Bôme Selden et Prises de Ris

tout pour faire bisquer le voisin de ponton, mais aussi ce qui cloche

Re: Bôme Selden et Prises de Ris

Messagepar Forcepas » 15 Fév 2019, 09:05

DEKT a écrit::clindoeil Tout d'abord, content de te retrouver parmi nous ! Réponse à ta question, c'est..., aucune marque, ni feutre, ni fil. Mais c'est vrai que le marquage est recommandé.

me too !!!
Je marque au feutre, mais cela disparait avec le temps... :pleur J'ai juste marquer avec du fil à voile le bout de dérive car je la rentre après chaque sortie. Il faut donc un moyen de savoir si elle est sortie avant chaque nouvelle navigation :langue
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar MOTGUYS » 16 Fév 2019, 11:07

Pour la dérive et le bout idem.
As-tu déjà changé ce bout?
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 16 Fév 2019, 11:42

Non pas encore, mais je constate qu'il maigrit .... :malade
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 17 Juin 2019, 15:17

Je puis assurer que la révision de ma bôme est bénéfique ! :yes " Si j'aurais su... " comme disait un de nos comiques, je l'aurais fait plus tôt !
Faut dire aussi, à la décharge du " capitaine ", je n'avais pas vu l'oxydation empêchant les réas de tourner. Tant qu'au dessalage et nettoyage des bouts, voire au remplacement de celui du premier ris, cela ne pouvait qu'avoir un effet bénéfique sur la circulation de tout ce petit monde (il y en a des mètres) dans la bôme.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 19 Juin 2019, 09:30

Cela m'étonne pas, le système est compliqué. Un bon entretien suivi d'une bonne lubrification, il n'y a rien de tel !!!
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Vega » 23 Fév 2020, 21:46

Je viens de terminer l'entretien de ma bôme.
Pour la méthode de démontage - nettoyage - remontage, tout a été très bien décrit par DEKT dans les post précédents, cela m'a été bien utile.
Mêmes causes, mêmes effets. Les axes alu étaient oxydés. Les réas ne tournaient plus, surtout au niveau de l'embout avant.
A noter que les axes sont maintenant en Inox, sous de nouvelles références chez SELDEN.
Raison de plus pour ne pas oublier le Tefgel au remontage.
le matériel m'a été fourni par SPN Energy à Piriac qui est revendeur SELDEN.
Il faut être très méticuleux lors du passage de tous les bouts. Il y en a beaucoup à la fin. Contrôler et re-contrôler que les bouts circulent sans entrave et sans se croiser. Éclairer l'intérieur du tube!
Je confirme que ce travail n'aurait pas pu être fait sur le bateau.
J'avais posé des messagers. En fait, il est presque plus facile de s'aider d'une aiguille d'électricien (Un câble Inox scotché à une extrémité a marché pour moi).
Semaine prochaine, direction le bateau pour réinstallation.
Vega
Routeur
Routeur

Messagepar MOTGUYS » 02 Mar 2020, 05:06

Vega, on ne se connaît pas (?)
Si tu ne l'as pas encore remonté alors trompe toi de Port, de Ponton, de Place. (Vas à L R, Ponton 35 Place 74).
Merci d'avance.

Oups, j'oubliais... il te faudra démonter l'ancien car il commence à vieillir (11 ans et la bôme n'a jamais été entretenue)!
Je blague bien sûr mais dans tes propos et dans les explication de DEKT, ça semble tellement facile qu'on a envie de vous avoir à côté de nous.
Hélas, pour l'instant, je n'irai ni à Piriac, ni à Quimiac, ni à Mesquer, ni à Kercabellec mais peut-être bientôt à La Turballe.
Merci Vega, pour ton tuto et....
....................................... bonne fin d'installation (à La Rochelle, Ponton 35, Place 74 :extra )

P.S. : et oui, Motguys est dans la place mais de que de passage car, à mon grand regret, je manque de temps... Vivement un arrêt et un bon lit d'hôpital :clindoeil
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 02 Mar 2020, 13:19

MOTGUYS a écrit:
P.S. : et oui, Motguys est dans la place mais de que de passage car, à mon grand regret, je manque de temps... Vivement un arrêt et un bon lit d'hôpital :clindoeil

Au mois d'octobre je t'aurais bien laissé ma place dans le lit d'hôpital :froid même si j'ai pu jouer les rois fainéants et faire déplacer les manants :fouet qui bloquaient la circulation du lit sur lequel j'étais transporté entre les différentes salles d'examen :extra
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar MOTGUYS » 20 Mar 2020, 17:29

Mars et ça repart!
Philippe, si ça peux te consoler, car tu semble désarmé, mon bateau lui, est bientôt armé.
Tu es invité évidemment avec ton épouse.

Ah, choses importantes : la bôme n'a pas été révisée et elle est assez basse pour les grands hommes.
Gare aux empannages; un coup de bôme et c'est direct à la case départ, dans le lit d'hôpital avec les manants :fouet
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Précédente

Retourner vers L'accastillage