Le guindeau sous toutes les coutures

tout pour faire bisquer le voisin de ponton, mais aussi ce qui cloche

Re: Le guindeau sous toutes les coutures

Messagepar Forcepas » 07 Sep 2020, 09:38

Clairement je n'ai pas utilisé le frein ou le bloqueur.
Une fois la manoeuvre terminée, je bloque la chaine à l'aide d'une manille de mouillage comme celle-ci sur laquelle est fixée une amarre textile en Y. Cela présente 2 avantages :
  • Pas de bruit de chaine qui rague sur le davier
  • Les amarres textile sont plus faciles à tourner sur les taquets. En effet, pour un mouillage d'une nuit, je préférais m'amarrer de la sorte plutôt que de forcer sur le guindeau. Pour un repas, je ne déployais pas cette solution j’acceptais de forcer sur le guindeau

Normalement, je ne laissais pas l'ancre à poste, mais si je prévoyais un mouillage forain à l'arrivée, je l'installais avant de partir. 16 kg à bout de bras c'est un peu lourd, mais cela se fait.... :hop. En mer, c'est plus compliqué mais dans la tranquillité d'un mouillage c'est possible. On s'arrête, sans voile, au moteur et on manoeuvre l'ancre à l'avant.
Bonne journée
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Re: Le guindeau sous toutes les coutures

Messagepar DEKT » 07 Sep 2020, 13:26

Mais si l'on veut laisser filer le mouillage en urgence, il faut bien agir sur le frein... Non ? C'est ce qu'il m'a semblé voir au cours de mon " nettoyage ". J'avais extrait et posé sur le ponton ancre, chaîne et bout. Pour le ramener à bord, à la main, le barbotin se bloquait, je devais desserrer la partie centrale (repère 2 sur l'éclaté) appelé douille embrayage.
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Re: Le guindeau sous toutes les coutures

Messagepar Vega » 07 Sep 2020, 20:44

Bonjour,
+1 pour les gants, c'est vrai que c'est plus sûr, j'en avais sur l'ancien bateau.
J'utilise souvent le frein de guindeau.
Ça peut être pour laisser filer la chaîne rapidement et éviter que le bateau se déplace trop loin de l'endroit qu'on a choisi. Je le fais rarement en fait car la descente motorisée est souvent suffisante, surtout avec le DL ou on mouille dans peu de fond.
Par contre, une fois la longueur de chaîne voulue, je peux installer la main de fer tranquillement. Ensuite, je desserre le frein pour laisser file 1,5m de plus pour tendre le bout.
J'ai un bout simple avec un gainage en tuyau solide que je reprends sur le taquet tribord. J'ai un autre bout que je prends en double et en tête d'alouette dessus, et sur le taquet babord pour centrer le tout. Pas très académique mais ça marche très bien et sans usure.
J'ai aussi une pantoire avec un œil épissé pour chaque taquet. Je ne m'en suis jamais servi car les taquets sont loin de l'étrave et du coup la chaîne pend au delà du brion. L'idéal serait d'avoir des chaumards. Par contre c'est ce que je j'utiliserais le jour ou ça souffle fort.
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Re: Le guindeau sous toutes les coutures

Messagepar Forcepas » 08 Sep 2020, 08:50

J'ai oublié de préciser que pour protéger l'étrave des mouvements parfois désordonnés de l'ancre j' ai installé une défense d'étrave que j'installe pour les mouillages et les ports dans lesquels je me gare en marche avant :barreur
Bonne journée
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Re: Le guindeau sous toutes les coutures

Messagepar DEKT » 09 Sep 2020, 07:34

Main de fer, pantoire... d'accord ! Mais avec une ligne de mouillage mixte, on bloque le cordage sur un des taquets ?
J'ai visionné plusieurs tutos concernant l'entretien. Avec vos explications, j'y vois plus clair.
" J'ai un bout simple avec un gainage en tuyau solide que je reprends sur le taquet tribord. J'ai un autre bout que je prends en double et en tête d'alouette dessus, et sur le taquet babord pour centrer le tout. Pas très académique mais ça marche très bien et sans usure. " Vega, une photo ou un schéma pour mieux voir. Merci !
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Re: Le guindeau sous toutes les coutures

Messagepar Vega » 09 Sep 2020, 20:31

Oui, défense d'étrave! Sinon on fait des pets dans l'étrave... :no
Egalement, au moment ou l'ancre se présente dans le davier, bien contrôler la vitesse et vérifier qu'elle ne se présente pas à l'envers pour ne pas qu'elle vienne en contact avec l'enrouleur.
L'ancien propriétaire avait une Lewmar 10 kg, jamais utilisée et remplacée par une Kobra 14 kg. Pour l'instant et depuis 3 saisons, rien à dire, jamais dérapé mais pas non plus mouillé avec des vents très forts. 30 nds maxi et mouillage abrité.
J'ai aussi un émerillon Kong. Pratique mais le jour ou ça souffle vraiment, je le démonte et je mets une manille.
OK pour la photo de mon système lorsque je repasse au bateau, d'ici 2 semaines.
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Re: Le guindeau sous toutes les coutures

