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Barre et safrans

MessagePosté: 22 Mai 2013, 19:51
par MOTGUYS
J'ai constaté que ma barre franche devenait dure à manoeuvrer.
Comment rechercher la cause? Désolidariser (au niveau des extrémités de la tige filetée) l'un puis l'autre safran pour tester?

Je suppose qu'il est fortement déconseillé de déserrer les safrans au risque de les voir couler et/ou de prendre l'eau par les presse-étoupes.
Faut-il graisser les parties en Teflon?

Re: Barre et safrans

MessagePosté: 23 Mai 2013, 08:51
par Forcepas
Tu peux désaccoupler les safrans en démontant la tringle qui les relie à ta barre franche pour les manoeuvrer séparément.
Mais surtout pas de graisse les paliers sont en acétate de quelque chose qu'il ne faut pas lubrifier

Pas d'autre idée pour t'aider

Re: Barre et safrans

MessagePosté: 23 Mai 2013, 09:45
par DEKT
J'ai lu, il n'y a pas longtemps un article concernant le réglage des safrans pour les bateaux qui en possèdent deux. Lecture en diagonale, n'étant pas concerné mais je crois me souvenir de l'importance du parallélisme. Je ne retrouve pas la revue (je pencherais pour un V et V). Tout ceci pour dire, attention à prendre des repères, si démontage. Maintenant, autre hypothèse :vieux nous étions plus costauds (humour facile) :confus

Re: Barre et safrans

MessagePosté: 23 Mai 2013, 11:05
par MOTGUYS
Merci pour ces conseils; j'aviserai en conséquence.
Cordialement.