Problème sur ma bôme, le deuxième ris avait du mal à coulisser lorsque je voulais reprendre le mou laissé en prenant le premier. Je pensais que tout cela avait besoin d'un bon nettoyage.
Fort des observations de Guy, je me suis dit que le meilleur endroit pour " opérer " restait mon garage et je confirme !
Sur la photo, le réa entouré est celui du premier ris (idem des deux côtés)
Constat, les réas bloqués à l'avant comme à l'arrière. WD 40 sans effet ! Que faire ? Un premier contact avec l'usine en Vendée me donne quelques conseils pour chasser l'axe portant les 3 réas. Enlever le bouchon (qui ne résiste pas au traitement) et dégager l'axe au chasse-goupille. Premier essai infructueux.
Visite au stand Selden à Paris avec photo.

Accueil super, discussion autour d'un écran avec les éclatés de bôme et orientation vers un homme de terrain qui va me donner tous les conseils utiles pour démonter. En fait, les problèmes viennent de l'oxydation de l'aluminium des axes, la solution, frapper plus fort, ce que je n'avais pas osé. Ce qui m'a fait sourire, c'est que le premier interlocuteur m'avait dit " on cabanne la bôme et les axes sortent ". Pas de risque chez moi !
Concernant les réas inférieurs (entouré en rouge), la suggestion était de les serrer dans un étau pour essayer de débloquer. Sans succès pour moi. Restait la solution de percer l'axe sur sa longueur. Différents forets ont été utilisés pour enlever la matière. Finalement, j'ai du décoller le peu d'aluminium qui restait collé au réas avec un tournevis. L'opposé n'a pas posé de problème pouvant être chassé lorsque le premier est enlevé.
Il ne reste plus qu'à commander les pièces détachées.
Un grand merci à Franck Chivé Secteur blanc à La Rochelle 14, rue Philippe Harlé (06.08.89.85.57) pour ses bons conseils ! J'ai mis son adresse pour les gens du secteur.