Modifications diverses

tout pour faire bisquer le voisin de ponton, mais aussi ce qui cloche

Modifications diverses

Messagepar Forcepas » 08 Déc 2015, 11:43

Bonjour,
Je rédige ce message en lieu et place de Laurent qui possède un S033i perfo et qui a des idées d'optimisation qui me semble intéressantes.
Voici ce qu'il m'a écrit par mail :
LaurentC a écrit:Nous avons prévu pour cet hiver toutes une série de modifications:

palan chariot génois
Palan écoute GV
Palan bordure GV
Palan de halebas
Modif Palan pataras
Cale pied pour cockpit
Bout dehors
Cuningam GV

Notre objectif étant de faire un peu de régate en ayant un bateau facilement utilisable pour deux quinquagénaires déformés par trente années de travail de bureau :fouet

Si ces motifs sont susceptibles de vous intéresser, n’hésitez pas à me le faire savoir, je vous enverrai des photos de l’avancement des travaux.

Débutant en forum, merci de l'encourager à nous écrire :trinquons
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Modifications diverses

Messagepar Forcepas » 08 Déc 2015, 11:54

Implantation d'un winch sur tribord.
Voici les deux photos transmises par Laurent
IMG_3292.jpg

winch2.jpg

Laurent pense aussi à moufler sa drisse de GV. Voici ce qu'il m'écrit
LaurentC a écrit:Nous allons monter une drisse de GV moufflée pour réduire les efforts sur le coinceur, le winch et surtout faciliter l’envoi de la GV ainsi que son étarquage.
J’ai obtenu la préconisation de Selden pour le montage de la manille en tête de mât avec les côtes pour le perçage.
Pour info, nous avons le mât de la version Performance.
Il faut simplement être prudent sur la manille et opter pour le modèle de chez Wichard qui est prévu pour ne pas se desserrer inopinément.
Je peux fournir également la ref de la manille si nécessaire.

Voici l'illustration de la préconisation Selden
mouflage_GV.jpg

Merci à Laurent pour ces bonnes idées !!!
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Forcepas » 08 Déc 2015, 12:06

Voici des compléments pour ceux qui seraient intéressés, pour mon cas personnel, cela me permet de garder une trace de cette idée :reflexion

Manille de mouflage Wichard : par ici
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar MOTGUYS » 09 Déc 2015, 07:54

Super :bravo
Je suis très intéressé par ces projets de modifications et/ou d'aménagement de Laurent via saint Philippe (et non pas de Philippe via Saint Laurent :lol ).
Pour ma part, je ne vise pas de régater sur mon petit :voilier .
Toutefois, j'ai déjà ajouté un réglage de Pataras et suis sur le point de finaliser un démultiplicateur du hale-bas. Je fixerai au printemps une poulie plat-pont pour renvoyer le bout d'amure de tribord à bâbord (sur le winch existant).
Je prévois ajouter un frein de bôme (8 d'escalade) et un bout dehors pour le gros ballon d'un côté ou de l'autre (sur le bateau, on ne prononce pas le mot "LAPIN" et sur le site le MOT "..." est banni :furieux ).
Tout ce que je peux espérer serait que les modifications aient un coût très, très, très raisonnable :!:
A bientôt de voir ces projets se concrétiser.
:salut
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar MatthieuLR » 09 Déc 2015, 23:39

Bonsoir,

Génial ce projet !!!

Je me sens d'autant plus concerner puisque mon 33i Perf. doit commencer la régate début de printemps prochain, j'ai trouver de l'entourage qui aimerait faire de la voile un peu plus sportive. :roll:

J'ai l'idée aussi de modifier le palan d'écoute de GV pour n'avoir qu'un seul point de tire avec réglage fin et gros sur le même endroit. :hop
Vu la difficulté a l'étarquage parfois, j'avais pensée au cuningam aussi. :hop (le mouflage je découvre :confus )
Le winch tribord j'y pense aussi, pour mieux gérer certain cordage du gennaker. :hop

Toutes ces modifications m'interesse !! Merci de nous en faire part :fleurs

J'ai hâte d'avoir pleins de photos !