Messagepar DEKT » 10 Sep 2020, 07:25

" Kobra 14 kg ", j'en ai vu de plus légères à poste :clindoeil Personnellement Delta 16 kg, poids préconisé par Jeanneau, mais c'est vrai, c'est lourd !
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Re: Le guindeau sous toutes les coutures

Messagepar Forcepas » 10 Sep 2020, 09:10

Sur Force Pas Kobra 16 kg en remplacement d'une ancre charrue no-name de 16 Kg proposée par Jeanneau :pleur. Sa spécialité le "drift" :pendu
Bonne journée
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Re: Le guindeau sous toutes les coutures

Messagepar MOTGUYS » 16 Sep 2020, 04:47

Ancre_et_bouée_dans_chenal_Fier_d'Ars.jpg
Delphinière_Davier_pour_Chaîne et Code 0
Mouillage_sans_eau.jpg
Les photos ci-dessus, montrent une utilsation inattendu de la ligne de mouillage (arrivée à marée descendante dans le chenal du Fiers d'Ars mal matérialisé car utilsable que sur la moitié de sa largeur (très bons souvenirs toutefois et gratuité de la nuitée en compensation).
Je suis content de ne pas avoir pris le train du guindeau à temps même si personne ne m'a dit "Attends!" (Oui, Vega, il va falloir accepter mes vannes un peu nulles).
En l'espace de 5 ou 6 interventions-questions-réponses, vous avez formulé rigoureusement ce que je faisais de manière empirique. Bravo DEKT d'avoir introduit ce fil m^me si c'est pas bien de ne pas mouiller(au sens propre évidemment!). J'utilise 1 fois sur 2 le mouillage à l'ancre et si je n'en ai pas fait couler beaucoup (DEKT traduira), c'est que ça se passe plutôt bien. Dernièrement, j'ai même accueilli à couple sur ma seule ancre, le bateau d'un ami dont une cosse de la ligne "électrique" du guindeau avait cédé. Je n'ai jamais jeté l'ancre, seul,par mer forte et plutôt dans des baies protégés.
Je ne peux donc apporter d'autres éléments importants comme ceux de Vega (super et enrichissant, DEKT trouvera du répondant et il pourra approfondir quelques heures après chaque message avant de rendre sa copie sans casser la chaîne). Sans être un maillon faible, je cautionne vos interventions même si je ne bloque pas la chaîne sur le taquet tribord avec une main de fer; d'ailleurs, j'ai une main de velours!
J'ai installé des petits colliers de Rilsan de couleurs différentes afin de compter la longueur en mètres de chaîne descendue mais j'ai toujours besoin de vérifier la correspondance entre couleurs et nombre de mètres (modulo 2 m en bleeu, modulo 5 m en rouge, etc...) Parfois, j'y vais comme je le sens; l'important est de calculer les hauteurs d'eau et d'endéduire la longueur de chaîne à descendre (3 ou 4 fois la hauteur d'eau la plus haute).
Un ami voisin a installé une bouée"auto-réglable en longueur de bout afin de savoir précisément où se situe son ancre. J'essaierai de retrouver la photo pour la mettre sur le site mais vous aurez peut-être trouvé sur les "Ship-sites" le modèle commercialisé. Moi, je fonctionne à l'économie ===> bouée de pêcheur (priez pour moi pauvres.......) avec un bout d'environ 2m et non élastique. Ensuite ça s'en va et ça revient, c'est fait d'un petit rien mais l'eau claire me permet de situer ladite bouée. C'est pas "pro" mais c'est mieux que rien.
Ce qui me dégoûte un peu c'est que lorsque mon ancre est relevée, je passe environ 5 minutes pour évacuer la vase qui entoure mon ancre assez difficile à manipuler.
Je ne la laisse pas à poste sur le davier lorsque je vais naviguer en Vent Arrière en envoyant le SPI .......... (pas de provocation dans ce sujet afin d'épargner les coeurs des amis; c'est pourquoi j'ai codé "0" Oups, c'est sorti tout seul!)
Questions :
"Normalement, je ne laissais pas l'ancre à poste, mais si je prévoyais un mouillage forain à l'arrivée, je l'installais avant de partir. 16 kg à bout de bras c'est un peu lourd, mais cela se fait.... :hop. En mer, c'est plus compliqué mais dans la tranquillité d'un mouillage c'est possible. On s'arrête, sans voile, au moteur et on manoeuvre l'ancre à l'avant." Précise cze que tu nommes "mouillage forain", tu fais partie des gens du voyage marin? Pourquoi par l'arrière? (c'est sérieux)
A+ les amis; promis réju, je reviendrai me déchaîner.
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Re: Le guindeau sous toutes les coutures

Messagepar DEKT » 17 Sep 2020, 23:23

Opération à guindeau ouvert
Guindeau 1.jpg

Guindeau 2.jpg

Guindeau 3.jpg

Il faut bloquer le barbotin
Guindeau 4.jpg

Ce n'est pas super propre :roll:
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