Plafonniers encastrés

Le fil vert sur le bouton vert, le fil bleu sur le bouton bleu...

Plafonniers encastrés

Messagepar musicme » 23 Aoû 2013, 15:50

Bonjour à Tous,

Ca me tracasse... est-il possible de remplacer les spots classiques par des LED sans ne rien risquer ?
Economie certaine sur les batteries !

A vous lire,
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur

Re: Plafonniers encastrés

Messagepar Forcepas » 23 Aoû 2013, 20:26

oui c'est possible je l'ai fait. On risque des dysfonctionnements car le câblage des plafonniers et autres appliques est aléatoire.
Le plus est une fois à gauche l'autre fois à droite :confus2

Une fois corrigé pas de souci. Bien entendu on fera subir le même traitement à tous les éclairages du bateau :vivemoi
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar MOTGUYS » 02 Sep 2013, 07:18

Merci Ph.,
il faudra que je m'y mette d'autant que les spots d'origine ne sont pas très fiables (avis d'un électromécanicien compétent).
Où as-tu acheté le matériel de remplacement et quel en était le coût?
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 02 Sep 2013, 08:45

Je n'ai pas changé les plafonniers, juste les ampoules. Que j'ai acheté sur la baie à prix bas mais en quantité en cas de défaillance.

Par contre, je suis victime depuis quelques jours d'une panne générale des plafonniers. Aucun ne s'allume. Comme ils sont connectés ensemble rien d'anormal. Je n'ai pas encore eu le temps de rechercher la panne. :pleur
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar MOTGUYS » 03 Sep 2013, 07:59

L'installation du circuit "éclairage" m'a paru fragile. Mon SO 30i (achété d'occasion) n'avait que 2 ans et de mauvais contacts étaient apparus au niveau des interrupteurs de plusieurs spots. L'un de ceux-ci ne fonctionnait pas. Intervenir sur le cabalage, les raccords, les spots et ampoules n'est pas compliqué (surtout quand on expert comme certains de nos utilisateurs du forum) mais il faut souvent déshabiller le plafond. L'intervention radicale s'est produite quand un ami Professeur d'électronique a testé tout le circuit et que les interrupteurs peu fiables ont été remplacés par un bon équipement. Nous en revenons donc au problème des équipements fournis les prestataires de Jeanneau.
Je remplacerai donc cet hiver toutes les ampoules halogènes par des ampoules LED si effectivement, il n'y a rien à modifier. Comment savoir si c'est une fois à gauche ou une fois à droite? A l'aide d'un GPS???
Je croyais qu'il fallait brancher le fil noir avec le fil rouge...
Rassurez moi car l'ami électronicien a vogué sur d'autres eaux.

Autre question (un peu hors sujet) : quelqu'un possède-t-il un éclairage de pont? Utile ou indispensable? Quelle nature (lampe, courant, passage des fils, branchement au tableau général, ...)
Dois-je introduire le sujet dans un endroit plus approprié sur le forum?
Tenez moi au ... courant!
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 04 Aoû 2017, 19:25

Je redécouvre cette question de Guy :blanc Je possède une une lampe puissante à LED, c'est elle qui fait office de projecteur.
Mais revenons au sujet de cette rubrique. Quelqu'un a-t-il démonté un de ces plafonniers sans intervenir sur le vaigrage ? Si oui, comment ? J'ai quelques LEDS qui clignotent dans celui de la salle d'eau (au niveau de la porte). Pourtant, ce n'est pas celui qui est le plus sollicité...
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 07 Aoû 2017, 08:25

Il me semble qu'il faut soulever le cache en inox qui est clipsé sur le spot. Attention l'interrupteur est fragile.
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 07 Aoû 2017, 13:25

Le concessionnaire m'a aussi parlé de clipses. Premier essai (sans forcer), il résiste ! :furieux
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 08 Aoû 2017, 09:37

DEKT a écrit:Le concessionnaire m'a aussi parlé de clipses. Premier essai (sans forcer), il résiste ! :furieux

Je suis mal placé pour te dire de forcer un peu plus ! :extra
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar MOTGUYS » 11 Sep 2017, 14:57

Il faut effectivement dé-clipser la couronne inox ; on a alors accès à 3 vis cruciformes qui tiennent le spot dans le plafond.
Les interrupteurs sont de mauvaise qualité. J'en ai déjà remplacé 2 mais pour l'instant pas dans les Toilettes.
Au pire, il suffirait de prendre des vessies pour des lanternes :clindoeil
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Suivante

Retourner vers L'électricité à bord