Laurent est basé ou ? (si ce n'ai pas indiscret ?)
bonne nav,

Matthieu
MatthieuLR
Routeur
Routeur

Messagepar LaurentC » 10 Déc 2015, 07:36

Bonjour Matthieu,
Pour me présenter rapidement, nous avons acheté l'un des derniers 33i en version performance et le bateau est basé en Belgique.
Nous avons rencontré pas mal de difficultés (mauvais mât au départ du chantier, safran VIBREUR (non résolu), changement du vérin de pilote, antifouling "à coquillage"...et concessionnaire non motivé par le SAV.
Malgré cela, le bateau correspond bien à nos attentes, 10 m, mono safran, véloce, confortable au port, extrêmement facile pour les manoeuvres de port, que du bonheur !!!
Deux bémols: le poids de l'ensemble et un cockpit inconfortable à la gite.
L'acastillage est un peu léger d'origine mais cela peut se régler dans le temps.
Pour la drisse moufflée de GV, nous reproduisons ce que Jeanneau monte en série sur les Sun Fast 3200 et que nous avons pu essayer.
Entre autre, ce montage soulage le réa en tête de mât en répartissant les efforts, notre intention étant de monter un cuningam.
J'enverrai des photos au fur et mesure de l'avancement.
Bonne journée.
LaurentC
Barreur
Barreur

Messagepar Forcepas » 10 Déc 2015, 10:24

Bonjour Laurent,
Bravo et merci pour votre intervention :bravo
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 10 Déc 2015, 11:55

OK pour l'aménagement du cockpit : résolu pour ma part (voir forum)
accastillage un peu léger : le seul reproche que je pourrais faire, ce serait l'écoute de GV pas toujours facile à " décrocher ". J'ai essayé plusieurs angles de sortie, avec une bonne brise, les pieds deviennent nécessaires.
Rappel : j'ai modifié la commande d'enrouleur et renvoyé au piano la drisse de génois.
Concernant l'installation d'un winch à tribord, on peut l'éviter en posant une poulie de renvoi plat pont et en amont changer les bloqueurs pour des modèles identiques à ceux de bâbord.
Vibrations dans le safran, il faudrait vérifier le bord de fuite. Le problème s'est déjà posé et avait été résolu après un léger ponçage.
Tout à fait d'accord pour les louanges ! En rapport qualité prix et performances, ce sera une très bonne affaire en occasion.
La modification la plus importante pour nous étant de ne pas avoir pris les voiles de chantier mais opté, entre autres, pour un niveau supérieure et une GV full batten.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 10 Déc 2015, 12:06

:roll: Babaorhum détient toujours le record de vitesse avec 10,5 nœuds... Nous nous en rapprochons, avec 10,1 mais les dixièmes sont difficiles à décrocher. Avec l'arrivée de Laurent, nous allons, peut-être y parvenir. Mais ce bateau n'était pas équipé d'un enrouleur...
Je suis preneur des idées nouvelles (et des anciennes que j'aurais pu oublier)
Il faut tout de même admettre que nous n'avons pas un J :clindoeil
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar LaurentC » 10 Déc 2015, 12:18

Bonjour,
Concernant le second winch , l'idée est de renvoyer sur le roof soit les écoutes de génois (spi sur les winchs de cockpit) soit les écoutes de spi ou d'éventuel gennaker quand les winchs de cockpit sont occupés.
Pour le fond de cockpit, nous avons prévu de mettre des cale-pieds au centre dans l'axe du bateau en espérant que cela règle le problème.
J'ai envoyé à Philippe une photo en MP.
Enfin, en ce qui concerne les J (qui font effectivement rêver), le tarif au mètre linéaire n'est pas tout a fait le même...dommage.
LaurentC
Barreur
Barreur

Suivante

Retourner vers L'accastillage