Bôme Selden et Prises de Ris

tout pour faire bisquer le voisin de ponton, mais aussi ce qui cloche

Re: Bôme Selden et Prises de Ris

Messagepar mikael35 » 23 Juil 2012, 10:42

Avez-vous réussi à l'avoir le manuel?
mikael35
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 23 Juil 2012, 12:42

mikael35 a écrit:Avez-vous réussi à l'avoir le manuel?

j'ai celui du 33 pas du 30. Je vais communiquer à Motguy qui la connait l'adresse mail de la personne qui nous a accueilli lors de notre visite
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar MOTGUYS » 14 Oct 2013, 23:53

Je ne sais pas où j'ai classé les photos prises lors de la réinstallation des bouts sur le chariot mobile de la bôme. :confus
J'avais pourtant prévu de les mettre sur le site (comme celles de la fixation de l'écran plat dans le carré).
J'avoue que lorsque je suis à bord, je pense plus à naviguer et à poursuivre mes petits travaux d'entretien qu'à alimenter le forum :confus
J'ai transmis mon schéma dans une autre discussion. On y voit quelques annotations manuscrites peu soignées mais qui me sont utiles.
Je n'ai jamais reçu d'autre manuel de propriétaire de SO 30i qui soit à jour, complet et non erroné.
J'avais même proposé de rectifier les fichiers du manuel existant afin de rendre service à d'autres propriétaires (schéma de principe de prise de ris automatique, évacuation des eaux usées par pompe-aspirante, conseils pour gréer et utiliser le spi asymétrique, ...) .
Le SO 30i ne se fabrique plus et les propriétaires de petits bateaux ne les intéressent peut-être pas :arrow: aucune réponse du Service Clients même après un contact (difficilement obtenu) avec un représentant de ce Service il y a quelques semaines au Grand Pavois de La Rochelle.

Renvoi systématique vers le Concessionnaire qui a, semble-t-il, plus d'influence que moi auprès des Responsables du Service Client.

On se débrouille donc avec les moyens du bord et les réponses des habitués du Forum.
Merci encore Philippe et les autres conseilleurs. :fleurs
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 15 Déc 2018, 10:02

Problème sur ma bôme, le deuxième ris avait du mal à coulisser lorsque je voulais reprendre le mou laissé en prenant le premier. Je pensais que tout cela avait besoin d'un bon nettoyage.
Fort des observations de Guy, je me suis dit que le meilleur endroit pour " opérer " restait mon garage et je confirme !
bôme.jpg

Sur la photo, le réa entouré est celui du premier ris (idem des deux côtés)
Constat, les réas bloqués à l'avant comme à l'arrière. WD 40 sans effet ! Que faire ? Un premier contact avec l'usine en Vendée me donne quelques conseils pour chasser l'axe portant les 3 réas. Enlever le bouchon (qui ne résiste pas au traitement) et dégager l'axe au chasse-goupille. Premier essai infructueux.
Visite au stand Selden à Paris avec photo. :bravo :fleurs Accueil super, discussion autour d'un écran avec les éclatés de bôme et orientation vers un homme de terrain qui va me donner tous les conseils utiles pour démonter. En fait, les problèmes viennent de l'oxydation de l'aluminium des axes, la solution, frapper plus fort, ce que je n'avais pas osé. Ce qui m'a fait sourire, c'est que le premier interlocuteur m'avait dit " on cabanne la bôme et les axes sortent ". Pas de risque chez moi !
Concernant les réas inférieurs (entouré en rouge), la suggestion était de les serrer dans un étau pour essayer de débloquer. Sans succès pour moi. Restait la solution de percer l'axe sur sa longueur. Différents forets ont été utilisés pour enlever la matière. Finalement, j'ai du décoller le peu d'aluminium qui restait collé au réas avec un tournevis. L'opposé n'a pas posé de problème pouvant être chassé lorsque le premier est enlevé.
Il ne reste plus qu'à commander les pièces détachées.
Un grand merci à Franck Chivé Secteur blanc à La Rochelle 14, rue Philippe Harlé (06.08.89.85.57) pour ses bons conseils ! J'ai mis son adresse pour les gens du secteur.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 15 Déc 2018, 11:39

Commande de bordure.jpg

Le chariot de la bordure de GV. Attention aux roulettes et axes qui ne demandent qu'à partir ! A ce propos, il y a aussi l'écrou logé dans la base de la pièce (photo précédente) qui tient la vis de serrage sur la bôme, tendance à voyager :clindoeil
J'ai maintenant un joli tas de pièces et de bouts dont j'ai l'intention de mesurer la longueur. Tout est démonté !
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 15 Déc 2018, 18:16

Bravo et merci pour le retour
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 18 Déc 2018, 00:21

DSCN3443.JPG

Voici un des axes qui portent les réas. Goupille de blocage dans la nomenclature SELDEN
Oxydation.jpg

Coût des différentes pièces + transport 45 € pour la remise en état
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 19 Déc 2018, 14:31

Pièces commandées lundi soir livrées ce mercredi à 14 h... Sérieux !
DSCN3448.JPG

Vous aurez remarqué la différence. Au fait, il y a tout de même 2,6 kg de bout dans la bôme.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 20 Déc 2018, 09:01

Dis donc c'était sacrément oxydé. Tu as bien traité les pièces des deux extrémités de la bôme ?
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 20 Déc 2018, 14:01

Ben oui ! Belle oxydation ! Lorsque j'ai évoqué mon problème à Paris, réas du deuxième ris bloqués, on m'a répondu que cela pouvait arriver, ceux-ci ne fonctionnant que très rarement en tension sauf à prendre ce deuxième ris. Personnellement, je n'ai jamais réduit la GV à ce point. Mais c'est bon à savoir, rincer plus un dessalant peut-être... L'oxydation est générale sur tout l'axe, pardon, la goupille de blocage.
J'ai maintenant la nomenclature complète de la bôme. Selden vend toutes les pièces mais par ses concessionnaires, pas en direct. Pour faciliter la commande, il y a sous la bôme (à côté du vit de mulet) le numéro d'identification.
Je vais aussi changer les bouts du premier ris, celui de l'envergure est mort. Ils sont également référencés mais je vais voir chez mon ship. Changé aussi, le patin de frottement du point d'écoute de la GV sur la bôme, le sliding strip (5,61 € HT)
DEKT
Routeur
Routeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'accastillage