Drisse

tout pour faire bisquer le voisin de ponton, mais aussi ce qui cloche

Drisse

Messagepar Jem » 09 Jan 2019, 18:44

Bonne année à tous,
Pouvez vous me dire ce qu'il en est de l'usure de la drisse de GV au niveau du taquet coinceur, la mienne est très usée au bout de quatre ans ( ce qui correspond à environ 300 sorties)?
Jem
Routeur
Routeur

Re: Drisse

Messagepar musicme » 09 Jan 2019, 20:55

Recouper et recouper...
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 10 Jan 2019, 00:35

J'ai changé ma drisse de GV, pas pour une question d'usure mais option Dyneema diamètre 8 mm. Un choix lié à l'allongement et au poids. Je n'ai plus besoin de reprendre les réglages de tension.
Couper, c'est une solution, mais les cordages fournis par Jeanneau sont un peu justes en longueur. Avant de faire quoi que ce soit, il serait peut-être bon de regarder du côté du coinceur et de l'état de la mâchoire. Une possibilité à 0 €, passer la drisse de GV dans le taquet du deuxième ris ou permuter les taquets. 300 sorties, cela fait aussi quelques heures de navigation et si le point de friction est toujours dans la même zone, rien d'étonnant.
Le bateau est désarmé l'hiver (novembre à mai), drisses et écoutes ne restent pas à poste et sont rincées.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 10 Jan 2019, 22:14

Sur force pas la drisse est mouflée. Moins d'efforts sur la drisse donc moins d'efforts au niveau du coinceur.
Une idée, peut-être changer le sens de la drisse, :confus2
J'avais comme DEKT remplacer la drisse d'origine par du dyneema, mais je n'étais pas aussi content du résultat que Jean-Marie. Avec un ris j'ai toujours constaté une perte de tension de la drisse. C'est fini maintenant avec le mouflage
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 11 Jan 2019, 11:36

Le mouflage permet de réduire l'effort mais il demande plus de longueur de cordage... Le 33 i Perf dispose d'une dotation différente concernant la taille des winchs et tous à deux vitesses.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 11 Jan 2019, 13:26

DEKT a écrit:Le 33 i Perf dispose d'une dotation différente concernant la taille des winchs et tous à deux vitesses.

Merci pour cette précision, que j'ai oublié d'indiquer.... :trinquons Cela doit être plus facile d'étarquer la drisse avec cet équipement
Quant à la longueur de la drisse mouflée, c'est vrai que c'est un peu long.... :livre
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Retourner vers L'accastillage