spinlock sur mât

tout pour faire bisquer le voisin de ponton, mais aussi ce qui cloche

spinlock sur mât

Messagepar mcclp » 05 Mar 2012, 05:56

Dernière amélioration sur Kallisté, un taquet coiceur sur le mât afin de régler deux petits problèmes, le premier si la drisse de Gv descend ne serait-ce qu'un tout petit peu la voile sur enrouleur sort du guindant lors de sa sortie, 2eme cela libère un taquet .Nous l'avons posé bas pour ne pas croiser et ne pas gener l'enrouleur de toute façon je ne suis pas très élancée :lol
taquet mat.JPG
mcclp
Routeur
Routeur

Re: spinlock sur mât

Messagepar Houbi » 05 Mar 2012, 08:11

Très bonne idée !!!

Je suis très intéressé car je mettrais bien le même système pour mon génois. Comment est fixé le taquet dans le mat ? Vissé , boulonné, riveté, collé... ?

Bonne journée.

Laurent
Houbi
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 05 Mar 2012, 08:40

Houbi a écrit:Très bonne idée !!!

Je suis très intéressé car je mettrais bien le même système pour mon génois. Comment est fixé le taquet dans le mat ? Vissé , boulonné, riveté, collé... ?

Bonne journée.

Laurent

L'idée est Bonne :bravo

J'avais installé un taquet coinceur sur le mât du first 30 je l'ai vissé à l'époque. L'alu se taraude bien, au bout de 10 ans cela tenait toujours mais moins fermement. Cela branlait quoi :confus Certainement du à une attaque électrolytique de l'alu du mât par l'inox des vis.

Collage : j'ai peur que cela ne tienne pas
Riveté : impossible de passer la pince à rivet entre les joues du taquet. Quoique, démontées cela doit être envisageable.
Reste la solution des écrous sertis. Je dois m'acheter une grosse pince à rivets utilisable pour cela. Et je connais quelqu'un qui a un bateau et qui en a utilisé une devant mes yeux....

:vieux Astuce : une fois le taquet libéré, pour étarquer la drisse il suffit de mettre l'avaloir bâbord d'écoute de foc face au mât ensuite, la drisse à étarquer utilise le parcours de l'écoute de foc et on utilise le winch d'écoute de foc pour étarquer.
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar mcclp » 05 Mar 2012, 09:15

Pour fixer ce Spinlock un kit de montage est fournit il s'agit d’écrous et de rondelles d'attaches à haute résistance à la traction...enfin qu'ils disent.... :barreur
mcclp
Routeur
Routeur

Messagepar Houbi » 05 Mar 2012, 12:13

mcclp a écrit:Pour fixer ce Spinlock un kit de montage est fournit il s'agit d’écrous et de rondelles d'attaches à haute résistance à la traction...enfin qu'ils disent.... :barreur

Auriez-vous les références par hasard ? Est-ce-qu'il s'agit d'un modèle "spécial mat" ou d'un bloqueur classique ?

Vous avez donc percé le mat et vissé directement dedans c'est çà ?

Merci pour vos réponses et bonne journée.

Laurent
Houbi
Routeur
Routeur

Messagepar Houbi » 05 Mar 2012, 12:18

Forcepas a écrit:
:vieux Astuce : une fois le taquet libéré, pour étarquer la drisse il suffit de mettre l'avaloir bâbord d'écoute de foc face au mât ensuite, la drisse à étarquer utilise le parcours de l'écoute de foc et on utilise le winch d'écoute de foc pour étarquer.

Merci pour l'astuce Philippe, je n'y avais pas du tout pensé :chapo et je n'étais pas satisfait de la manière dont mon génois était étarqué n'ayant aucun bras de levier en pied de mat à part mes petits bras :stupid !!!

A bientôt.

Laurent
Houbi
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 05 Mar 2012, 14:28

Houbi a écrit:
Forcepas a écrit:

Merci pour l'astuce Philippe, je n'y avais pas du tout pensé :chapo et je n'étais pas satisfait de la manière dont mon génois était étarqué n'ayant aucun bras de levier en pied de mat à part mes petits bras :stupid !!!

A bientôt.

Laurent

Comment crois tu que mon équipier a pu hisser dans le mât la masse de mon corps athlétique :lol
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar mcclp » 05 Mar 2012, 16:53

Pour répondre à Houbi il s'agit du Spinlock XTS/1.Le mât a été perçé mais je n'ai pas suivi l'opération(je l'ai fait faire)! :CB:
mcclp
Routeur
Routeur

Retourner vers L'accastillage