Le guindeau sous toutes les coutures

tout pour faire bisquer le voisin de ponton, mais aussi ce qui cloche

Re: Le guindeau sous toutes les coutures

Messagepar DEKT » 17 Sep 2020, 23:50

Guindeau 5.jpg

2 vis pour débloquer le barbotin
Guindeau 6.jpg

Cône de l'embrayage supérieur. Il y en a un autre à la base et une rondelle
Guindeau 7.jpg

Voila, tout est démonté ! Après avoir tout nettoyé (vapeur et détergent bio dans une bassine), j'ai remonté sans oublier la graisse :clindoeil
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 18 Sep 2020, 07:48

Voir premières photos sur page précédente :clindoeil
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar MOTGUYS » 18 Sep 2020, 18:34

Extérieurement, c'est propre :!:
C'est donc un guindeau d'apparat :rec
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar Vega » 20 Sep 2020, 11:54

DEKT a écrit:" J'ai un bout simple avec un gainage en tuyau solide que je reprends sur le taquet tribord. J'ai un autre bout que je prends en double et en tête d'alouette dessus, et sur le taquet babord pour centrer le tout. Pas très académique mais ça marche très bien et sans usure. " Vega, une photo ou un schéma pour mieux voir. Merci !
Fichiers joints
20200919_162743.jpg
Vega
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 21 Sep 2020, 06:58

:yes Bien vu !
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Vega » 23 Sep 2020, 20:00

Sur notre bateau et sans doute les autres 33i, le guindeau ne fonctionne que lorsque le moteur tourne. (Normal, ça évite de vider la batterie de démarrage)
Je tiens donc à toujours pouvoir desserrer le frein pour descendre le mouillage en cas d'urgence, même si le diesel est calé.
Ca vaut donc le coup de démonter et graisser cette mécanique pour qu'elle fonctionne à tous les coups (Il m'est arrivé une fois que le frein reste collé)
Vega
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 23 Sep 2020, 22:35

Tout à fait d'accord ! C'était aussi le but de mon nettoyage. Je n'ai jamais utilisé mon guindeau en mer, je l'avais seulement fait fonctionner au ponton. Il me semblait important de mieux connaître l'engin. Son exposition explique le dépôt de sel (photo), le rinçage n'est pas suffisant. j'ai remonté les vis avec de la graisse mais je me demandais si je n'aurais pas mieux fait d'utiliser du Tef-Gel...
J'avais lancé l'opération parce que le levier de pression (rep 28) était bloqué. Je me demande toujours à quoi il sert ? Sur le 33 de mon voisin, il est cassé, cela n'empêche pas le guindeau de fonctionner. Tant qu'au levier d'arrêt du barbotin, Jeanneau aurait pu prévoir quelques centimètres supplémentaires, son accès est loin d'être facile bien que notre engin est sensé remonter le mouillage avec la fée électricité :clindoeil
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar MOTGUYS » 02 Oct 2020, 07:11

Tout à fait d'accord avec DEKT.
J'utilise occasionnellement le guindeau mais je n'ai jamais dû le graisser (ni eu le temps d'ailleurs).
J'irai jeter mes "Yeu" au cours de la prochaine sortie non sans l'avoir rincer à l'eau douce.
Quelle graisse utilisez vous? Pas celle du Por(t)c :?:
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 02 Oct 2020, 16:26

Graisse marine mais pour cela, il va falloir poser ton vélo (et le reste) au moins 45 min :clindoeil Pas de graissage sans démontage ! Et démontage sans nettoyage…
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar MOTGUYS » 15 Oct 2020, 16:27

Donc pour l'instant pas de démontage, donc pas de nettoyage donc pas de graissage.
On dégraissera au préalable (non pas le mamouth mais l'intérieur du guindeau).
Pour l'instant le mécanisme fonctionne bien et j'aimerais que cela dure pour mouiller souvent au cours de la prochaine saison.

Pour le vélo, je possède une "cire céramique" de la marque MASSI; Conviendrait-elle à mon guindeau (de vélo) :?:
MOTGUYS
Routeur
Routeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'accastillage