Installation de taquet au maitre bau

tout pour faire bisquer le voisin de ponton, mais aussi ce qui cloche

Re: Installation de taquet au maitre bau

Messagepar DEKT » 22 Aoû 2016, 09:00

:yes C'est bien le problème... Ne pas attaquer le gelcoat ! J'ai bien pensé au martyr, mais le pont n'est pas plan à ce niveau. J'ai des feuilles de métal très fines utilisées en imprimerie. Je pense que l'on doit pouvoir les glisser sous le liston. Mais comme dit Guy, pas d'affolement !
Merci Philippe, j'ai noté l'adresse pour les bouchons. Je vais regarder pour ta proposition SO 36. Les concessionnaires ont un logiciel avec éclaté faisant apparaître toutes les pièces, leurs références, disponibilité et prix.
J'espère seulement réaliser ce travail plus rapidement que mon installation sous le lavabo du cabinet de toilette :clindoeil 5 ans pour ceux qui ont suivi mes tongs :extra
DEKT
Routeur
Routeur
 
Messages: 1580
Inscription: 18 Mar 2011, 20:15

Re: Installation de taquet au maitre bau

Messagepar Forcepas » 22 Aoû 2016, 10:37

Tiens nous au courant pour les chaumards de 36i. En fait ils ont un profil qui s'adapte sur le liston en bois. Qui semble être le même que sur nos bateaux.
L'effet standardisation pourrait nous être bénéfique pour une fois. :clindoeil
Bonne journée
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2452
Inscription: 11 Fév 2011, 19:12
Localisation: Breuillet (17) St Cast

Re: Installation de taquet au maitre bau

Messagepar MOTGUYS » 24 Aoû 2016, 13:29

Pas d'affolement DEKT, certes mais c'est un travail assez facile (quoique délicat) et pas très long.
Après la pose de martyrs fixés correctement attaquer directement le liston à l'ai d'une scie (la machine oscillatoire -multi-outils semble la plus adaptée) jusqu'à environ 1 à 2mm de la coque.
Poursuivre avec une petite scie à main (denture fine) pour approcher le point de scission puis terminer à la lame de cutter.
Un bon marteau (en caoutchouc si possible et un outil fin et non agressif permettra de faire sauter la partie du liston à supprimer. Je suppose que ce liston est vissé (+ cache-tourillon en teck) et collé au "SIKA".
Bon courage.

P.S. : n'oublie pas que ma machine est à ta disposition. :salut
MOTGUYS
Routeur
Routeur
 
Messages: 831
Inscription: 31 Juil 2011, 12:13
Localisation: Touraine et La Rochelle

Re: Installation de taquet au maitre bau

Messagepar DEKT » 31 Oct 2016, 18:13

J'ai lancé l'étude concernant le chaumard du 36. Voir avec le chantier... A ma connaissance, pas de 36 dans mon port d'attache.
DEKT
Routeur
Routeur
 
Messages: 1580
Inscription: 18 Mar 2011, 20:15

Re: Installation de taquet au maitre bau

Messagepar Forcepas » 09 Avr 2020, 10:31

Un petit up pour faciliter la recherche de notre ami Calimero....
De plus voici un retour d'expérience sur l'installation de chaumard au maître bau puis que le concessionnaire n'avait pas osé à l'époque découper un bout de liston.
Finalement, au bout de 8 ans je l'ai fait et j'ai constaté que ce n'était pas si compliqué que ça.
J'ai utilisé une scie oscillante comme celle ci :
scie.jpg


J'ai protégé le pont et le bord de la coque avec quelques épaisseurs de scotch papier. Au fur et à mesure de la découpe, j'ai constaté que le liston n'est pas collé ou très mal, donc pas de remise en état du pont à prévoir finalement, et surtout on peut glisser un couteau à enduire entre le pont et le liston. J'ai terminé la découpe au cutter en glissant sous le liston un couteau à enduire.

Par contre il faudra prévoir de remettre une vis pour fixer le liston car il y a une vis au meilleur endroit pour l'installation du taquet. Et donc un bouchon en teck.
Je dois en avoir si besoin, m'envoyer l'adresse de livraison par MP.

Il n'y a pas de difficulté pour le démontage des plaques de vaigrage à l'intérieur du bateau.
Au final une opération pas si compliquée que cela. Malheureusement, je n'ai pas fait de photo :malade et je ne peux pas en faire.
Bonne journée
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2452
Inscription: 11 Fév 2011, 19:12
Localisation: Breuillet (17) St Cast

Précédente

Retourner vers L'accastillage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron