Comme à tout novice, il m'arrive de petits soucis. Ainsi dernièrement, après l'hivernage et la réinstallation des voiles sur mon SO 30i, j'ai perdu un bout pour la 2ème prise de ris. Je ne comprenais pas pourquoi je me retrouvais avec trois extrémités. Il a fallu démonter et partir à la découverte de la "face cachée" de la bôme.
Evidemment, le manuel du SO ne donne aucune indication sur le passage des bouts de prises de ris. Le Schéma donné est un schéma de "principe"" qui ne correspond nullement à la réalité.
Il faut donc aller sur le Site de SELDEN pour avoir un croquis du système avec les cariots mobiles dans la bôme et le trajet de chaque bout. on y précise "un système interne de poulies guidées sur chariots évite tout risque d’enmêlage. Le système présente un ratio de 2 :1 qui fait que prendre un ris devient une opération simple et rapide sans avoir à quitter le cockpit".
Il m'a fallu plusieurs heures pour démonter, comprendre, trouver une astuce en m'armant d'un triple mètre flexible et d'une "aiguille-hameçon" afin de récupérer et de reloger le bout caché dans sa manille.
J'ai pris qqs photo du chariot dans la bôme SELDEN et j'ai redessiné un plan du circuit des bouts de prises de ris.
Si certains sont intéressés, je les mettrais alors en ligne sur le site.
A+
MOTGUYS
Be Diaoul
La Rochelle