
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 25 Oct 2012, 16:02

mcclp a écrit:Elles ne vont pas rester longtemps...demande a Janfi...hein Janfi... :atable

Oui, en effet, Jean-Philippe m'a indiqué que tes bouteilles étaient percées :pleur Alors bien sûr, elles fuient :barreur En tout cas, impeccable pour tirer des bords de facteur :trinquons
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Radeau de survie Qui a assisté à la révision?

Messagepar MOTGUYS » 06 Oct 2013, 15:13

Bonjour, mon canot de survie est un sac PLASTIMO (TRANSOCEAN 6 - ISO9650).
Canot de survie.JPG
Canot de survie.JPG (32.38 Kio) Vu 10936 fois

Vous le constatez, il n'a jamais été révisé depuis 2009. Il équipait mon SO 30i lors de l'achat en mai 2011.
J'ai donc parfois... navigué en hauturier sans matériel de sécurité conforme! Mea culpa.
En fait, j'attendais (comme bien d'autres choses) le carnet d'entretien que devait posséder le vendeur et Concessionnaire Jeanneau de La Rochelle.
On m'a indiqué qu'on ne le retrouverait pas et que cela ne me coûterait qu'environ 60 ou 80€.
Je profiterai de cet hiver pour l'emporter à LORIENT et suivre la remise en conformité.
Qui a déjà assisté à la révision du canot?
Comment cela se passe-t-il? et quel en est le coût?
Ne serait-il pas judicieux de profiter de l'occasion pour changer de modèle?
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 07 Oct 2013, 07:32

Assister à cette opération est très intéressant. Il faut tout d'abord prendre rendez-vous. Ensuite, le personnel chargé des révisions est très sympathique. Il nous demande de déclencher le gonflage. On peut ainsi voir le contenu et pour certains radeaux, le menu des jours à venir. Je suis reparti avec les biscuits secs qui ont régalé les oiseaux. Il vaut mieux faire cela le matin car l'engin doit rester gonflé un certain temps pour contrôler la pression. Un petit resto et retour pour récupérer l'engin. J'avais eu quelques difficultés à repérer l'atelier, Plastimo possède pas mal de locaux dans ce coin de l'ancienne base. Carnet d'entretien à ce prix, faut pas exagérer :furieux J'espère que tu vas trouver une oreille plus complaisante chez Plastimo. Tant qu'à la désinvolture du concessionnaire dans cette affaire, c'est :mad
Au fait, ce sont eux aussi qui assurent la maintenance des gilets gonflables !
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 07 Oct 2013, 07:39

Pourquoi changer de radeau ? Prix de la révision : le même que celui indiqué sur une feuille jointe au carnet :yes (que tu n'as pas) Pas de changement dans le prix, il n'y a que le transport en moins et la marge prise par certains au passage. Ensuite, Plastimo maintient le contact avec ses clients et envoie un message lorsque la date de révision arrive. Il y a donc quelqu'un qui a été prévenu que ce radeau était à réviser.
DEKT
Routeur
Routeur

Re: Radeau de survie feuilles du carnet SVP

Messagepar MOTGUYS » 07 Oct 2013, 18:09

Quelqu'un pourrait-il me donner
l'adresse précise de PLASTIMO (chargé de réviser le canot) à Lorient
le contenu des feuilles du carnet
les tarifs récents pratiqués pour la révision?
Je les contacterai certes mais je ne sais quelle oreille choisir car je ne connais personne dans cette Société.
Par contre, pour l'entretien des canots de survie BOMBARD, j'ai rencontré des gars sérieux et sympas (à Laleu près de La Rochelle Ouest Sécurité...).
Je n'attends plus rien du vendeur. Pour info, seule la 1ère page du manuel du propriétaire a été remplie et le n° de série du bateau reporté sur cette page est faux.
Je prends maintenant tout en charge (entretien petit à petit et remplacement).
Le canot de sécurité est essentiel et j'espère bien assister à sa révision.
Merci encore pour vos informations.
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Re: Radeau de survie PLASTIMO

Messagepar MOTGUYS » 20 Déc 2014, 14:57

Si vous avez le même type de canot que le mien alors ces qqs éléments pourront peut-être vous servir.
Un responsable PLASTIMO de Lorient m'a très bien renseigné.
Il n'y a pas obligation de "refaire" un double du carnet car d'une part, ce double existe et se trouve dans le radeau de survie et d'autre part, seule est exigée la preuve que la "survie" a été révisée.
J'ai du retard dans la révision mais si je reste dans les 6 M, on ne peut alors rien me reprocher pour le radeau. :confus2
L'expédition et la récupération de la "survie" est gratuite au moins chez un des accastilleurs du Port des Minimes mais je préférerais, comme le conseillait DEKT, assister à l'ouverture et à "l'état des lieux".
Je pense qu'il n'y a rien à manger sur le mien (24 heures) sauf s'il y a une pochette surprise -ça rappelle des souvenirs d'enfance aux moins jeunes n'est-ce pas?-. Dommage pour les oiseaux! Par contre, je dois pouvoir demander à ajouter un complément alimentaire qui tienne 3 ans. Tans pis pour les bières belges dont la date limite de consommation est J+2ans... :pleur
Je me demande si je peux apporter moi-même du petit matériel qui me paraîtrait plus sûr. Le savez-vous?
Dernièrement, en formation Sécurité, nous avons déclenché deux radeaux de survie de marques différentes (Bombard et Plastimo). Bien que ces radeaux étaient périmés, tout s'est bien passé. On a même pu embarqué à 6. Les matériels qu'on y a trouvé était très différents, tant sur le plan de leur nature que de leur solidité, bizarre!
Il manque (à mon avis) des "indispensables" : entre autre crème solaire, moyens de lutter contre le mal de mer (cf fil de discussion récent), livre "La pêche pour les nuls", le dernier "Voile Mag" :clindoeil ...
Avez-vous d'autres idées?

Pour le tarif de révision, tout est clair sur le site de PLASTIMO. Le coût est plus important si la bouteille de gaz doit être rechargée, voire changée.
Les radeaux de survie ne sont plus limités dans le temps bien que les matériaux doivent certainement s'user.

Le mien est donc (comme indiqué plus haut) dans un sac, bien calé dans la jupe arrière et je le rentre l'hiver. Ah! si l'on pouvait les "scanner",... j'en parlerai au Service Radio de l'hôpital voisin. :lol Ah le n° de Voile Mag est déjà ancien... C'est grave docteur? :stupid
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Précédente

Retourner vers L'accastillage