
- Delphinière_Davier_pour_Chaîne et Code 0
Les photos ci-dessus, montrent une utilsation inattendu de la ligne de mouillage (arrivée à marée descendante dans le chenal du Fiers d'Ars mal matérialisé car utilsable que sur la moitié de sa largeur (très bons souvenirs toutefois et gratuité de la nuitée en compensation).
Je suis content de ne pas avoir pris le train du guindeau à temps même si personne ne m'a dit "Attends!" (Oui, Vega, il va falloir accepter mes vannes un peu nulles).
En l'espace de 5 ou 6 interventions-questions-réponses, vous avez formulé rigoureusement ce que je faisais de manière empirique. Bravo DEKT d'avoir introduit ce fil m^me si c'est pas bien de ne pas mouiller(au sens propre évidemment!). J'utilise 1 fois sur 2 le mouillage à l'ancre et si je n'en ai pas fait couler beaucoup (DEKT traduira), c'est que ça se passe plutôt bien. Dernièrement, j'ai même accueilli à couple sur ma seule ancre, le bateau d'un ami dont une cosse de la ligne "électrique" du guindeau avait cédé. Je n'ai jamais jeté l'ancre, seul,par mer forte et plutôt dans des baies protégés.
Je ne peux donc apporter d'autres éléments importants comme ceux de Vega (super et enrichissant, DEKT trouvera du répondant et il pourra approfondir quelques heures après chaque message avant de rendre sa copie sans casser la chaîne). Sans être un maillon faible, je cautionne vos interventions même si je ne bloque pas la chaîne sur le taquet tribord avec une main de fer; d'ailleurs, j'ai une main de velours!
J'ai installé des petits colliers de Rilsan de couleurs différentes afin de compter la longueur en mètres de chaîne descendue mais j'ai toujours besoin de vérifier la correspondance entre couleurs et nombre de mètres (modulo 2 m en bleeu, modulo 5 m en rouge, etc...) Parfois, j'y vais comme je le sens; l'important est de calculer les hauteurs d'eau et d'endéduire la longueur de chaîne à descendre (3 ou 4 fois la hauteur d'eau la plus haute).
Un ami voisin a installé une bouée"auto-réglable en longueur de bout afin de savoir précisément où se situe son ancre. J'essaierai de retrouver la photo pour la mettre sur le site mais vous aurez peut-être trouvé sur les "Ship-sites" le modèle commercialisé. Moi, je fonctionne à l'économie ===> bouée de pêcheur (priez pour moi pauvres.......) avec un bout d'environ 2m et non élastique. Ensuite ça s'en va et ça revient, c'est fait d'un petit rien mais l'eau claire me permet de situer ladite bouée. C'est pas "pro" mais c'est mieux que rien.
Ce qui me dégoûte un peu c'est que lorsque mon ancre est relevée, je passe environ 5 minutes pour évacuer la vase qui entoure mon ancre assez difficile à manipuler.
Je ne la laisse pas à poste sur le davier lorsque je vais naviguer en Vent Arrière en envoyant le SPI .......... (pas de provocation dans ce sujet afin d'épargner les coeurs des amis; c'est pourquoi j'ai codé "0" Oups, c'est sorti tout seul!)
Questions :
"Normalement, je ne laissais pas l'ancre à poste, mais si je prévoyais un mouillage forain à l'arrivée, je l'installais avant de partir. 16 kg à bout de bras c'est un peu lourd, mais cela se fait....

. En mer, c'est plus compliqué mais dans la tranquillité d'un mouillage c'est possible. On s'arrête, sans voile, au moteur et on manoeuvre l'ancre à l'avant." Précise cze que tu nommes "mouillage forain", tu fais partie des gens du voyage marin? Pourquoi par l'arrière? (c'est sérieux)
A+ les amis; promis réju, je reviendrai me déchaîner.