Bôme Selden et Prises de Ris

tout pour faire bisquer le voisin de ponton, mais aussi ce qui cloche

Bôme Selden et Prises de Ris

Messagepar MOTGUYS » 08 Juil 2012, 21:17

Comme à tout novice, il m'arrive de petits soucis. Ainsi dernièrement, après l'hivernage et la réinstallation des voiles sur mon SO 30i, j'ai perdu un bout pour la 2ème prise de ris. Je ne comprenais pas pourquoi je me retrouvais avec trois extrémités. Il a fallu démonter et partir à la découverte de la "face cachée" de la bôme.
Evidemment, le manuel du SO ne donne aucune indication sur le passage des bouts de prises de ris. Le Schéma donné est un schéma de "principe"" qui ne correspond nullement à la réalité.
Il faut donc aller sur le Site de SELDEN pour avoir un croquis du système avec les cariots mobiles dans la bôme et le trajet de chaque bout. on y précise "un système interne de poulies guidées sur chariots évite tout risque d’enmêlage. Le système présente un ratio de 2 :1 qui fait que prendre un ris devient une opération simple et rapide sans avoir à quitter le cockpit".
Il m'a fallu plusieurs heures pour démonter, comprendre, trouver une astuce en m'armant d'un triple mètre flexible et d'une "aiguille-hameçon" afin de récupérer et de reloger le bout caché dans sa manille.
J'ai pris qqs photo du chariot dans la bôme SELDEN et j'ai redessiné un plan du circuit des bouts de prises de ris.
Si certains sont intéressés, je les mettrais alors en ligne sur le site.
A+
MOTGUYS
Be Diaoul
La Rochelle
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Re: Bôme Selden et Prises de Ris

Messagepar Forcepas » 09 Juil 2012, 08:18

Bien sûr qu'on est intéressé !!! Si tu veux envoies moi ton texte et tes photos sous la forme d'un fichier word et je le transformerai en article dans le site.
Je mettrai un lien ici vers ton article. En tout cas merci pour ton aide à la compréhension du système selden :chapo
Guy connais tu ce schéma glané sur le net ?
ris_selden.jpg
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar MOTGUYS » 09 Juil 2012, 10:20

J'ai le fichier pdf du site SELDEN mais ton schéma me semble plus net et correspond exactement à ce que j'ai trouvé.
Je suppose que ce dessin ne figurait pas dans le Manuel du SO 33.
Mon apport sera modeste : attirer l'attention des propriétaires afin de ne pas perdre un bout ou à être capable de joindre les deux bouts!!! en cas de nécessité, astuce pour récupérer l'extrémité disparue dans la bôme.
A cette occasion, j'ai constaté que la GV était un peu retenue par la longueur trop juste du bout de bosse de ris. Une manille plus longue fera-t-elle l'affaire? Je me vois mal retirer l'ensemble du système pour gagner 1 cm au noeud de fixation dans le chariot mobile.
Entre deux entraînements sportifs, je ferai mon possible pour t'expédier photos et documents.
A-t-on accès aux Manuels en ligne (SO 30 et 33)?
As-tu reçu une proposition d'actualisation des dits manuels?
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 09 Juil 2012, 10:31

Je suis sûr que tes recettes et astuces seront les bienvenues au moment où, c'est pour cela que je crois qu'un article sur le site est préférable à une réponse dans le forum, ce n'est pas toujours facile à retrouver ensuite.
Le schéma n'apparait nulle part, je l'ai trouvé par hasard sur le site d'un Aphrodite 101 (Beau bateau n'est ce pas ?) Je vais tenter de l'améliorer avec des couleurs
ris_selden1.jpg

MotGuys a écrit:A cette occasion, j'ai constaté que la GV était un peu retenue par la longueur trop juste du bout de bosse de ris. Une manille plus longue fera-t-elle l'affaire? Je me vois mal retirer l'ensemble du système pour gagner 1 cm au noeud de fixation dans le chariot mobile.

Je ne comprends pas bien le problème ?
Oui, j'ai le manuel complet (enfin) du SO33i. Je n'ai pas celui du SO30i.
Je prépare la mise en ligne du manuel du 33i. :livre
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar MOTGUYS » 09 Juil 2012, 10:54

Les Chantiers Jeanneau ne pouvaient-ils pas (par la même occasion) fournir celui du 30i afin de faire d'une pierre deux coups.
Je suppose qu'on retrouve des paragraphes similaires pour ces deux frères.
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 09 Juil 2012, 11:41

MOTGUYS a écrit:Les Chantiers Jeanneau ne pouvaient-ils pas (par la même occasion) fournir celui du 30i afin de faire d'une pierre deux coups.
Je suppose qu'on retrouve des paragraphes similaires pour ces deux frères.

C'est de ma faute car je ne l'ai pas demandé.... :pendu
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar MOTGUYS » 10 Juil 2012, 08:51

Les Chantiers Jeanneau m'enverraient-ils le manuel du 30i en cours d'actualisation?
Je n'ai que des contacts occasionnels avec le Service Clientèle et pas de rapports privilégiés comme toi Phil qui leur apporte beaucoup.
A+
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 10 Juil 2012, 13:04

MOTGUYS a écrit:Les Chantiers Jeanneau m'enverraient-ils le manuel du 30i en cours d'actualisation?
Je n'ai que des contacts occasionnels avec le Service Clientèle et pas de rapports privilégiés comme toi Phil qui leur apporte beaucoup.
A+

n'exagérons rien :extra Essaies de leur demander, je suis persuadé qu'ils te le transmettront. La difficulté sera de vérifier qu'il est complet :clindoeil
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Bôme Selden et Prises de Ris Manuel 30i

Messagepar MOTGUYS » 20 Juil 2012, 20:00

A qui dois-je demander le fichier du Manuel d'Utilisation du 30i? au SAV? au Service Clients ou à un interlocuteur privilégié?
Comment se présente-t-il? Fichier Pdf?
Merci pour les infos.
A+
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Re: Bôme Selden et Prises de Ris Manuel 30i

Messagepar Forcepas » 21 Juil 2012, 10:43

MOTGUYS a écrit:A qui dois-je demander le fichier du Manuel d'Utilisation du 30i? au SAV? au Service Clients ou à un interlocuteur privilégié?
Comment se présente-t-il? Fichier Pdf?
Merci pour les infos.
A+

je te réponds par mail
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers L'accastillage