par DEKT » 05 Mai 2011, 10:09
Concernant la barre d'écoute, il est possible d'installer ce matériel en utilisant les produits Harken. Ils ont tout ce qu'il faut et on peut même envisager de leur faire cintrer le profil du rail. Deux problèmes toutefois, le coût et cela ne réduit pas la force qu'il faut exercer pour border, principal inconvénient d'un point de tire situé à moitié de la bôme. J'avais étudié la question pour mon 32, rencontrant au Grand Pavois les gens de chez Harken, très sympatiques et compétents. Mais, il y a ce coût.
Je découvre le hale-bas rigide sur mon 33. Je ne peux dire, pour le moment, quel + il apporte. Pour revenir à la barre d'écoute, on ne peut que regretter que ce matériel ne soit plus monté sur beaucoup de bateaux. " Nous serions peu nombreux à l'utiliser ", des propos qui n'engagent que les vendeurs. En jouant du hale-bas et en raidissant l'étai (j'ai déjà évoqué mon montage) on améliore, mais dans une saute de vent, pouvoir larguer la barre d'écoute, c'est quand même autre chose.
C'est pour ces raisons, entre autres, que mon choix s'est porté vers une version " Performance " améliorée.
Dekt