par MOTGUYS » 03 Sep 2013, 07:59
L'installation du circuit "éclairage" m'a paru fragile. Mon SO 30i (achété d'occasion) n'avait que 2 ans et de mauvais contacts étaient apparus au niveau des interrupteurs de plusieurs spots. L'un de ceux-ci ne fonctionnait pas. Intervenir sur le cabalage, les raccords, les spots et ampoules n'est pas compliqué (surtout quand on expert comme certains de nos utilisateurs du forum) mais il faut souvent déshabiller le plafond. L'intervention radicale s'est produite quand un ami Professeur d'électronique a testé tout le circuit et que les interrupteurs peu fiables ont été remplacés par un bon équipement. Nous en revenons donc au problème des équipements fournis les prestataires de Jeanneau.
Je remplacerai donc cet hiver toutes les ampoules halogènes par des ampoules LED si effectivement, il n'y a rien à modifier. Comment savoir si c'est une fois à gauche ou une fois à droite? A l'aide d'un GPS???
Je croyais qu'il fallait brancher le fil noir avec le fil rouge...
Rassurez moi car l'ami électronicien a vogué sur d'autres eaux.
Autre question (un peu hors sujet) : quelqu'un possède-t-il un éclairage de pont? Utile ou indispensable? Quelle nature (lampe, courant, passage des fils, branchement au tableau général, ...)
Dois-je introduire le sujet dans un endroit plus approprié sur le forum?
Tenez moi au ... courant!